compagnie disciplinaire de l ile d Aix

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: compagnie disciplinaire de l ile d Aix

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.J ai bien lu tous les arguments de chacun.Mais au regard du droit national et international je crains fort que ce regime penitentiaire d exception sans procedure penale digne de ce nom ne tienne pas debout.A mon avis une section speciale sur l ile Madame aurait davantage convenu.Mais bon quand on connait Clemenceau....Cordialement.
Kleber17
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 28, 2012 1:00 am

Re: compagnie disciplinaire de l ile d Aix

Message par Kleber17 »

Bonjour à tous
Beaucoup de verbiage dans tout cela.
Concernant la détention des soldats russes à L'Île-d'Aix, je ne peux que renvoyer à la publication suivante (bien que l'auteur montre une tendance " post soixante-huitarde " évidente) :
Rémi ADAM
1917-1920 : Les soldats russes de l'île-d'Aix
Les Cahiers de la Courtine 1917 - Hors Série.
Au sujet de la Section spéciale de l'Île-Madame, on trouve localement des renseignements aux Archives départementales de la Charente-Maritime, dans la série 43 J et dans la presse locale. Je n'ai pas eu l'occasion de mener des recherches au S.H.D. à Vincennes.
Au sujet des sépultures des soldats russes inhumés à L'Île-d'Aix, on peut déplorer que lors de la remise en état des tombes, les nouvelles plaques n'indiquent pas, comme les précédentes, " Soldat Russe - mort pour la Patrie ". Leurs qualités ne sont donc plus reconnues. On peut encore accepter les croix chrétiennes occidentales (au Cimetière de la Marine, à Rochefort, elles ont été remplacées par des croix orthodoxes), mais l'absence de précision en dehors de leur nom et de la date de leur décès est difficilement acceptable.
Bien à vous,
Kleber17
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: compagnie disciplinaire de l ile d Aix

Message par bruno17 »

Bonjour,
Cette photo d'un groupe de soldats devant la caserne Vaudreuil dans l'île d'Aix...
Image
ImageCdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Vera Beloff
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 29, 2018 2:43 pm

Re: compagnie disciplinaire de l ile d Aix

Message par Vera Beloff »

Bonjour;

pourriez -vous me contacter, svp, sur ce sujet ? je vous serais reconnaissante car c'est un sujet qui est trés umportant pour moi, je vous expliquerai tout... n

Ludmila Dubourg
Putine a écrit : dim. janv. 18, 2015 7:42 am Bonjour a tous ! :hello:

Le 23 mars 1918 un capitaine français Dauphin dit aux autorités sur la nécessité de former une société disciplinaire spéciale pour les soldats russes. Pour la catégorie spéciale de soldats russes, " dissidence ", le gouvernement français fait une décision spéciale du Clemenceau № 9841-SL / II ( du 2 mai 1918 ) sur ile Aix une compagnie disciplinaire spécial de 18/2. ( Сompagnie spéciale de travailleurs de l’île d’Aix; Compagnie spéciale de Travailleurs Militaires Russes; Compagnie special pour les soldats travailleurs russe en France ).

Protection des prisonniers de fort Liedot exercé par un peloton dans 25 hommes ( les francais ). L' etat-major ne comprenaient que des Français, qui pouvont parler en russe que possible.

L' etat-major :
1 le capitain, le commandant de la compagnie
1 le lieutenant ou le sous-lieutenant
1 l' adjudant
1 le sergent-chef ou le sergent-fourrier
1 le sous-officier et deux caporales.

Par la suite le nombre de peloton a probablement augmenté...

De Septembre 1917 a Janvier 1918 l'entreprise moyenne de par mois était de 260 russes. Au 31 Décembre 1917 il y avait 230 russes en janvier 1918 - 258 personnes, en mai 1918 il y avait 149 personnes dans août - 218 personnes, puis a commencé à décliner. En Mars 1919 fort Liedot a contenue 82 personnes, en Janvier 1920 à 30 russes.

Amicalement
Igor
Vera Beloff
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 29, 2018 2:43 pm

Re: compagnie disciplinaire de l ile d Aix

Message par Vera Beloff »

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez reçu mo, message; il me faut vous contacter, comment on peut le faire??
Putine a écrit : dim. janv. 18, 2015 7:42 am Bonjour a tous ! :hello:

Le 23 mars 1918 un capitaine français Dauphin dit aux autorités sur la nécessité de former une société disciplinaire spéciale pour les soldats russes. Pour la catégorie spéciale de soldats russes, " dissidence ", le gouvernement français fait une décision spéciale du Clemenceau № 9841-SL / II ( du 2 mai 1918 ) sur ile Aix une compagnie disciplinaire spécial de 18/2. ( Сompagnie spéciale de travailleurs de l’île d’Aix; Compagnie spéciale de Travailleurs Militaires Russes; Compagnie special pour les soldats travailleurs russe en France ).

Protection des prisonniers de fort Liedot exercé par un peloton dans 25 hommes ( les francais ). L' etat-major ne comprenaient que des Français, qui pouvont parler en russe que possible.

L' etat-major :
1 le capitain, le commandant de la compagnie
1 le lieutenant ou le sous-lieutenant
1 l' adjudant
1 le sergent-chef ou le sergent-fourrier
1 le sous-officier et deux caporales.

Par la suite le nombre de peloton a probablement augmenté...

De Septembre 1917 a Janvier 1918 l'entreprise moyenne de par mois était de 260 russes. Au 31 Décembre 1917 il y avait 230 russes en janvier 1918 - 258 personnes, en mai 1918 il y avait 149 personnes dans août - 218 personnes, puis a commencé à décliner. En Mars 1919 fort Liedot a contenue 82 personnes, en Janvier 1920 à 30 russes.

Amicalement
Igor
Jaufré
Messages : 2
Inscription : mar. août 31, 2021 12:30 pm

Re: compagnie disciplinaire de l ile d Aix

Message par Jaufré »

Bonjour

Qu'en est-il exactement des mutins de la Courtine emprisonnés à l'île d'Aix ?

Wikipédia mentionne : "Ceux qui sont jugés les plus coupables, 81 hommes, dont Globa, Baltaïs, Saraïkine et Kediaïev, sont envoyés en détention au fort Liédot sur l'Île-d'Aix. Trois soldats, morts par noyade au cours d'une tentative d'évasion, sont enterrés dans le petit cimetière de l'île."
D'autres sources font état de 400 prisonniers, répartis entre le fort Liédot et la caserne Montalembert.
Il n'y a pas trois mais cinq tombes de prisonniers russes au cimetière de l'île d'Aix.
https://cimetieresmellois.fr/AIX%2017%2 ... TAIRE.html
Elles sont datées d'octobre 1918, alors que trois prisonniers (sur six ? échappés) se seraient noyés dans la nuit du 11 au 12 juillet 1918. A-t-on retrouvé leurs corps ? Où sont-ils enterrés ?
https://www.landrucimetieres.fr/spip/IM ... sesaix.pdf

Merci de m'éclairer, ou de me donner quelques pistes.
Jaufré
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »