Minute d'execution.

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

En complément :

Ceci n'est pas une minute d'exécution, mais plus un compte rendu après exécution.

Image

Ministère de la Défense - SHD - Armée de Terre - Fonds de l’Armée de Terre - cote GR 19 N 991

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Robert,

Votre document est en fait une "relance" qui fait suite à l'absence d'une pièce du dossier, à savoir le bordereau d'envoi. En voici un exemple tiré de la cote 19 N 40 :

Image

Cela étant, le type de document que vous présentez est d'autant plus précieux pour les divisions dont les archives de justice militaire font cruellement défaut.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
yukkah
Messages : 9
Inscription : mar. mars 11, 2014 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par yukkah »

Encore mille merci, ca devient plus que précis ! Et pas de panique, je remercierai bien entendu chacun comme il se doit. Par contre, étant donné que j'ai écris cette nouvelle pour un concours, et que ce genre de concours interdis toute publication préalable du texte, je ne peux, à titre de remerciement, la publier ici tout de suite. Mais dès que les résultats seront proclamés, je n'y manquerai pas !
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par girodacle »

Bonjour Yukkah, pouvez-vous nous dire quel est ce concours et comment y participer ?
Merci
Cordialement
Alain
Encore mille merci, ca devient plus que précis ! Et pas de panique, je remercierai bien entendu chacun comme il se doit. Par contre, étant donné que j'ai écris cette nouvelle pour un concours, et que ce genre de concours interdis toute publication préalable du texte, je ne peux, à titre de remerciement, la publier ici tout de suite. Mais dès que les résultats seront proclamés, je n'y manquerai pas !
Alain
yukkah
Messages : 9
Inscription : mar. mars 11, 2014 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par yukkah »

Bonjour Yukkah, pouvez-vous nous dire quel est ce concours et comment y participer ?
Merci
Cordialement
Alain
Il est inutile d'y participer puisque je vais gagner :-) Mais si vous insistez, vous trouverez tous les détails sur le site de la police de Liège que voici :

http://www.policeliege.be/

Il est notamment bien stipulé dans le règlement que l'âge et la nationalité des participants n'a aucune importance.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par girodacle »

Merci au gagnant pour les infos.
Cordialement
Alain
Alain
yukkah
Messages : 9
Inscription : mar. mars 11, 2014 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par yukkah »

Chers amis,

Une dernière chose : quelqu'un pourrait-il me dire si, durant les séances du tribunal militaire, les juges étaient armes d'un pistolet ou autre ? S'il me semblerait complètement incongru qu'un juge le soit, je me dis qu'en temps de guerre, ils avaient peut-être malgré tout une arme de poing sur eux...
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Description d'un conseil de guerre siégeant à Dannemarie en juin 1916 : "[...] Le colonel d'artillerie, président, est grand, sec, sévère et net. Les juges sont guindés, les mains croisées sur leurs sabres qu'ils tiennent entre les genoux, comme des paysans font de leur parapluie, en société." (in Jean Marot, Belhumeur).

Je ne saurais dire, de mémoire, si quelque chose se trouve dans le Capitaine Conan de Vercel. A vérifier.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Petite précision, les membres du conseil de guerre sont normalement convoqués régulièrement par le biais d'un formulaire réglementaire dit formule N°15
Concernant la tenue cela dépend du condeil de guerre, si il se passe à paris, les juges seront en tenue "de cérémonie" et donc le sabre peut s'imposer mais pour un conseil de guerre au front la tenue sera la tenue de campagne, vous avez une photo "pittoresque" d'un conseil de guerre dans une église sur le site
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... _Meuse.jpg
cette image est très connue
Cordialement
Pierre
pierre
yukkah
Messages : 9
Inscription : mar. mars 11, 2014 1:00 am

Re: Minute d'execution.

Message par yukkah »

Chers amis,

Encore une fois,... Merci !

Je n'ai rien trouvé dans le capitaine Conan. Par contre, comme le conseil de guerre se déroule, effectivement, au front, la tenue de campagne s'impose. Et je pense qu'il n'y aura donc aucun problème à équiper un capitaine d'un pistolet ! CQFD.

Je reviens vers vous dès demain pour une question de pointure ou de tour de taille, certainement !

Encore mille mercis !

Bien à vous tous et chacun !

Nicolas
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »