Enigme n° 23

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IM Louis Jean
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Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mike,

Vous êtes bon (très bon) en distance (c'est d'ailleurs l'explication communément proposée) mais pas en direction.

La destruction de la base semble bien faire partie d'un plan, et non la saisie d'une opportunité. En cas de réussite, cela ne gênait pas vraiment le trafic allié.

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
marpie
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Re: Enigme n° 23

Message par marpie »

Bonsoir à tous , Bonsoir Etienne ,

Est-ce que le Schimiliblick a un rapport avec l'ouverture dans
le second semestre de 1914 du canal de Panama .
La France comptait beaucoup sur cette nouvelle voie pour
diminuer les coûts d'importation des nitrates du Chili , notre principal fournisseur et pour relier nos Territoires d'Outre-Mer ?
Bien amicalement
Marpie
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IM Louis Jean
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Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour marpie,


Hélas non, mais les nitrates sont bien la clef!

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
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pierreth1
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Re: Enigme n° 23

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Une grande partie du transport de nitrate se fait à l'époque encore par les "cap horniers" donc des voiliers n'ayant pas besoin de recharbonner, la destruction d ela base n'aurait donc eu aucune influence sur ce traffic, de même que la destruction d ela station de radio
La destruction dela base et de son stock de charbon aurait pu être ponctuellement genante pour la Royal navy mais aurait été relativement facilement "réparable", donc à moins d'une occupation des iles cette destruction n'aurait pu avoir qu'un intéret pour la propagande.

Par contre il n'est pas certain que l'Argentine n'ait pas joué un "double jeu" en effet certains auteurs étrangers envisagent que l'Argentine aurait pu (déjà) suite à l'intervention de la flotte allemande s'emparer des malvinas et donc de fait devenir cobélligerant avec les allemands
la marine argentine n'est pas aussi méprisable que cela en 1914 (même si par manque de charbon elle ne sort pas) elle aligne 7 cuirasses, 8 croiseurs 11 destroyers (elle est la seconde d'Amérique du sud)
Un basculement de l'argentine aurait modifié la donne en ce qui concerne le commerce des nitrates pour les alliés car celui ci passe à proximité immediate des cotes argentines.
Certes face à la puissance de la Royal navy cette flotte n'aurait pas fait le poids, mais les britannique sne pouvaient pas non plus trop se disperser, et à cette époque n'auraient pas eu les moyens de débarquer pour reprendre les iles ou attaquer l'Argentine.
Cette vision "stratégique" était elle réaliste? a t'elle eu un début de réalisation diplomatique? il ne semble pas qu'il ait existé de documents dans les archives consultables
Mais il est certain qu'une rupture dans l'approvisionement des nitrates aurait eu des consequences pour les alliès, ce qui sauve les allemands c'est leur industrie chimique et le procédé Haber Bosch

mais tout ceci nous égare sans doute de l'égnime

Cordialement
Pierre
pierre
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IM Louis Jean
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Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,

Désolé d'avoir tardé à répondre :o

Non, non, vos réflexions restent dans l'esprit des énigmes (découvrir) et ne nous égare donc pas.
Une grande partie du transport de nitrate se fait à l'époque encore par les "cap horniers" donc des voiliers n'ayant pas besoin de recharbonner, la destruction d ela base n'aurait donc eu aucune influence sur ce traffic, de même que la destruction d ela station de radio
La destruction dela base et de son stock de charbon aurait pu être ponctuellement genante pour la Royal navy mais aurait été relativement facilement "réparable", donc à moins d'une occupation des iles cette destruction n'aurait pu avoir qu'un intéret pour la propagande.
D'ailleurs, dans cette citation, vous êtes au coeur de la question. Il s'agit d'un acte désespéré, sans grand espoir de réussite. Vous êtes tout tout proche. Un mot manque qui me retient de déclarer l'énigme résolue.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
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POUDRIERE
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Re: Enigme n° 23

Message par POUDRIERE »

Pitié, pitié !
Après plus d'un mois de suspense insoutenable, on n'en peut plus.
Un immense merci à sesouvenir de compléter la phrase
et le mot manquant est....
De :ouch: on passera à :love:

Amicalement
Patrick Fournié
Rutilius
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Re: Enigme n° 23

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Il s’agit très probablement de l’épilogue de la bataille navale des Falklands : la fuite éperdue, durant près de trois mois, du croiseur allemand Dresden (Kapitän zur See Fritz Emil von Lüdecke) dans les baies et chenaux écartés de la Terre de Feu, manquant de charbon et de vivres et ses chaudières en mauvais état, puis sa destruction, le 15 mars 1915 dans les eaux pourtant neutres de la Bahia Cumberland de l’île Mas à Fuera – île chilienne de l’Océan Pacifique, encore dénommée Isla Robinsón Crusoe – , par les croiseurs britanniques H.M.S. Glasgow (Captain J. D. Allen) et H.M.S. Kent (Commander Arthur Edward Frederic Bedford).

Les blessés allemands – une vingtaine en tout – furent soignés par les médecins britanniques et embarqués sur le navire auxiliaire armé H.M.S. Orama, qui les emmena à Valparaiso, où le reste de l’équipage demeura interné jusqu’à la conclusion de la paix.

Une excellente lecture à propos de cet épisode méconnu de la guerre navale :

John IRVING, capitaine de corvette de la Marine royale britannique en retraite : « La chasse aux croiseurs allemands. Coronel et les Falklands (1er novembre ~ 8 décembre 1914) », traduit de l’anglais par André Cogniet, Payot, Paris, 1928, 207 p. et 4 cartes hors texte.

V. spécialement p. 182 et s. le chapitre « L’achèvement de la tâche ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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IM Louis Jean
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Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas de caprice dans ce retard d'un mois, mais d'une part l'espoir que cette énigme soit trouvée parce que le but était vraiment tout proche bouillant et d'autre part ... je ne retrouve plus ma source :o un comble.

La clef a été donnée : l'approvisionnement en nitrates, indispensables à la fabrication d'explosifs. Les Allemands, comme les Français (et oui!) et pour les mêmes raisons croyaient en une guerre courte, non par "dogme dépassé" mais parce que la mobilisation totale de la nation l'imposait économiquement, pensait-on, et logiquement, même si la suite hélas prouvera le contraire. Le prolongement de la guerre réduisit très rapidement les réserves de nitrates à un niveau critique, les Allemands allaient se trouver dans l'impossibilité de fabriquer les poudres nécessaires aux obus. Le blocus naval anglais interdit aux Allemands l'approvisionnement en nitrates d'origine naturelle, la synthèse chimique n'existant pas encore, les Allemands se virent perdre la guerre par manque de nitrates et se lancèrent donc dans une tentative désespérée pour créer une brèche dans le blocus naval, véritable but de l'opération Malouines, et solution de l'énigme.

Malheureusement, l'ingénieur Haber, génie de la chimie, réussira la synthèse artificielle.

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
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pierreth1
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Re: Enigme n° 23

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Tentative plus que déséspérée car comme je l'ai écrit les alliès pour le transport des nitrates par la voie du cap horn utilisent les voiliers cap horniers hors ceux ci passent au large de l'Argentine loin des malouines. Une destruction de la station et du stock de charbon n'aurait eu strictement aucun effet sur ce commerce
La seule possibilité étaient un transfert de ces iles après leur prise à L'Argentine pour qui ces territoires sont toute proportion gardée leur Alsace Lorraine..mais Il est évident que dans ce cas l'Argentine dans cette hypothèse basculait du coté allemand et devenait au moins cobelligérante des allemands vis à vis de la Grande Bretagne (l'hypothese de discussions entre allemagne et argentine est souvent évoquée mais il n'y a aucun document connu pour le confirmer) la route des nitrates aurait été coupée au moins temporairement aux alliés, la marine argentine n'est pas importante mais n'est pas tout à fait négligeable et dans ce cas les vaisseaux allemands auraient pu mouiller en Argentine. Malgré tout l'Argentine aurait elle osé franchir ce pas?? Peut être car cette nation s'est fédérée sur le souvenir des invasions britanniques de la période napoléonienne.
dans cette hypothese strategie et geopolitique se rejoignent.
L'hypothèse d'une cobelligerance contre le Royaume uni uniquement n'est pas aussi impossible qu'il y parait. Mais il reste malgré tout le fait que la colonie britannique en Argentine était importante de même qu'il y avait parmi les "allemands" pas mal d'Alsacien Lorrains qui ne se sentaient pas du tout allemands et qui avaient fui le regime de l'annexion (j'ai moi même la photo d'un lointain cousin servant dans la marine argentine en 1910 et vivant à Chacabuco)
Donc il s'agissait d'un veritable coup de poker
Cordialement
Pierre
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IM Louis Jean
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Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Pierre,

L'idée d'un transfert à l'Argentine des Malouines aurait été une bonne idée! Que la neutralité farouchement défendue de l'Argentine aurait empêchée.

L'idée était bien de donner une solution militaire (et irréaliste) à l'approvisionnement de l'Allemagne en nitrates chiliens en créant une brèche dans le blocus anglais.

Cordialement
Étienne
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