Enigme n° 23

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un an, si ma mémoire est bonne (d'où le ? dans le titre : 22 , 23 ...), que je n'ai pas commis d'énigme. La difficulté de trouver des sujets intéressants ajoutée à celle de changer un style devenu répétitif m'a conduit à faire une longue pause ... qui aurait pu durer sans la gentille question de Marpie :jap:
Et puis il y a de nombreux nouveaux forumeurs, dont je salue l'arrivée :hello: qui liront d'un oeil neuf, sans lassitude devant la méthodologie routinière.

Cette énigme sera divisée en deux parties : une sous-énigme à trouver avant que ne soit présentée l'énigme en elle-même, même si certains indices seront présents dans la première partie et non dans la deuxième, enfin ... peut-être :D

Cette enchaînement me semble indispensable car l'énigme est très peu évoquée sur le net, enfin en langue française.

Contrairement à la sous-énigme, l'énigme elle-même relève plus de la grande stratégie que de la stratégie militaire ; voilà qui va faire plaisir à ceux qui trouvent le forum un peu trop factuel.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

La France n'est pas concernée par la sous-énigme, factuelle, mais par l'énigme oui! Puisqu'il est question de stratégie globale.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
STEPHANIE DE MONACOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai juste ????????????????
Pas du tout juste! Mais très intéressante proposition puisque cela renvoie sur une question peu connue : les monégasques et la guerre 1914-1918

En dehors de la satisfaction jouissivement égocentrique assumée, ces énigmes permettent d'explorer, d'apprendre ... tout un tas de choses!

Mais seules deux nations se sont confrontées lors de la sous-énigme, et pas des principautés

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Re Bonsoir à toutes et à tous,

"Pourvu qu'ils me laissent le temps"

J'ai une infinie patience! Déformation (plutôt formation) professionnelle.

Mais l'océanique monégasque donne bien le cadre.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
polux
Messages : 129
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par polux »

Bonjour,

Versailles... Louis-Philippe... Musée... Empire allemand... ? Plutôt qu'une abeille de cuivre chaud...

Bonne journée !
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Depuis que je suis converti au factuel on ne me fera pas avaler que Monaco soit situé sur un rivage océanique !
Mais mais mais... le Prince Albert Ier a bien fait construire en sa bonne ville le Musée Océanique de Monaco...
Stéphaniiiie n'en est pas loin.
Est-ce que j'ai ouvert une écoutille ?
En attendant la suite du suspense, bonne soirée.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir polux, il y a effectivement du royal et de l'impérial (mais pas museum).

Bonsoir POUDRIERE et bien vu pour la différence entre océanique monégasque et océanique Monaco! Mille sabords, la sous-énigme ne va pas durer longtemps!

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par Mike010 »

Bonsoir á tous,

Je ne suis pas très familier avec les règles du jeu des énigmes...

Mais qui ne tente rien n'a rien.

L'enigme semble liée á la mer (?)

En lisant "Pourvu qu'ils me laissent le temps" (Boris Vian), cela m'a fait instantanément penser au blocus maritime allié contre les forces des empires centraux.

La grande stratégie (élément de votre message d’introduction) m'a également orienté sur cette piste (thèse de Liddl Hart sur l'approche stratégique indirecte du blocus).

Après vous parlez de Royal et Imperial .... Est-ce que cela a un lien avec la Royale Navy et la Flotte Impériale Allemande?

Si tel est le cas, on pourrait penser á la bataille du Jutland ....

Je stoppe avant de partir trop loin dans les suppositions :)

En attendant de vous lire,

Cordialement,

Mike
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Enigme n° 23

Message par Alain Dubois-Choulik »

Mais mais mais... le Prince Albert Ier a bien fait construire en sa bonne ville le Musée Océanique de Monaco...
Bonjour
Ça ne change rien, mais "océanographique" le musée, d'autant que l'aquarium doit être remplie d'eau de mer (méditerranée).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 23

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mike,
Je ne suis pas très familier avec les règles du jeu des énigmes...
La règle ? C'est qu'il n'y en a aucune. Une habitude s'est installée au fil des énigmes mais rien, absolument rien, n'interdit d'en changer!

N'importe qui peut proposer une énigme, ou un quizz, sous la forme qu'elle ou il veut, à n'importe quel moment.

Pour en revenir à celle-ci ... vous avez remarquablement raisonné ... j'espère que vous en proposerez ! Pas forcément après la fin de la 23, qui est partie de recherches sur les nitrates.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »