Des régiments français en Pologne ?

monstre gentil
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 03, 2013 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par monstre gentil »

Bonjour à tous,
je recherche des informations concernant l'engagement de troupes françaises à "l'Est", notamment en Pologne après l'armistice de 1918.
Quelqu'un aurait-il des connaissances à ce sujet : quels étaient les régiments affectés à cette région, quels ont été leurs rôles ...?
Je sais que mon AGP est parti en Pologne durant cette période mais je n'en sais pas plus.... D'où mes interrogations...
:jap:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yox
Messages : 85
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par yox »

Bonjour,

De source sûre le 414e RI avant d'être dissous en 1919 a eu pour mission former et d'encadrer un régiment de chasseurs polonais (20e rgt de chasseurs polonais intégré à la 7ème DI polonaise) composé de "polonais" venant de tous les horizons (y compris d'anciens soldats de l'empire Austro-Hongrois).

On peut raisonnablement envisager que des cadres français (officier et sous-officiers) aient continué avec le nouveau régiment, le 414e étant dissous et la plupart de ses effectifs répartis entre les 17e, 22e et 99e RI, en attendant la démobilisation.

J'imagine que d'autres régiments français ont eu la même mission vu qu'au moins une division polonaise a été formée par les soins de l'armée française.

Bien cordialement

Lionel
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,
je recherche des informations concernant l'engagement de troupes françaises à "l'Est", notamment en Pologne après l'armistice de 1918.
Quelqu'un aurait-il des connaissances à ce sujet : quels étaient les régiments affectés à cette région, quels ont été leurs rôles ...?
Je sais que mon AGP est parti en Pologne durant cette période mais je n'en sais pas plus.... D'où mes interrogations...
:jap:
Cordialement
Bonsoir,

Un fil ici qui apporte un peu d'eau au moulin.
pages1418/qui-cherche-quoi/lieutenant-d ... 0945_1.htm

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par krzymen »

Bonjour à tous,
De source sûre le 414e RI avant d'être dissous en 1919 a eu pour mission former et d'encadrer un régiment de chasseurs polonais (20e rgt de chasseurs polonais intégré à la 7ème DI polonaise) [...] J'imagine que d'autres régiments français ont eu la même mission vu qu'au moins une division polonaise a été formée par les soins de l'armée française.
Bien sûr, c'est vrai!
De nombreuses unités françaises, qui étaient démobilisés, ont donné leur équipement et certains cadres (volontaires) aux divisions et régiments de l'Armée Polonaise en France

36e CA → I Korpus (1er Corps, général Dominique Odry)
63e DI → 1 DSP (1 Dywizja Strzelców Polskich = 1DCP, 1re Division de Chasseurs Polonais),général Ecochard, puis le général Joseph Bernard
1er, 2e et 3e Régiments de Chasseurs Polonais
? DI → 2 DSP, général Louis Modelon
4e, 5e et 6e Régiments de Chasseurs Polonais

38e CA → III Korpus (3e Corps, général Mondesir)
71e DI → 3DSP, général Petitdemange
7e, 8e et 9e Régiments de Chasseurs Polonais
74e DI → 6 DSP, général Champeaux
230e RI → 10 PSP (10 Pułk Strzelców Polskich = 10 RCP, 10e Régiment de Chasseurs Polonais)
299e RI → 11 PSP (11e Rég. Chasseurs Polonais)
404e RI → 12 PSP (12e Rég. Chasseurs Polonais)
154e DI → 7DSP, général Bonnin
413e RI → 19 PSP (19e Rég. Chasseurs Polonais)
414e RI → 20 PSP (20e Rég. Chasseurs Polonais)
416?e RI → 21 PSP (21e Rég. Chasseurs Polonais)

? DI → Dywizja Instrukcyjna (Division d’Instruction) à 3 Rég. d’Instruction + 1 Rég. d’Artillerie de Campagne.

A Varsovie, sur le monument aux soldats francais il y a soixante noms.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t25418
Le monument est placé sur la tombe de neuf soldats francais. Six étaient detachés du 124e RI, un du 126e RI.
Malheureusement les anciens liens vers les fiches MPLF de tous ces soldats ne fonctionnent plus :( et je n’ai pas pris des nottes [:alain dubois:3]. Tout le travail est allé au ... :evil:
1 Pułk Czołgów = 1er Régiment de Chars Blindés Polonais
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t4066
Quelques officiers français, qui se trouvaient dans le rangs du 1er R. de Chars ont gagné la Krzyż Walecznych pour Bobrouysk (19.08.1919) et [:poney69:1]Dunaburg (27-28.09.1919)

Sept escadrilles françaises, un parc aérien et une école des pilotes ont été affectés à l’aviation de l’Armée Polonaise en France : 39, 59 et 66 Breguet, 162 Spad, 580, 581 et 582 Salmson. Au debût la majorité du personnel de ces escadrilles c’étaient des Français (pilotes, observateurs et mécaniciens)
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
ROUVIERE
Messages : 39
Inscription : dim. mars 28, 2010 1:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par ROUVIERE »

Bonjour
En 1919, un jeune capitaine français, de retour de captivité fut envoyé en Pologne pour aider a l'organisation de l'armée Polonaise. Il y séjourna jusqu'en 1921. On trouve sa statue en plein centre de Varsovie.
Ce jeune officier inconnu s'appelait Charles de Gaulle

Statue de Charles de Gaulle a Varsovie

Image
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Il n'ya pas eu d'unites constituees militaires françaises en pologne, mais une mission militaire forte de 400 officiers (et donc aussi des sous- officiers) officiellement ils devaient former cette nouvelle armée aux normes franco britanniques.
certains cadre ont pris part aux combats (comme souvent c'est le cas dans le cadre de missions de ....)
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et tous,
On trouve sa statue en plein centre de Varsovie.
Ce jeune officier inconnu s'appelait Charles de Gaulle
Son monument est situé à environ 30 mètres de l'endroit où je me trouvais en septembre 1967 dans une foule dense de varsoviens. Tout le monde attendait l'arrivée du général de Gaulle ...
L'auto est enfin arrivée et ... passée, le Général se tenait debout dans la voiture, en uniforme militaire, la foule était en délire de joie et applaudissait. Je l'ai vu seulement quelques secondes :D heureusement il était très haut !!!! :lol: J'étais très fier de moi et j’ai couru à la maison pour me venter aux parents d'avoir vu le Général de Gaulle !!!!
Le 26 janvier 1922 le commandant Charles de Gaulle a été decoré de la Virtuti Militari 5 cl. (no 2980)

ROUVIERE, avez-vous vu cette plaque commémorative? (rue Krakowskie Przedmieście, devant la porte principale de l’Université de Varsovie)
Cet militaire français n'était pas inconnu en 1920 ... :)
Image
DANS CE PALAIS / HABITAIT EN ETE 1920 / LE GENERAL MAXIME WEYGAND / 1867-1965 / CHEF D'ETAT-MAJOR DU MARECHAL FOCH / COMMANDEUR DE LA IIe CLASSE DE L’ORDRE DE VIRTUTI MILITARI / CHEVALIER DU GRAND-CROIX / DE L'ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR / CITOYEN D'HONNEUR / DE LA VILLE METROPOLITAINE DE VARSOVIE // VARSOVIE A SON DEFENSEUR / 2010

Bien cordialement
Krzysztof
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par CD9362 »

recherches FRANCE /POLOGNE ( Polonais en France)
Bonjour,
par hasard je suis arrivée sur cette page de Mémoire des Hommes / Compagnies du Génie : 1re compagnie de sapeurs mineurs polonais : J.M.O. 26 N 1327/34
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b21e2b8b43
Je mets le lien pour faciliter la recherche, au cas où la lecture de ce JMO (journaux des marches et opérations) intéresse l'un d'entre vous .
Cordialement

-PS comme le fait remarquer alaindu51 ci-dessous, je n'ai pas mis ce post dans la bonne discussion ! - :( .
Ceux s’intéressant au Français en Pologne , s’intéressent peut-être aussi aux Polonais en France...
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par alaindu512010 »

Bonjour CD9362
Le lien est mieux comme ça! mais ce sont des polonais en France, et pas des français en Pologne comme dans le sujet
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
cordialement
alain
alaindu 512010
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par CD9362 »


Bjr
j'ai photographié de nombreuses pages de documents parlant des missions militaires françaises en Pologne après 1918 que ux Archives diplomatiques .
je mets 5 pages d'un courrier qui fait une synthèse des missions. Me contacter pour plus d'infos.

AD

Réédité sept 2016
J'avais visiblement enlevé ces pages de "mes images" , je remets tout ça !
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »