les loups du bois le pretre...

Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par e-Storial »

Bonsoir
Je ne suis pas botaniste mais pencherais plus pour une branche de houx

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par dudu45 »

Bonsoir et merci pour votre réponse, ce qui me faisait pencher pour un chardon c'est une photo d'une broche similaire trouvée sur le site dont vous trouverez le lien ci-après.
http://pitchounette77.ocnk.net/product/1479
Mais ce pourrait aussi être une ronce, dans tous les cas la devise "Qui s'y frotte s'y pique" s'applique également...

Cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: les loups du bois le pretre...

Message par marcus »

Bonsoir Franck,

Votre insigne ne me paraît pas être militaire. Il est d'une conception trop soignée, trop fine, trop fragile selon moi. De plus, sa forme ne correspond pas du tout aux critères habituels en la matière.

Bref, je pense plutôt à une breloque souvenir. Mais cela reste un simple avis, car je n'ai rien trouvé dans ma documentation.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par dudu45 »

C'est aussi ma première hypothèse, mais sans éléments factuels je ne ferme aucune porte.
Ce qui est intéressant c'est de trouver une broche très similaire portant certainement la même signification mais avec deux plantes stylisées différentes.
Si cela ne réponds pas directement à ma question, en tous cas cela lui donne du piquant...
;-)

Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par humanbonb »

Bonjour,
Ce type de broche souvenir date à mon avis de l'après guerre. On en retrouve de nombreuses variantes avec des lieux de batailles différents.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il existe avec un chardon :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par jacques didier »

Bonjour Jean-François,

Mon père qui a fait son service militaire dans l'armée d'occupation en 1929 au 168e RI à Worms, portait la fourragère et l'insigne des loups.

Image

Image[img]

Cordialement.
J.D.
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par POUDRIERE »

Image

Et, si l'on retourne ce joli verre qui est sur mon bureau, un magnifique... chardon !

Amicalement
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par e-Storial »

[quotemsg=110110,31,4635][url]

un magnifique... chardon !

On aurait bien aimé le voir…  ;)

Le chardon est lié à Nancy et par extension à la Lorraine mais en cette époque médiévale il y avait plusieurs Lorraine)
Sur votre vase on le trouve lié au Grand Couronné… et comme Humanbonb l'indique, il est mis à toute les sauces .
Si de plus on y rajoute la croix ainsi que sa devise… effectivement ça sent plus la boutique de souvenirs qu'un symbole régimentaire.
Ironie de l'histoire, aujourd'hui c'est Metz, énorme place forte allemande en 14 qui est la capitale de Lorraine (enfin peut être plus pour bien longtemps)
Cdlt
JFG


«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: les loups du bois le pretre...

Message par POUDRIERE »

Image

Le voici, le voilà.

Quand mon grand-père était chef d'état-major du 2ème Groupe de Divisions de Réserve (qui deviendra 2ème DAL) il a dû acheter ce souvenir à Nancy quand le QG s'est installé à la caserne Blandan le 12 août 1914. Enfin, c'est une hypothèse. Je pense qu'y faire son marché était plus facile qu'à Nomeny ou Champenoux.

Ce que je trouve extraordinaire c'est que ce modeste vase en cristal soit resté intact malgré ses innombrables voyages. Il n'a pu être amené à Paris que lors de la seule permission dont mon GP a bénéficié en 17 mois de front.

A tous ceux qui s'intéressent aux 167, 168 et 169ème RI je conseille vivement de parcourir le JMO de ce 2ème GDR.
Cote 26 N 49.

Amicalement à tous.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »