liste prisonniers français de la Grande Guerre

jean1771
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par jean1771 »

Bonsoir à tous,
mon grand-père a perdu ses 2 frêres en 14-18 et
malheureusement aucun des 2 n'a pu être retrouvé. Je fais des
recherches depuis quelques années, mais il faut bien se rendre
à l'évidence: les corps sont perdus à jamais. Je sais qu'un
des deux a été tué au combat au Mt Kemmel en 1918 puisque 2
témoins ont assistés à ces derniers instants, par contre
l'autre a été porté disparu au combat autour de Barleux
pendant l'offensive de la Somme en Septembre 1916, sans plus
de détails. Je me pose cette question, qui a peut-etre déjà
été posé sur ce site: y a t'il eu une liste officiel des
soldats français qui ont été faits prisonniers par l'armée
allemande et si oui, où la consulter? En vous remerciant pour
vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non pas de liste officielle. Celle de la Gazette des Ardennes est bien trop parcellaire (très peu de camps cités). Il ne faut pas oublier que la rédaction du "petit minteux" avait listé quelques détenus dans les camps pour vendre la Gazette... et l'idée avait été émise par un... français!!!...
La seule source officielle serait celle du CICR mais :
- pour le moment il ne répond pas aux questions.
- Il faut l'interroger nom par nom.
Tout en sachant que les infos émanent des services allemands... alors souvent ils sont très réduits.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jean1771
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par jean1771 »

Merci pour votre réponse,
c'est assez étonnant qu'un siècle plus tard, les citoyens ne puissent pas disposer de ces éléments. Car je reste persuadé que l'armée allemande a notifié chaque prisonnier français. Ces listes doivent certainement dormir dans des tiroirs d'archives et c'est bien dommage.
jean
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Bien entendu les PG et déportés étaient listés...
Mais tout ce qui concerne les camps est resté et reste secret... Même une amie allemande (professeur agrégée d'histoire et maître de recherche à l'université de Mainz) n'a pu trouver ces archives. D'après ce qu'elle a pu savoir elles auraient été détruites en 1945 !
Passionné par ce problème j'ai pu reconstituer la vie quotidienne dans ces camps grâce aux témoignages des survivants, à l'aide du CICR (il y a quelques années!!!), à la littérature et autres documents comme du courrier et les cartes photos..
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

D'après ce qu'elle a pu savoir elles auraient été détruites en 1945 !
Bonjour,
Qui sait si on ne pourra pas les racheter aux Russes un de ces jours .....
Optimistement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jean1771
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par jean1771 »

Bonjour,

Bien entendu les PG et déportés étaient listés...
Mais tout ce qui concerne les camps est resté et reste secret... Même une amie allemande (professeur agrégée d'histoire et maître de recherche à l'université de Mainz) n'a pu trouver ces archives. D'après ce qu'elle a pu savoir elles auraient été détruites en 1945 !
Passionné par ce problème j'ai pu reconstituer la vie quotidienne dans ces camps grâce aux témoignages des survivants, à l'aide du CICR (il y a quelques années!!!), à la littérature et autres documents comme du courrier et les cartes photos..
A votre disposition.
J.Claude

Bonjour Jean Claude,
merci pour ces précisions. Il est fort possible que ces listes aient disparu dans l'apocalypse qui regnaient en Allemagne en 1945, mais je pense que l'état français a du avoir des doubles dès la fin de la 1ere guerre mondiale. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. En tout cas je trouve stupéfiant que le France ne les aient jamais demandées! Je pense qu'il y a de nombreux soldats français qui ont été porté disparu au combat et qui en fait se sont retrouvés prisonniers dans les flux et reflux des attaques. Dès lors comment étaient gérer les décès dans ces camps? A la fin de la Guerre, l'état français a t'il eu une vision précise de ses soldats morts en Allemagne?
Jean
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
La France n'a déjà pas la liste complète de ses Morts pour la France (environ 60000 fiches MDH n'ont jamais été transcrites), alors la liste des prisonniers ....

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Ces listes existent c’est sur et certain, encore faut-il savoir où elles se trouvent à l’heure actuelle. Les belligérants s’échangeaient les informations et les 1750 tonnes de bombes britanniques tombées en l’espace de 20 mn le 14 avril 1945 à Potsdam, n’ont affecté que les Archives nationales allemandes qui s’y trouvaient à ce moment là, et pas les françaises………….

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par Achache »

Bonsoir,

En attendant les "listes complètes" quelques éléments dans :

Le Livre d'or des héros et des braves de la défense nationale

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/c [...] .r=.langFR

ainsi que la Gazette des Ardennes, citée ci dessus; Sur le vif, etc...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jicede95
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: liste prisonniers français de la Grande Guerre

Message par jicede95 »

J'ai pu retrouver grâce au CICR la date ( 20/8/1914 )à laquelle mon grand père (41 ème infanterie coloniale ,20 ème compagnie ) à été blessé ( à Bourlioncourt ), ensuite prisonnier à Mörchingen et transféré camp de Königsbrück (d'après une liste établie le 19/1/1915)
il à été évacué de l'hopital de K....le 26/11/1915 sur constance d'après une liste du 6/12/1915 et évacué (à nouveau) vers le camp de Heuberg selon une liste du 18/3/1916 et rapatrié sanitaire sur Lyon selon encore une liste du 4/10/1916
je n'ai pas retrouvé son affectation entre 1917 et 1918 ! (je sais que d'après mon père qu'avec sa surdité totale il était sur les lignes arrières..)

Donc il apparait sur 3 listes des autorités allemandes et sur 2 listes des autorités Françaises (et bien entendu celle du CICR)
Je ne l'ai pas retrouvé sur les journaux de marche du site mémoire des hommes (est-ce une lacune ?) pourtant il a eu plusieurs médailles dont une autre après 1916 !!!
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
Antoine de Saint EXUPERY 1900-1944
Répondre

Revenir à « Prisonniers »