Lorraine après le 11 novembre 1918

pitrack9
Messages : 8
Inscription : dim. oct. 21, 2012 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par pitrack9 »

Bonjour,

L'un des soldats (de la famille) dont je reconstitue l'histoire a fait partie des régiments qui ont "occupé" la place de Metz après l'Armistice. Il semblerait selon des photos que mon père était lui aussi en Alsace. Je sais qu'en décembre 1918 Poincaré et Clemenceau ont fait un voyage "mémorable" en Lorraine et Alsace. Ce que je voudrais savoir c'est quand (comment et pourquoi) l'armée allemande s'est retirée de ces régions. Car sauf erreur de ma part, au moment de l'Armistice ils y étaient encore (je ne sais pas où passais exactement la ligne de front mais probablement pas très loin de Metz, si j'ai bien interprété les courriers en ma possession) et ils ne sont pas restés sur place et la réannexion a pu se faire immédiatement sans attendre le Traité de Paix.
Les ouvrages historiques que j'ai pu lire ne donnent aucun détail sur ce point précis (il y en a probablement, mais lesquels ?).
Voilà ! Tous les éclaircissements sur ce point sont les bienvenus.
Merci d'avance à tous.

Patrick
patrick
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le défilé des troupes françaises dans Metz a eu lieu le 19 novembre 1918 (26e DI ? A vérifier). Les Allemands avaient donc quitté la place depuis un moment, mais je n'ai sans doute pas bien saisi la question.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
pitrack9
Messages : 8
Inscription : dim. oct. 21, 2012 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par pitrack9 »

Bonsoir,
En fait, en continuant de chercher, j'ai trouvé une explication dans un extrait des clauses de l'Armistice :
"Les Allemands se voient soumettre des «conditions » sans aucune marge de négociation :
– Ils doivent livrer l'essentiel de leur armement, de leur aviation et de leur flotte de guerre.
– Leur armée est sommée d'évacuer sous 30 jours la rive gauche du Rhin (en Allemagne même) ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne et Mayence."
Ce qui explique pourquoi ils se retirent de Lorraine et d'Alsace et ne restent pas sur place. Je pense qu'il faut avoir le texte complet avec toutes les clauses de l'Armistice, ceci expliquant cela.
Cordialement.
Patrick
patrick
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par p Lamy »

Bonjour,
dès avant la 11 novembre, des mouvements révolutionnaires ont eu lieu à Metz dans les rangs de l'armée et de nombreuses usines de la région sont en grève.
Le 15 novembre les statues à la gloire de l'Allemagne et du Kaiser ont été renversées.
Le 17 novembre à l'aube les dernières troupes allemandes quittent la ville et le soir arrivent les premeirs Français suivis en nombre le 18.
Le 19 ont lieu de grandes cérémonies patriotiques alors que de nombreux fonctionnaires et civils allemands résident encore dans la ville, ils seront forcés de quitter les lieux les semaines suivantes.
A ce moment-là, la ligne de front se situait au sud de Metz hors de la région annexée. Une grande offensive était prévue en Lorraine le 14 novembre par 14 divisions vers Delme et Château Salins, sous le commandement de Mangin, mais l'armistice l'a stoppée...
Cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
pitrack9
Messages : 8
Inscription : dim. oct. 21, 2012 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par pitrack9 »

Bonjour,
Merci de ces informations. Je confirme en plus qu'une clause de la Convention d'Armistice imposait aux troupes allemandes de se retirer de tous les territoires occupés et de l'Alsace-Lorraine dans les 15 jours ainsi que de toute la rive gauche du Rhin. La reproduction intégrale de l'original du document signé le 11 novembre peut être consulté sur le site du SHD (Service Historique de la Défense). J'y ai appris en plus plusieurs choses que j'ignorais !
Figure dans les archives familiales une photo prise de la statue du Guillaume 1er renversée devant laquelle est l'un des membres de la famille !
Cordialement.
Patrick
patrick
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici une photographie de la statue de Frédéric III prise à Metz par le capitaine d'artillerie Jeantrel peu après son renversement en 1918.
Image
Metz 1918 la statue de Friedrich III.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par e-Storial »

………
Le 17 novembre à l'aube les dernières troupes allemandes quittent la ville et le soir arrivent les premeirs Français suivis en nombre le 18.
Le 19 ont lieu de grandes cérémonies patriotiques alors que de nombreux fonctionnaires et civils allemands résident encore dans la ville, ils seront forcés de quitter les lieux les semaines suivantes.
………
P. Lamy
Bonjour

En son temps j'avais fait cette demande sur le net et la réitère aujourd'hui.

Qui peut m'aider dans la recherche d'une photographie de l'entrée à Metz, le 18 novembre 1918, du général de Maud'huy ? J'ai bien dit le 18 et non le 19 où Pétain y entrait aussi. En avez vous déjà vu ? Dans quel ouvrage ?  
Pour la petite histoire, de Maud'huy remplaçait Mangin qui s'était cassé la jambe vers Jouy aux Arches soit 10km avant....

Sur ce Hachache m'avait confirmé l'incident:
Je n'ai pas de photo du général de Maud'huy à vous communiquer, mais je peux au moins vous confirmer la chute de Charles Mangin. Voivi ce qu'en dit son biographe (hagiographe?...) le Lt Col. Ch. Bugnet, dans son "Mangin" (Plon 1934, p.269):  
"Hélas, aux portes de la ville [...] son cheval s'emballa. [...] Mangin, dans sa chute, blessé à la tête, fut relevé dans le coma."  

Monument aux morts de Jouy-aux-Arches, implanté à proximité du lieu ou a eu lieu l'incident , et rappelant l'entrée des troupes française à Metz.
Ce monument est l'oeuvre du sculpteur Georges Acker, auteur sous direction d'un architecte américain, de l'aigle du cimetière de Thiaucourt.
Image

Cordialement
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par jacques didier »

Bonjour Jean-François,

Précision faite par Pierre Brasme, docteur en histoire, président de la Société d'Histoire de Woippy, dans un article paru dans le Républicain Lorrain 2009, sur l'accident du général Mangin.

Dans l'album Prillot "La Délivrance de Metz" il y a bien une photo du général de Maud'hui, gouverneur de Metz mais sans date. C'est le général Leconte qui est à la tête des troupes qui entrent en ville le 19 novembre 1918.

Cordialement.
J. Didier

Image
Patrice Frere
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 09, 2018 7:02 pm

Re: Lorraine après le 11 novembre 1918

Message par Patrice Frere »

Bonjour

Vous pouvez trouver quelques renseignement sur le site suivant:
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Patrice Frere
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »