3830 suicidés

Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Rutilius »


Bonsoir,

J’ai publié le nom de ces suicidés, découvert au hasard de recherches, sans arrière pensée aucune, mais uniquement pour répondre à la demande initiale de l’auteur du présent sujet.

Puisque d’aucuns redoutent le « déballage sans précaution », je vais m’employer de ce pas à effacer toutes mes interventions précédentes. Et, pensant avoir toujours fait preuve de mesure sur ce Forum, j’avoue ne pas comprendre une telle mise en cause, et surtout sa formulation à tout le moins agressive.

Cela dit, sachez que je condamne énergiquement le « droit à l’oubli » défendu par la C.N.I.L., qui, naguère, a, ultra legem, exigé des tribunaux de tous ordres l’anonymisation définitive des décisions de justice. S’il en avait été ainsi en 1921, il serait bien difficile aujourd’hui d’analyser à nouveau les circonstances de l’affaire Landru...

Plus généralement, on ne saurait sérieusement opposer les exigences de la « protection de la vie privée » à des faits, si dramatiques soient-ils, remontant à près de 100 ans. Aucune disposition de droit positif n'interdit en effet aujourd'hui d'en relater exactement le contexte, et donc de mentionner expressément le nom des protagonistes.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par extraterrestre »

Bonsoir,

J’ai publié le nom de ces suicidés, découvert au hasard de recherches, sans arrière pensée aucune, mais uniquement pour répondre à la demande initiale de l’auteur du présent sujet.

Puisque d’aucuns redoutent le « déballage sans précaution », je vais m’employer de ce pas à [#0038c6]effacer toutes mes interventions précédentes. Et, pensant avoir toujours fait preuve de mesure sur ce Forum, j’avoue ne pas comprendre une telle mise en cause, et surtout sa formulation à tout le moins agressive.

Cela dit, sachez que je condamne énergiquement le « droit à l’oubli » défendu par la C.N.I.L., qui, naguère, a, ultra legem, exigé des tribunaux de tous ordres l’anonymisation définitive des décisions de justice. S’il en avait été ainsi en 1921, il serait bien difficile aujourd’hui d’analyser à nouveau les circonstances de l’affaire Landru...

Plus généralement, on ne saurait sérieusement opposer les exigences de la « protection de la vie privée » à des faits, si dramatiques soient-ils, remontant à près de 100 ans. Aucune disposition de droit positif n'interdit en effet aujourd'hui d'en relater exactement le contexte, et donc de mentionner expressément le nom des protagonistes.

Bonsoir tous :hello:

moi non plus je ne comprends pas :???:

dans ce cas, c'est tout le sujet ou presque qu'il faudrait effacer ... [:ar brav:8]

ce qui serait dommage :pt1cable:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 3830 suicidés

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Daniel,

Je m'interrogeais simplement sur l'intérêt de ce fil.
Je n'ai jamais souhaité sa suppression, ni celle de tel ou tel message.

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par pouldhu »

bonjour à tous, s'il vous plait ne supprimez rien, cela m'aide et aide d'autres personnes.
Et encore merci de pensez à moi et à ce fil.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 3830 suicidés

Message par Skellbraz . »

cela m'aide et aide d'autres personnes.Et encore merci de pensez à moi et à ce fil.
bonsoir à toutes et tous
Gilles : je suis avec vous, de tout mon coeur, de tout ce que mon esprit peut comporter de neurones : au sujet des suicidés, " y'en a marre des "non-dits", du "déni" et "tutti quanti", zut et encore zut :fou: (je suis très sobre dans mes propos).... Se suicider n'est ni une honte, ni un acte courageux, ni autre chose d'ailleurs..
Pour le cas très particulier de la 1ère G mondiale, nous pourrions tout de même observer, avec un minimum d'objectivité, ce que furent les conditions de vie des poilus. Ici aussi on peut parler de guerre Totale : absence de considération (même pas un respect "minimal" des dépouilles !) de la vie d'êtres humains . Serions-nous donc assez bornés voire prétentieux pour faire comme si leur décision de vivre ou de mourir pouvait se réduire à ce que nous autres, dans nos sweet homes, derrière nos ordi, nous sommes "capables" d'évaluer? Quelle petite lorgnette que celle de nos mesures à nous.

Avec la guerre 14 -18 et ses conséquences, je suis issue d'une bien longue lignée de "pendu(e)s" : grand' tante, oncles, tantes, cousin germain ... "en veux-tu, en voilà" = je ne risque, ni de me voiler la face, ni de faire comme si " pas eu lieu", sans compter celles et ceux qu'on appelait "neurasthéniques" et qui étaient des quasi mort(e)s-vivants. Je n'en n'ai pas honte, je n'en suis pas fière, et encore moins indifférente à leur sort avec zéro misérabilisme, comme vous pouvez le constater.
Au lieu d'exiger de continuer à planquer ces choses-là, en ce XX[strike]V[/strike]Iè siècle, pourrions-nous, , être, enfin,en mesure de nous interroger intelligemment au lieu de jouer les petits moralisateurs pudibonds. Il y a des moments où les choses de la sphère privée prennent une telle ampleur qu'elles en deviennent significatives
:fou: C'était mon fol 1/4 d'heure de coup de G... je l'assume entièrement, je m'en tiendrai à ces qques mots et je ne risque pas de m'excuser :o . Comprenne qui pourra...
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 3830 suicidés

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Skellbraz,

Je suis certain que "moralisateurs pudibonds" ne m'était pas adressé.
D'autre part, il est sain de s'énerver et de se laisser aller à quelques coups de gueules de temps à autre, ne serait-ce que pendant un petit quart d'heure. On aime tous ça.
Enfin, je souscris entièrement à votre point de vue sur le sujet : "[...] Au lieu de planquer les choses, nous sommes en mesure de nous interroger".
Ce qui a motivé mon intervention c'est justement ce manque d'interrogations, d'échanges, de discussions sur le sujet qui sous-tend ce fil. Ce que je me permettais de regretter, c'est que ces longues listes, sans travail, sans échanges, me semblent vaines et gratuites.

Alors, je pose une question - une parmi d'autres tant on peut s'interroger là-dessus -, en espérant susciter quelques réflexions, un débat, plutôt que de nouvelles liste de noms...

Par exemple, celle-ci :
Le suicide et la guerre de 14 : est-ce un sujet ?

Des travaux ont certainement été réalisés là-dessus. Des recherches ont du aboutir à quelques synthèses intéressantes. En a-t-on une idée ? Pour ma part, ce que j'ai appris du très petit échantillon sur lequel j'ai travaillé, à savoir les cas de suicides (les reconnus et les autres) au sein d'une unité d'infanterie française, me laisse entrevoir que rien de fondamental n'émerge... rien de vraiment singulier et qui serait propre au contexte de la guerre... Mais, la quinzaine de suicidés du 74e ne représente qu'elle-même, et je serais très heureux que ce fil puisse, au-delà des listes macabres, permettre d'échanger sur le sujet, sans que l'on se vexe ou que l'on s'échauffe à la première brise venue.

Bonne soirée.
Stéphan


ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 3830 suicidés

Message par Skellbraz . »

Je suis certain que "moralisateurs pudibonds" ne m'était pas adressé.
Bonsoir Stéphan
yes! of course que ça ne vous était pas adressé, la preuve : vous le saviez déjà ! :jap: trop cool .
C'est adressé à qui, de toute manière... se mettra "hors de soi" par conséquent, :lol: mes propos ne serviront à pas grand' chose :na: , mais comme vous le dites : il faut aussi se sortir de ses gonds et faire résonner les gongs [:achache:2]
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 3830 suicidés

Message par Skellbraz . »

Ce qui a motivé mon intervention c'est justement ce manque d'interrogations, d'échanges, de Le suicide et la guerre de 14 : est-ce un sujet ?
Bonsoir à toutes et tous,
et plus particulièrement, bonsoir Stéphan
Je pense que c'est un "sujet" d'autant plus grave qu'il est insidieux et lancinant. Je crois qu'il sera "à jamais" impossible d'avoir une évaluation exacte des traumatismes engendrés. Je ne suis certainement pas capable de mener une analyse pointue avec données statistiques à l'appui mais, indéniablement, nous sommes tous "le Sujet" : nous sommes les rejetons de cette ignominie : au vu des millions d'êtres concernés, non seulement les morts mais tout autant les survivants, y compris ceux qui sont revenus "physiquement" "sains et saufs".
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par extraterrestre »

bonsoir à toutes et tous
en ce XXVIè siècle, [...] :o . Comprenne qui pourra...
Bien à vous
Brigitte


Brigitte :hello:

5 siècles d'avance :pt1cable: [:ar brav:8]

remettez les pendules à l'heure [:extraterrestre] [:arnaud carobbi:2]

Cordialement :D
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 3830 suicidés

Message par Skellbraz . »

Brigitte :hello: 5 siècles d'avance :pt1cable: [:ar brav:8]
remettez les pendules à l'heure [:extraterrestre] [:arnaud carobbi:2]
bonsoir Jacqueline
:heink: ach zo , ma doué béniget :ange: : vous êtes vigilante comme nos phares en mer d'Iroise! :sol: Argh! y' a pas moyen de me faire passer pour quelqu'une de " top sérieuse " [:ar brav:8] [:arnaud carobbi]
Bien à vous :hello: et à ma prochaine boulette.
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »