3830 suicidés

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et à toutes,
Merci de vos interventions.
Stephan, je comprends ton point de vues mais les informations que chacun peut m'apporter me sont très utiles. Je ne suis pas le seul a avoir déroulé un fil qui donne des listes macabres, je penses aux sujets sur les fusillés. Maintenant on peut aussi me contacter en MP pour m'informer d'un cas de suicide.
Sur le fond, il faut des listes pour pouvoir tenter une approche du sujet et il faut obligatoirement passer par les statistiques. Le but est d'aborder le sujet de la manière la plus exhaustive possible mais aussi la plus clinique, la plus dépassionnée possible. Je ne cherche pas à tirer des conclusions par ce travail, mais à apporter un peu de lumière. Si je me suis intéressé aux suicidés c'est en premier lieu parce que les premiers cas que j'ai trouvé ne collaient pas avec les conclusions tirées par d'autres. J'ai donc voulu en savoir plus par moi même. Les premiers cas étaient des suicides au front, or il est dit que les suicides avaient lieu surtout à l'arrière voir en perm. Voila, c'est tout, je suis curieux.
Il y a des choses qui m'interpellent au regard des fiches, sans encore pouvoir faire des statistiques. beaucoup de suicidés dans les RIT, dans les COA (ce que je trouve vraiment très surprenant car les ouvriers d'administration étaient loin du front et là je pense qu'il y a à creuser car cela ne doit pas être du au hasard) beaucoup de suicidés suite à blessure, dans les services de santé ; peu de cas recensés dans les troupes "indigènes" voila quelque exemples mais on peut aussi aller beaucoup plus loin car les fiches peuvent permettre de connaitre chaque homme et de pousser des recherches généalogiques. Recherche qui pourront déboucher sur une approche sociale : Origine géographique, condition sociale, niveau d'étude, religion etc.
Je ne veux pas uniquement travailler sur une masse de données statistiques. Vous qui bossez sur un régiments, vous cherchez à connaitre les hommes de ces régiments, vous nous demandez à nous qui vivons sur le front, des photos de tombes, de lieux de décès, etc. Et bien moi, j'ai envie de connaitre le plus possible c'est personnes.
Cordialement,
Gilles.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par pierreth1 »

Bonjour à toutes et à tous

Tout à fait Brigitte , nous sommes là dans une 'propagande' pour être franche car je pense qu'un rapport de gendarmerie ne fait pas mention de tels détails.
Quand on entend à la radio ou regarde à la TV les interviews de gendarmes sur une affaire , c'est on ne peut plus concis , les faits rien que les faits .Cela a du toujours être ainsi..
Je pense que les circonstances et le détail macabre sont imaginés par le journaliste afin de respecter le contrôle d' état sur la presse de cette époque.
Paresseux et lâche..meurt comme un animal :(
Cordialement
Bonjour,
Je serai nettement moins affirmatif sur les raisons de cette description, j'ai la collection des supplements illustres du petit parisien des années 1900 à 1905 (il appartenanient à mon arrière grand père alsacien qui les recevait directement de Paris) et les descriptions des faits divers (avec dessins) sont du même accabit et pourtant il n'y a pas intervention d el'etat dans un but de propagande. Regardez la diffusion de simages du BATACLAN était ce utile pour l'information? un journaliste brode, comme me le disait un grand reporter que je "guidais en 1982 au Liban et à qui je reprochais un reportage "bidouillé" en Angola: je montre ce que le sgens veulent voir et pas ce que je vois! il en était déja de même à l'époque. plus près d enous comparez les ecrits journalistiques sur l'affaire dite du "petit grégory" avec les rapports de police te d egendarmerie vous verrez la différence. En outre à cette époque le suicide est bien plus présent que de nos jours que ce soit par noyade, pendaison ou armes à feu (tres frequentes à l'epoque) le vocabulaire est plus cru, à cette époque on n'aurait pas parlé "d'accident de personne" pour un suicide par train..
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 3830 suicidés

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Pierre et Eric d'éclairer ma lanterne... en effet: il faut étudier ces sujets en profondeur et dans le contexte.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 3830 suicidés

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
En voici un GIRARD Joseph Eugène dont l'histoire est parue au "Matin" de Grenoble :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par HarryJohann »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une autre suicide. Carré Militaire à Corbigny (Nièvre)

Image

Pas de déclaration "Mort pour la France" sur son tombe.

Cordialement
Harry
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par HarryJohann »

Et encore une,

Image

cordialement,
Harry
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par air339 »

Bonjour Harry,


Il s'agit certainement de cet homme :

Image



Bien cordialement

Régis


Ajout : Je note que Joseph Girard n'est pas reconnu mort pour la France. Une question de pension ?
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: 3830 suicidés

Message par Francine Laude »

Bonjour Régis

ce serait bien d'indiquer la source de votre ajout [:francine laude:9]
... Ajout : Je note que Joseph Girard n'est pas reconnu mort pour la France. ...
car sur la fiche SGA-MdH c'est l'inverse [:francine laude:6]
Image

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 3830 suicidés

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ajout : Je note que Joseph Girard n'est pas reconnu mort pour la France. Une question de pension ?
Bonjour,
Non en effet ce qui stricto sensu se comprend, encore que si on élargit l'expression à "Mort à cause de la guerre ...France .. etc." Mais on peut toujour arguer que ce serait quand même arrivé ... Je serais curieux de savoir effectivement la part qu'a prise cet notion de pen$ion dans les décisions .....
Francine, sa fiche est ici, sans équivoque .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: 3830 suicidés

Message par Francine Laude »

D"accord Alain !

comme une sotte, j'avais associé l'ajout à la fiche qui est dans la même réponse
sans réaliser une seconde que le nom était différent [:armand]
Merci [:francine laude:9]

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »