3830 suicidés

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 3830 suicidés

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Non Roubineau n'est pas "Mort pour la France". Vous remarquerez "Décédé le" au lieu de "Mort pour la France le".
Un bug au cours du classement pour mise en ligne des fiches par le site MDH. Il n'est pas le seul.
Ces "non morts pour la France" sont aux archives de Caen, le sujet a été abordé ici, je passe !...
Un suicidé ne peut être classé MPF. Et c'est normal. Untel n'est pas mort pour la France parce qu'il s'est suicidé. On peut imaginer des causes, toutes plus fumeuses les unes que les autres, c'est comme ça.
Cordialement,
Bernard
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

En effet je ne faisais que reporter ce que je viens de croiser durant mes recherches. Je peux comprendre que des erreurs s'y trouvent. Erae humanum est!

Cordialement,
Shark
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par chanteloube »

bonjour Bernard,
Ce n'est pas aussi simple que ça! Dans mon fichier perso...assez gros comme tu le sais, concernant le NMPLF, il y a un assez petit nombre de suicidés qui sont notés MPLF alors qu'ils ne sont pas dans le "grand fichier des mplf". Ce sont probablement des suicides consécutifs à des blessures graves...Je ne suis pas loin de penser que ces soldats étaient tombés dans la dépression suite à des blessures que l'on n'ose imaginer...et "une commisssion a du décider que"....mais bon il faudrait faire une recherche sur ces cas rares que je ne suis pas encore en état de faire...Reste à voir si les grands rechercheurs de fiches confirmeront ce que j'avance ? Cordialement CC
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 3830 suicidés

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Claude,
Je parlais de causes "plus fumeuses les unes que les autres", pas forcément "fumeuses" selon témoignages et autres infos certes, mais rien qui ne permette de les classer dans les MPF.
Je dirais presque que "par définition" un suicide ne peut-être un acte qui soit celui d'un MPF. Même si nous pensons tous que certains se sont donnés la mort à cause de la guerre.
Les causes avec des preuves, toujours des preuves. Un tué à l'ennemi ou mort suites blessures ou maladie contractée en service, facile. Mais pour les suicidés ?
...concernant le NMPLF, il y a un assez petit nombre de suicidés qui sont notés MPLF alors qu'ils ne sont pas dans le "grand fichier des mplf".
Les mentions MPF sur des fiches suicides N-MPF, erreurs ! D'où leur absence sur les MPF. Je crois me souvenir avoir vu ici une fiche d'un MPF suicidé (un officier ?...)
Les erreurs sont nombreuses sur les fiches MDH. Il faut rappeler que ces fiches ne sont pas des preuves mais des renseignements.
J'ai un suicidé au 57 (fiche N-MPF) ainsi que l'acte de décès (archives Fontainebleau registres du 57) qui, sans aucune mention du suicide en contient une autre: Mort pour la France le...
L'ONAC a refusé d'accorder la mention et c'est normal. Il ne suffit pas qu'un officier d'un régiment "remplissant les fonctions d'officier d'état-civil" écrive "Mort pour la France", il faut maintenant d'autres preuves (fiche matricule et autres si possible).
Cordialement,
Bernard
dandebodraps
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par dandebodraps »

bonjour francis....je suis toujours aussi curieux de tout lire sur ce forum et de parcourir des heures durant ces sujets aussi variés....etant totalement profane , il m'arrive d'apporter une modeste contribution....(j'ai cependant souvent peur d'occuper le forum pour des futilités...)...

je parcours a mes heures perdues les editions du journal ouest eclair sur gallica....les editions de 1914 1918 sont une mine d'or ( de propagande entre autre...).
j'ai decouvert de nombreux articles comme celui que je vous fait parvenir dans son integralité:

ouest eclair du 4 juin 1916:
suicide a l'hopital maritime : cherbourg.
un dramatique suicide s'est produit mercredi soir à l'hopital maritime. depuis quelques temps le canonnier dupetitpré age de 18 ans,appartenant au 3eme regiment d'artillerie à pied,etait en observation à l'hopital maritime. soumis à une certaine surveillance,son etat ne paraissait pas s"etre agravé et il jouissait , par la suite, d'une certaine liberte. mais mercredi soir , un infirmier montait l'escalier accedant à la salle n 7 ou etait petitpre en traitement.
il apercevait dans la cage d'escalier , sur la fenetre de l'etage superieur,dupetitpre debout pret à sa jeter par le fenetre. le malheureux paraissit avoir une certaine hesitation et l'infirmier en profita pour monter rapidement à l'etage superieur et arriver pret de lui. mais au meme moment, dupetitpre se jeta dans le vide et l'infirmier pu le retenir par le bas de son pantalon ; malheureusement l'etoffe ceda et le malade tomba d'abord sur les files telegraphiques pour aller ensuite se fracasser le crane sur le pavé de la cour.
la mort fut presque instantanée.
joseph dupetitpré etait né le 17 avril 1897 a sens de bretagne ( ile et vilaine);il etait le fils de joseph françois et de leontine marie dupetitpre , domicilié au meme lieu.( transcription integrale de l'article de ouest eclair du 4/6/1916).

on trouve de nombreux articles similaires au file des semaines tout au long de ce quotidien...ces cas font-il partie de votre recencement ?

bon courage .bien a vous...sylvain...
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Il avait 19 ans et pas 18 ans si je ne m'abuse. C'est une erreur de l'époque?

Cordialement,
Shark
dandebodraps
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par dandebodraps »

Bonsoir,

Il avait 19 ans et pas 18 ans si je ne m'abuse. C'est une erreur de l'époque?

Cordialement,
Shark
oui , j'ai repris ma loupe et mes lunettes : on distingue tres bien le 18 sur l'article mais il avait effectivement 19 ans : a condition que sa date de naissance soit bonne... amicalement.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par chanteloube »

bonsoir,

C'est ce que les scribes des fiches notent "suicide par précipitation" bonsoir CC
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par chanteloube »

bonsoir Bernard,
Je comprends bien ce que tu expliques......je pense qu'une mention MPF ouvre des droits à pension........un suicide probablement pas!...Qu'en est il d'un suicide noté mort pour la France? Il faudrait vérifier mais.....bon..cordialement CC
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par pouldhu »

Bonjour et un grand merci Rutilius pour cette nouvelle info. Sans vous les recherches sur les marins seraient nulles.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »