PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par Martin »

Bonjour à tous,
La colère vous aveugle Monsieur Peghes, elle vous empêche de lire correctement. En aucun moment jai écrit que la prêvoté présidait les tribunaux militaire ! J'ai simplement dit, qu'en auxilliaire zélé du pouvoir militaire, elle fournissait aux tribunaux " la matière première".
Quant à dire que les gendarmes ont ajouté aux misères du Poilu : je persiste et je signe.
Yves Martin
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par PEGHES »

BJR: il n'est pas question de colère Monsieur. Il s'agit d'un échange de propos sur une période de notre histoire, un débat sans plus dans le quel notre état d'âme n'a pas sa place, comme chercheur nous devons nous en tenir uniquement aux faits. Lorsque je parle des tribunaux il y a eu des Officiers de réserve qui y ont participé et qui ont donc participé à la condamnation de certains soldats ce qui est pire. Autre point parmi les deux millions de Soldats mobilisés au front, comme dans toute société il n'y a pas que des " enfants de coeur"........ ce qui implique le respect d'une certaine discipline. Comme dans toute société il y a des contrevenants sinon pas besoin de forces de l'ordre. je vous précise que les premiers assassins sont ceux des politiques et non des militaires qui ont déclaré cette guerre donc ceux qui ont été élus par nos ancêtres dans le cas présent. Il en est de même de nos jours nous en avons encore un exemple cette semaine, le Soldat est l'instrument du pouvoir ni plus ni moins. Il faut préciser qu'au moment de la déclaration de Guerre, il a été interdit à la Gendarmerie par le Gouvernement de l'époque de former des Unités de marche pour aller au front ce qui a été fait par contre en 1940 et en Indohine. La prévôté existe même de nos jours sur tout les thêatres opérationnel ou l'Armée Française opère. Que je sache aucun Généraux n'est passé en Conseil de guerre pour un échec sur une offensive et combien d'hommes sont morts pour rien ou pas grand chose ( 1917 chemin des Dames). Donc je pense qu'il faut rester modeste et s'en tenir aux faits rien qu'aux faits sinon il faut quitter ce Forum. Je pense que la prévôté n'a rien ajouté à la misère des Soldats la misère elle était présente partout. Que dire de tel Officier qui pour un motif X ou Y mettait une punition a un de ses hommes motif pouvant aller jusque devant un Tribunal dans certains cas, cet Offier pouvait être de carrière ou pire un réserviste, ce n'était pas un Gendarme, par contre c'était bien un Gendarme qui assistait le condamné dans ses derniers instants, ceux qui l'avait condamné étaient au large pour ne pas voir le spéctacle. a++++++ Amicalement évat64.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par rslc55 »

Bonjour

Un extrait du livre "Vie des Martyrs" de Georges Duhamel :
" Une nuit, je vis accourir un gendarme au visage ensanglanté. Il agitait une lanterne qui lui servait à régler la circulation des voitures et il s'obstinait à répéter candidement que l'ennemi avait repéré son quinquet et l'avait couvert de mitraille. En fait, il n'avait que de menues écorchures. Il partit, lavé, pansé, mais pour nous revenir le surlendemain, tué, cette fois, d'un gros éclat de fonte qui avait pénétré par l'oeil."
Ces faits se sont passés à Verdun, vers Glorieux, en 1916.
Cordialement
Pierre
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par MONCEY »

Bonjour à tous et bonne année,
Je félicite Mr PEGHE de son analyse juste et sans haine.
En 1914,il y avait 15850 Militaires de la Gendarmerie.1500 ne sont pas revenus soit 10%.( Historique de la Gendarmerie SHD)
Le 23 Février 1918,Georges CLEMENCEAU prenait un Décret pour remercier les Gendarmes du travail accompli afin qu'ils soient
au minimum S/O.
La Gendarmerie est placée à droite des Armées et défile toujours en tête de^puis Napoléon 1
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par PEGHES »

BJR - M. MARTIN dommage que votre boîte Email ne soit pas accessible car c'est avec un grand plaisir que je vous aurai adressé une documentation trés complète sur la Gendarmerie dans la guerre de 14/18. Si celà vous interesse me contacter sur ma boîte Email elle est à votre disposition. Document qui vaut la peine d'être consulter. A+++ de vous lire amicalement PEGHES/ EVAT 64
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par PEGHES »

BJR: Monsieur MARTIN le champion d'orthographe de français et de grammaire (29/08/2006) je vous ai fait une proposition , je n'ai à ce jour pas de réponse de votre part -je constate que vous n'êtes pas le champion de la courtoisie pour ne pas dire de la politesse. Il ne faut pas oublier Monsieur que si certaines personnes présentes sur ce forum font des fautes d'orthographe et français ou de grammaire il faut bien vous dire que beaucoup de ces personnes ne sont pas nées avec une cuillère en argent dans la bouche et que certaines sont devenus française non par le sang reçu mais par le sang versé . Pour votre gouverne SGT/C PAUL EV. 08 ANS médaille militaire sur ce j'ai bien l'honneur de vous saluer.
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par BRIARD »

Merci pour toutes vos interventions. Pour le dernier message, tout est dis :
Un gendarme qui faisait son métier, qui obéissait aux consignes....
Il faut être strict en temps de guerre. C'est la guerre qui est responsable, qui jette la prévôté aux trousse des soldats en vadrouille, et qui met au coeur des soldats cette haine contre leurs persécuteurs, contre les "cognes".

Malheureusement, que dire de plus !!!?

Gendarme 15

Pour information, je me suis particulièrement intéressé à la vie du Capitaine, FONTAN, Paul, (1880 - 1914), un officier commissaire à la gare Montparnasse et chargé de la défense la capitale, planqué qui sollicita et obtint le 16 octobre 1914 son affectation au 99° R.I avec le grade de Capitaine. Le 18 novembre 1914, il sera blessé grièvement et décèdera le lendemain à Villers-Bretonneux (Somme). Ses exploits des 22.02.1904 & 24.05.1912 sont connus et je peux les rappeler en me contactant à mon adresse e-mail.

Deux brigades de Gendarmerie en France portent le nom du Capitaine FONTAN, parrain de la 103° promotion de l'Ecole des Officiers de Gendarmerie de Melun.

Amicalement.

BRIARD


rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par rslc55 »

Bonjour

Une belle initiative de nos amis Belges concernant leurs gendarmes tués en 14-18. Sur le site un beau texte intitulé "Le gendarme" , issu de l'ouvrage "Silhouettes du front belge par le major I. Tasnier. Il aurait pu s'appliquer au gendarme français de l'époque.

http://blog.seniorennet.be/rwgd_14_18/

Cordialement
Pierre
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par BRIARD »

A Tous,
Une précision tirée du Règlement de Discipline Général dans les Armées qui justifie certaines actions contestée:"La discipline faisant la force principale des Armées, il importe que tous supérieurs obtiennent de ses subordonnés une obéissance entière et une soumission de tous les instants..." Je puis vous réciter le texte complet pour l'avoir copier 100 fois lors du peloton de brigadier quand (il y a bientôt un demi-siècle) j'ai eu la malencontreuse idée d'interpréter ce règlement abrogé depuis remplacé par les baïonnettes intelligentes et les modifications au Code Pénal et au Code de Procédure Pénale.
Avec le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l'Intérieur et ses contraintes (35 heures, syndicats,etc) cela devrait éviter à l'avenir ce genre de polémique.
Un grognard détenteur des plus belles décorations françaises.
boivin
Messages : 98
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par boivin »

Bonsoir à tous,
Ayant cotoyé la prévôté à deux reprises,une fois en 1979 au Tchad et une autre dans les années 81-82 à Djibouti,je dois reconnaitre que leur comportement varie beaucoup selon le contexte.Très sympathiques,voire transparents lorsque les munitions réelles sont distribuées à tout le monde,et très gendarmes lorsque ce n'est pas le cas....
J'admets que leur rôle est important.Une population,serait-elle militaire,a dans son sein des éléments qu'il faut controler.
Par contre,le zèle déployé par ces gendarmes laisse parfois rêveur....
Venir nous annoncer qu'un des grand faits de guerre de cette institution a été de coller les affiches de la mobilisation..c'est risible.
Je le répète,j'ai eu à cotoyer des gendarmes prévôtaux.Ce faisant,je comprendrai parfaitement que nos poilus les ai pendus aux arbres,si l'histoire est vraie....
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »