Fusillés: une photographie d'exécution

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces renseignements!
Je publierai les maigres renseignements qui peuvent nous orienter mais ils sont très généraux!
Il semble que les photographies et les cartes postales, généralement non légendées, du lot auquel appartient cette photographie devaient accompagner des courriers qui ont été probablement perdus ou détruits!
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici les renseignements que j'ai pu extraire des rares légendes figurant sur les photographies et cartes postales de l'adjudant X...
Je suppose que ce gradé servait dans un service ou un état-major, peut-être en qualité de secrétaire car la rédaction des textes abondants figurant au dos de plusieurs cartes postales d'Athènes et de Delphes témoigne d'une excellente orthographe et d'une culture certaine.
Ce gradé devait servir dans l'Armée active car on trouve des cartes postales de 1919 et 1920 postées lors de l'occupation en Allemagne.
Les seuls éléments certains d'identification sont résumés ci-après:
-voyage de départ par voie maritime: carte postale postée à Naples le 3 août 1916.
-séjours certains à Salonique, Monastir, Sorovitch, Petorak, Sakuleva en 1917.
-photographie d'une tranchée bulgare à l'Ouest de Vakukoj le 16 janvier 1917.
-a photographié les ruines des quartiers de Salonique incendiés en août 1917.
-photographie prise du "central téléphonique" de la ville d'Excisson en octobre 1917.
-a séjourné en Grèce à Athènes et a poussé jusqu'à Delphes, probablement en 1917.
-a fait escale à Constantinople fin 1918 ou début 1919.
Tout ceci est bien vague!
Il y a un point tout de même intéressant, le grossissement poussé au maximum des "spectateurs" massés à l'arrière plan de la scène de l'exécution montre qu'il y a parmi eux un assez grand nombre de militaires sans arme mais portant le béret des troupes alpines.
A ma connaissance, il n'y a en Orient qu'un Bataillon de Chasseurs, le 58ème B.C.P mais il y a aussi des artilleurs alpins de l'Artillerie de montagne portant également le béret.
A partir de ces maigres renseignements, une affectation à la 57ème Division ou à la 76ème Division me semble possible.Dans ces conditions, le renseignement donné par Denis Rolland relatif à une double condamnation à mort de deux civils à Koritza le 23 août 1917 prend toute son importance.
Si un lecteur a une idée, je suis bien sûr très intéressé, merci d'avance!
Cordialement,
Guy François.
ALBANIE1916-1920
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 10, 2011 1:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALBANIE1916-1920 »

Bonjour,

Au milieu d'un petit lot de photographies du Front d'Orient provenant d'un poilu anonyme, j'ai trouvé celle-ci qui me semble présenter des garanties d'authenticité, ce qui n'est pas le cas de tous les "clichés bien connus" montrant des exécutions militaires.
La photographie ne porte au verso que l'indication manuscrite "Exécution à Koritza (Albanie)".D'autres clichés du lot sont datés de l'année 1917 qui pourrait bien être celle de cette double exécution.
La ville de Koritza a été le théatre de sanglants événements et plusieurs écrits y mentionnent la présence d'un grand nombre "d'espions" et de "comitadji", très hostiles à la France et à la Grèce du gouvernement de Venizelos.
Les fusillés semblent subir le châtiment réservé aux "espions", les condamnés ont les yeux bandés et sont agenouillés.Divers témoignages mentionnent que des isolés français ont été assassinés et ont subi des traitements indignes de la part de certaines factions, ce qui peut expliquer une répression implacable.
En tout cas, cette double exécution s'effectue en présence de civils nombreux groupés à l'arrière plan, cette exécution a donc aussi valeur "d'exemple".
mesimages/2547/img236.jpg1..jpg
Exécution à Koritza (Albanie)
Cordialement,
Guy François.
>Bonjour,

Je rédige un ouvrage sur la région durant la grande guerre, est-il possible de se rencontrer et ou de se parler car votre photographie m'intéresse pour une publication.

Bien cordialement.

Grégor M.

Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par Franck R »

Bonsoir à tous


je n'ai rien qui va faire avancer cette énigme si ce n'est une remarque
Toutes les villes sont situées à proximité de la ligne de chemin de fer Salonique Monastir via verria
Du sud au Nord : Ekchisou , Sorovitch , puis Petorak Vakufkoy Sakulevo ,qui se tiennent dans un mouchoir de poche, a L"est de Florina.
Bonne recherche
Cordialement

Franck

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

De l'utilité de mettre des photos en ligne. Certains les réutilisent à bon escient (enfin presque):
http://www.bastamag.net/Grande-Guerre-u ... -monde-des

Je ne suis pas sûr qu'ALVF s'attendait à une telle utilisation.

J'adore le "4ème photo : ........... Image trouvée sur un forum."

Cordialement
Jérôme Charraud [:charraud jerome]
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai bien conscience que la mise en ligne de photographies, comme celle de communications trop détaillées dans des domaines peu défrichés, permet aux copistes de se "faire mousser" à faible coût intellectuel et sans trop d'efforts.
C'est d'ailleurs ce type de comportement, allié au désir de ne pas raviver des plaies ouvertes ou d'ouvrir la voie à de nouvelles polémiques, qui m'a conduit, comme je l'ai déjà écrit, à ne pas diffuser d'autres photographies d'exécution inédites, impressionnantes et bien localisées.
Cordialement,
Guy François.
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Ah, les copistes !
J'avais envoyé à Jef52 une belle photo (que je suis seul à posséder) de la sortie du mariage de mes grands-parents de Lisle qui eut lieu dans une église de Lille. Il l'a mise sur son blog consacré au 232°RI. Le général Jannerod (41° DI de Remiremont, je crois) se tient au côté des époux.
Si vous tapez "Général Jeannerod" sur Google, vous pourrez l'admirer.
Mais ses descendants n'ont même pas jugé utile de mentionner qu'il s'agissait du mariage de son officier d'ordonnance... Ni la provenance de la photo. Un détail.
Avec mes excuses pour m'être éloigné du sujet initial.
Amicalement
Patrick Fournié
nem
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par nem »

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce post, très intéressant, et cela m'a fait pensé qu'il y a plusieurs années, j'ai eu la chance de récupérer 4 gros carnets du Capitaine De Chefdebien ( Adjoint au Capitaine Terme, directeur du service automobile de l'Armée d'Orient jusqu'en 1917, ou il devient lui même chef du service automobile de l'armée d'Orient) avec plusieurs centaines de photos, dont plusieurs d'exécutions d'espions sur le front d'Orient, j'en profite donc pour vous les faire partager. Vous m'excuserez, mais j'ai du mettre ma "petite propriété" en la qualité d'un "Watermarks" sur chaque photo, car dans le passé, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver des clichés en ma possession utilisées sans mon autorisation par des personnes "sans gênes".
Amicalement
Emeric
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour le partage de ces photographies!
Vous avez bien fait de mettre une petite marque sur vos photographies même si le "gommage" de celle-ci est facile pour des individus sans scrupules.
J'ai mis pour ma part un terme à la publication de photographies d'exécution car vous pouvez constater dans le message de Jerôme Charraud, ci-dessus publié, qu'un site des mieux "intentionné" a profité du cliché en tête du sujet pour exhaler sa haine de la Société et de l'Armée.
Dans ces conditions, d'autres photographies d'exécutions, encore plus impressionnantes, resteront dans les cartons jusqu'à une époque où nos arrières-neveux pourront peut être publier de telles photographies sans avoir à subir la jactance de commentateurs d'esprit aussi étroit que sectaire!
Cordialement,
Guy François.
nem
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par nem »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je comprends tout à fais votre point de vue.Pour ma part, je trouve rageant, d'avoir à cacher (à cause de gens peu scrupuleux, et à l'esprit si réduit...) ces bouts d'histoire dont nous avons la garde provisoire...Je doute tout de même sérieusement que les générations futures soient plus ouverte à ça, enfin, j'espère me tromper!!
Cordialement
Emeric
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »