Fusillés: une photographie d'exécution

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une série de cinq photographies montrant l'exécution objet du premier message de ce sujet est passée aujourd'hui en vente sur un "site d'enchères bien connu" et a atteint une somme élevée.
Prises presque sous le même angle, ces photographies sont légendées au dos "Cozani 4 octobre 1917" avec mention de l'exécution de deux comitadji. Ces photographies confirment, à un mois près, le lieu (Kozani) et l'information donnée par Guillaumets le 6 décembre 2016 à la lecture des archives de l'Hérault.
Cordialement,
Guy François.
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

En relisant le message de l'ami Jérôme sur l’article qui a abusivement utilisé une photo sans mentionner la source et sans demander la moindre autorisation à son "propriétaire",

De l'utilité de mettre des photos en ligne. Certains les réutilisent à bon escient (enfin presque):
http://www.bastamag.net/Grande-Guerre-u ... -monde-des
Je ne suis pas sûr qu'ALVF s'attendait à une telle utilisation.
J'adore le "4ème photo : ........... Image trouvée sur un forum."


je suis toujours sidéré par le nombre d'erreurs, de contre-vérités, d'hypothèses non validées contenues dans cet article. On en trouve une ou plusieurs par chapitre. La 1ère étant ce nombre de 918 qui continue toujours à circuler dans certains milieux.

Une de ces erreurs circule encore :

On pourrait s’étonner, précisément, qu’une telle confusion s’opère encore entre la République et une justice militaire agissant sans contrôle de septembre 1914 à janvier 1915, date à laquelle le Président de la République est avisé des condamnations

L'auteur fait allusion au rétablissement du recours en grâce par le seul Président de la République qui a bien eu lieu en janvier 1915 mais uniquement pour les conseils de guerre permanents qui n'ont condamné à mort et fait exécuter que 4% des militaires français fusillés. Pour 96 autres % condamnés à mort par les conseils de guerre temporaires, il a fallu attendre le 20 avril 1917 pour que les dossiers de tous les condamnés à mort soit automatiquement adressés au Président de la République la fin de la période dite de l'exceptionnalité du recours en grâce.
permanents.jpg
permanents.jpg (228.11 Kio) Consulté 961 fois
Cet erreur apparait dans la thèse de Guy Pedroncini sur les mutineries de 1917 parue en 1974. On la retrouve dans le livre d'Offenstadt (les fusillés de la Grande Guerre paru en 1999) puis plus récemment dans le guide des sources de la série J au SHD .

Certes, cet article date de septembre 2014 mais visiblement tout le fonctionnement de la justice militaire française et son évolution étaient complètement inconnus à son auteur.

Espérons que l'auteur de l'article relise les ouvrages du général André Bach pour se mettre à la page, beaucoup plus utile que celui d'Offenstadt cité dans l'article.

Cordialement

Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par ALVF »

Bonsoir,

La publication de photographies montrant des exécutions est toujours délicate.
J'ai expliqué précédemment pourquoi je ne présenterai plus désormais de photographies de ces événements tragiques prises sur le front français. Je résume mes raisons:
-la principale raison est de ne pas raviver la douleur des familles à la vue de la fin tragique d'un de leurs aïeux ou proches.
-l'absence de toute déontologie du net ne plaide pas pas pour une publication car toutes les "officines" aux buts troubles ne se gênent pas pour présenter "à leur sauce" les clichés récupérés.
-enfin, une raison très simple: vu le niveau affligeant de la "pensée historique" en France et des commentaires stupides induits, je n'ai nulle envie de nourrir l'antimilitarisme qui rampe plus ou moins sournoisement sur les "sites" consacrés à la Grande Guerre.
Je ne publie donc que quelques vues prises à l'Armée d'Orient et, de préférence, concernant des armées étrangères...et tant pis pour l'Histoire (avec un grand "H").
Cordialement,
Guy François.
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par mariac »

archives_SHDGR__GR_11_J_3086__003__0012.jpg
archives_SHDGR__GR_11_J_3086__003__0012.jpg (383.88 Kio) Consulté 669 fois
archives_SHDGR__GR_11_J_3086__003__0012.jpg
archives_SHDGR__GR_11_J_3086__003__0012.jpg (383.88 Kio) Consulté 669 fois
Bonjour,

En partant d’un élément solide, à savoir l’annotation au dos de la photographie « exécution à Koritza » et après des recherches dans la base des fusillés de MDH nés en Albanie, je trouves deux « espions » albanais à la « solde » des Bulgares fusillés à Koritza au lieu-dit « ferme du Haricot » ensemble le 1er décembre 1917 à savoir :

BANOUCH Fehim, condamné à mort le 30 novembre 1917 par le Conseil de guerre du Groupement de Malik,

SPIRO Vani, condamné à mort le même jour par le même Conseil de guerre, mais dans une affaire séparée.

Il s’agit de la seule double exécution de sujets albanais qui ressorte de la base des fusillés.

Les juges appartenaient au 1er régiment de marche de spahis marocains et au 1er régiment de marche de tirailleurs algériens.

Les dossiers sont numérisés dans la base des fusillés de MDH.

Je joins ci-après les procès-verbaux d’exécution.

Amicalement.

Mariac
Pièces jointes
archives_SHDGR__GR_11_J_3086__001__0020.jpg
archives_SHDGR__GR_11_J_3086__001__0020.jpg (378.7 Kio) Consulté 669 fois
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: Fusillés: une photographie d'exécution

Message par mariac »

Veuillez m'excuser, j'ai commis une maladresse en joignant les pièces et l'une d'entre elles apparaît deux fois.Si un modérateur veut bien rectifier, merci.
Mariac
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »