Degré d'instruction sur fiche matricule

Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par laurent provost »

Bonjour,
Une recherche sur le forum m'a permis de retrouver la signification des degrés d'instruction:
0 ne sait ni lire ni écrire
1 sait uniquement lire
2 sait lire et écrire
3 à un niveau primaire
4 à obtenu le brevet d’enseignement primaire
5 bachelier, licencié etcX renseignement non fourni, instruction non vérifiée

Cependant, avoir une instruction primaire signifie t il pour autant avoir le certificat d'étude, ou être allé jusqu'à ce niveau.
quid du brevet d'enseignement primaire, dans quelle structure et combien d'années pour le passer ?

Les autres niveaux me paraissent assez clairs

Merci pour tout vos commentaire et compléments d'information a venir
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Laurent,

Quelques pistes.
Il existe deux versions de la signification des degrés d'instruction :
3. pour le jeune homme qui sait lire, écrire et compter ;
Ou alors :
3. Possède une instruction primaire plus développée

La première version vient du texte officiel, la seconde version d'un imprimé destiné aux maires. http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 306RM.html

Pour faire simple :
3 = niveau CEP, mais n'a pas obligatoirement le CEP.
4 = BEPS ; toujours dans l'enseignement primaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseigneme ... C3%A9rieur
5 = Bachelier.


Pour en savoir plus : la loi de 1886 : http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/oct1886.pdf

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par laurent provost »

Bonjour,
Merci pour ces précisions qui confirment mon intuition.
je vais donc pouvoir éclairer ma recherche sur mes 53 "pannois" de façon plus précise .
Cordialement
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par garigliano1 »

bonjour Arnaud

Je suis en train d'essayer d’éclaircir le changement de terminologie dédié au degré d'instruction n°3. Les fiches de matricules reproduisent les tableaux de recensement des jeunes gens. Pour celles que je possède qui datent de 1914 à 1918, c'est la mention "ayant une instruction primaire plus développée" qui apparait conformément à l'instruction ministérielle de février 1905 précisée le 20/10/1905. Le traité pratique du recrutement de 1889 ne donne pas les terminologies des degrés d'instruction contrairement à celle de 1918. En théorie, le traité pratique de 1918 devrait suivre l'instruction de 1905, c'est ce point que je voudrais éclaircir mais il faut que je retrouve déjà l'instruction de 1905, auras-tu cette instruction par hasard? . Le bulletin officiel annoté sur gallica commence en 1906.

Cordialement
yves
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Je découvre cet ensemble de recueils mis en ligne le 11.10.2012 par Gallica en provenance de la BDIC :

Législation de la guerre de 1914-1918 : Lois, décrets, arrêtés ministériels et circulaires ministérielles
Éditeur : F. Pichon et Durand-Auzias (Paris)

(11 volumes inégaux : 76 pages, 164 pages, 388 pages, etc)

http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=title_sort&t_relation=%22Notice+d%27ensemble+%3A+http%3A%2F%2Fcatalogue.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fcb33970107g%22&q=%22statistique+generale+de+la+france%22&lang=fr

"L'instruction ministérielle de février 1905 précisée le 20/10/1905" y est peut-être évoquée (?).

Cordialement,
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par garigliano1 »

bonjour christian

merci pour cette information. Entre temps, j'ai trouvé le document (par hasard) sur gallica mais il n'explique pas la modification de la terminologie. Les 2 textes y figurent, l'un au début, l'autre dans les annexes. Il faut que je relise tout le document. L'explication se trouve peut-être dans le texte de février 1905.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 905.langFR

cordialement
yves
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Quelque peu frustrant en effet que ce niveau 3... Sait lire écrire et compter mais a-t-il le certificat d'études primaires ? Moi le certif je l'ai :na:
En épluchant environ 1700 fiches matricules de MPF du 57°RI sur ce sujet des degrés d'instruction, j'ai trouvé un cas niveau 3 suivi de C.E.P. et un 4, Brevet élémentaire.

Autre chose, après le chiffre degré d'instruction, un renseignement ajouté vu plusieurs fois, concernant la musique ou le chant...
musicien, piston, saxophone, saxophone alto, clarinette, trombone, violon, et baryton, basse.
Déclaration spontanée du conscrit ou question ?
Les régiments avaient leur musique, la clique rantanplant, mais aussi du symphonique et donnaient des concerts (avant le 2 août 1914...) D'où la recherche de musiciens ?

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par laurent provost »

Bonjour Bernard
Une question me vient spontanément à l'esprit:
sur les 1700 fiches (quel boulot !) as tu fait des tableaux en fonction de la classe, le canton, ou la profession.
cela me démangent pour mes 53 pannois !
autres question, ceux qui sont "déclares" jouer d'un instrument, sont 'ils versés dans la musique régimentaire ?
Merci.
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous
Pour les fiches matricule que j'ai pu "éplucher", un petit constat qui laisse planer un doute sur la validité des données : certaines communes annoncent systématiquement un niveau "3" ou supérieur. Cela me laisse dubitative...

Cordialement
Valérie
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par garigliano1 »

bonjour

Dans sa thèse page 47 et 211 , jules maurin avance une explication: qui est la source de cette information, le conscrit. Dans les petites communes, le maire peut avoir un avis sur le niveau d’instruction des jeunes gens mais dans les villes plus importantes...
De toute façon, hormis les niveaux 0, 5 et 4, la définition des niveaux est assez subjective à tel point que les textes de lois ont été modifiés 2 fois en 1905 puis 1910
Pour information, pour l'unité que j'étudie sur les 1000 fiches de soldats morts, le niveau 3 représente 71% , le niveau 2 représente 24%.

cordialement
yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »