Degré d'instruction sur fiche matricule

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par yvo35 »

Bonjour,

Sur la fiche matricule de mon grand-père, ce renseignement n'est pas porté.
Il savait lire, écrire, compter et connaissait par coeur la liste des départements français avec préfectures et sous-préfectures.

Quel est le pourcentage de fiches qui ne sont pas renseignées sur ce point?
Image
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Pour l'instant je saisi les données tel la brute, j'ai ajouté une colonne au Grand Tableau du 57 (pas encore en ligne à jour) pour les degrés d'instruction. Comme le montre l'étude de Yves, le niveau 3 représente la grande majorité.
"Comme une brute" mais aussi un âne, car j'ai oublié de noter les tailles tant que j'y étais. Donc je recommence tout après avoir ajouté une colonne tailles :pt1cable: :fou: Ca ne sert pas à grand chose car on sait que cette génération était plus petite que la suivante, et etc. La moyenne doit tourner autour de 165 à vue de nez.
A ce propos, je n'ai pas cherché mais il me semble avoir lu quelque part que la taille limite pour être appelé au service était 150. Hors j'ai un 149 et un 147 ! Et il ne s'agit pas d'engagés volontaires, tous deux sont de classes antérieures à 1914, puis mobilisés en août 14. Il devait bien y avoir une taille limite inférieure non ?

Concernant les professions, ça c'est intéressant, mais gros casse tête pour le classement. Sans parler d'incertitudes, par exemple manoeuvre, c'est dans le bâtiment ou l'industrie ? Bref... En attendant, là aussi un tableau déjà bien fourni à voir ou à charger ICI (c'est un brouillon). Ne pas tenir compte de l'aperçu à l'écran, cliquer sur Download (fichier xls). Il s'agit bien entendu des professions à 20 ans ou lors de l'engagement, un étudiant en 1908 ne devait plus l'être en 1914 mais globalement ça tient la route. Longues colonnes surtout pour "la terre", car à chaque visionnage de fiche j'ajoutais la profession, le calcul se fera plus tard !

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour la question du niveau scolaire, la question se posait déjà à l'époque sur la fiabilité des données recueillies. Dans le bilan annuel réalisé à l'aide des statistiques établies pour une classe, on arrivait à ces moyennes :

Image


Il est fort intéressant de comparer des courrier avec le niveau d'instruction noté. En général, le niveau 2 correpond à des personnes qui écrivent encore un peu phonétiquement les mots, sans ponctuation bien structurée et avec une conjugaison mal maîtrisée.

Pour la question de la taille, jusqu'au début du XXe siècle, en-dessous 1,54m, pas de service. Ensuite, le 1,54 était toujours une taille minimale pour les BCP ou les zouaves, mais plus pour l'infanterie dès l'instant que "les hommes ayant moins de 1,54 m devront racheter leur petite taille par une constitution très vigoureuse et une aptitude spéciale à la marche, oçu exercer une profession de tailleur ou de cordonnier".
Source : Recrutement de l'armée, dispositions générales. Volume mis à jour à la date du 20 septembre 1918. Editions H. Charles-Lavauzelle, Paris, 1918. page 285.

Et sur le forum : pages1418/qui-cherche-quoi/reforme-peti ... 7793_1.htm

Le plus drôle : aujourd'hui encore, il faut mesure au moins 1,54m pour devenir militaire dans l'armée de terre ! Est-ce en lien direct avec notre période ? C'est une autre question.
http://www.recrutement.terre.defense.go ... s-conseils

Bien cordialement,
Arnaud
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par garigliano1 »



Quel est le pourcentage de fiches qui ne sont pas renseignées sur ce point?

bonjour

Dans le cadre de mon étude, sur 1032 fiches, 90 ne portent aucune mention du degré d’instruction mais ce degré est-il manquant ou inconnu ce qui n'est pas la même chose. Pour le vérifier, il faudrait posséder les tableaux de recensement des conseils de révisions.....

cordialement
yves
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Voici la classification adoptée par l' Annuaire statistique de la France concernant le degré d'instruction des jeunes gens de la classe 1918 maintenus sur les tableaux de recensement (sans numérotation) :

- Ne sachant lire
- Sachant lire seulement
- Sachant lire et écrire
- Ayant une instruction primaire plus développée
- Ayant obtenu le brevet de l'enseignement primaire
- Bacheliers de l'enseignement secondaire
- Dont on n'a pu vérifier l'instruction

(Lien ici :
https://forum.pages14-18.com/pages1418/forum-pages-histoire/autre/annuaire-statistique-sujet_12336_1.htm

Cordialement,
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par laurent provost »

Bonjour a tous
Merci pour cette mine d-information sur Gallica!
un peu de patience et l'on remonte le temps, cela permet d'éclairer et donner un peu de contexte à une recherche qui est parfois un peu sèche. On a pas toujours la chance d’atteindre des données personnelles.
Mes poilus de la classe 1897 à la classe 1916 vont grâce ses tableaux trouver un arrière plan plus solide et plus général.
Merci encore
Cordialement
Laurent
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par garigliano1 »

Arnaud

Voici l'allure des tailles de soldats décédés du 134

Image

christian a raison, j'ai déjà utilisé les informations très intéressantes contenues dans les annuaires statistiques pour établir des comparaisons par exemple

Cordialement

yves
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

J'annonçais plus haut 1700 fiches, vu ce nombre de fichiers dans "propriétés" du dossier ordi, c'était oublier 2 ou 3 images pour certains (les "post-it' soulevés et pas, certaines en deux morceaux, etc.)
Le nombre exact à ce jour est de 1541, dont 45 non renseignées (2 ou 3 illisibles)
Il ne m'en manque que 1200 environ :pt1cable: :sweat:

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par laurent provost »

Bon courage Bernard ! :jap:
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Degré d'instruction sur fiche matricule

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Histogrammes qui concernent le nombre de fiches cité plus haut, grâce à Yves ;). Je ne me suis pas encore mis aux histogrammes sur excel, pourtant je suis degré d'instruction 5 :lol:
Instruction et tailles (remarquer les < 150 et les géants >180).
Image
Image

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »