Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Lucie_dqtm

Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Lucie_dqtm » mar. févr. 23, 2021 9:18 am

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions (dans le cadre de mes recherches pour mon projet d'écriture).

1. A quoi ressemblaient les ordres de mobilisation (j'imagine par classes appelées?) ? Quel(s) format(s)? Quelle(s) diffusion(s) ? Un courrier était-il reçu par les concernés ?

2. Suite à un ordre de mobilisation, quel était le déroulement "type" pour un soldat avant de rejoindre son affectation ? (formation de base ? Equipement sur un dépôt ?...). Pour faire simple que se passe-t-il pour lui entre le moment où il reçoit son ordre de mobilisation et le moment où il a rejoint son affectation (arrivée effective sur lieu)

3. Quels sont sont les motifs qui faisaient ajourner la mobilisation d'un soldat (est-ce que certains métiers permettaient de ne pas être mobilisés par exemple) ?

4. J'ai cru comprendre qu'au commencement de la guerre, les courriers des soldats vers les civils, subissaient une rétention de quelques jours avant d'être délivré - pour rendre obsolète toute info de stratégie inopinément dévoilée - + un contrôle sur le contenu. Est-ce vrai ? et quand cela a t-il été assoupli / arrêté ?

5. Lorsqu'un soldat décédé sur le champs de bataille a pu être identifié, quel type de courrier (des exemples ?) reçoit la famille pour l'en avertir ? Les effets personnels sont-ils renvoyés ?

6. Les carnets/journaux personnels que tenaient les soldats sur les différents fronts reflétaient davantage leur vie que les courriers qu'ils envoyaient. Avez vous quelques lectures à me conseiller ? (je suis actuellement sur JOURNAL DE GUERRE D'UN POILU CIVRAISIEN, de Paul Clerfeuille).

Un grand merci pour votre aide.

Carcharo

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Carcharo » mar. févr. 23, 2021 9:34 am

Lucie_dqtm a écrit :
mar. févr. 23, 2021 9:18 am
1. A quoi ressemblaient les ordres de mobilisation (j'imagine par classes appelées?) ? Quel(s) format(s)? Quelle(s) diffusion(s) ? Un courrier était-il reçu par les concernés ?
Bonjour

Un exemple de mobilisation au niveau d'une commune : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... raout.html

Un exemple de fascicule de mobilisation d'un livret individuel : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 310LI.html
Cordialement
Jean

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »