Guerre chimique - Avant le 22 avril 1915 - Munitions

Arnaud Lejaille

Re: Guerre chimique - Avant le 22 avril 1915 - Munitions

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous,

Je débute un vaste programme de mise à jour du site consacré à la Guerre chimique,

http://www.guerredesgaz.fr/

qui s’étendra sur plusieurs mois :pt1cable: .

Plusieurs sujets ont été postés sur ce forum, en rapport avec les nouveautés du site, aussi je me permets ce petit message de pub.

Sur la page http://www.guerredesgaz.fr/these/Introd ... uction.htm, vous trouverez une synthèse des évènements qui précédèrent l’opération du 22 avril 1915 à Ypres, ainsi qu’un résumé de l’opération. Vous pourrez également découvrir les premiers travaux français sur les armes chimiques débutés en 1905.

La section sur les munitions chimiques allemandes a également été complétée. J’y ai placé l’essentiel des munitions toxiques utilisées par les armées allemandes durant la première Guerre, ainsi que quelques notions sur leur emploi tactique.

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... mandes.htm

Cette partie se divise de façon chronologique,

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1915.htm

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1916.htm

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1917.htm

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1918.htm

J’espère que ces nouvelles pages satisferont votre curiosité.

Et n’hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires et suggestions.

Bien cordialement.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Bravo pour votre site qui est pour moi, de longue date, LA référence.

J'ai pu ainsi identifier des épaves observées sur le terrain. Récemment, j'ai "autopsié" une cartouche filtrante 11/11 de 1917 ramassé sur une zone de combats de l'été 1918. Les grilles entres les différentes parties filtrantes étaient en tissu (vert). Est-ce courant, ou un ersatz de fin de guerre ?

Enfin, la mise à jour de votre site aiguise mon appétit :prévoyez-vous également un chapitre sur l'équipement anglo-américain ?...

Bien cordialement,

Régis
Arnaud Lejaille

Bonjour,

Merci pour vos encouragements et votre intérêt.

Je ne connais pas de cartouches avec cette séparation en tissu ( ?????). Etonnant… Auriez-vous pris quelques photos ?

J’aimerai placer plusieurs pages sur l’équipement anglo-américain et sur l’historique des opérations et recherches anglaises et américaines. Mais en attendant, il reste beaucoup à faire…

Je me concentre sur l’historique des unités chimiques françaises et sur leurs opérations ; cela devrait être l’objet de la prochaine «grande mise à jour ».
Devrait suivre une mise à jour sur les opérations par vagues allemandes.
Et enfin, la partie sur les munitions et les recherches françaises dans ce domaine.

Cela représente déjà quelques centaines de pages de fichiers word et des centaines de feuilles manuscrites à condenser :cry: . Certainement de nombreux mois de travail avant d’envisager la suite. Soyez patient ! :bounce:

Bien cordialement.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je vous envoie en MP des photos du démontage. Dans la gallerie de photos du site http://traces14-18.webnode.com/ je présente d'autres vestiges glanés lors de ballades.

Cordialement,

Régis
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre site sur la guerre des gaz est très complet et particulièrement intéressant!
Ce "Tableau récapitulatif des engins spéciaux de l'Armée allemande" établi le 20 août 1917 par le 2e Bureau de la VIIe Armée française présente-t-il un intérêt pour un complément d'illustration de votre site?
Image
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Lejaille

Bonjour à tous, bonjour ALVF,

Merci pour votre intérêt.
Excellente idée votre planche issue d’un bulletin de renseignements. Il est vrai que je n’ai pas toujours représenté les couleurs ni les marquages des projectiles sur mes illustrations. Les planches que je possède sont toutes en noir et blanc (photocopieuse du SHAT à l’époque… pas de couleur et photographie numérique inexistante… C’était le siècle précédant, pas tout à fait l’époque des dinosaures, mais on mesure aujourd’hui le chemin parcouru en quelques années…).
J’accepte avec plaisir et très volontiers votre illustration.

Bien cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici donc en meilleure définition recto-verso le "Tableau récapitulatif des engins spéciaux de l'Armée allemande" dressé le 20 août 1917 par l'Etat-major- 2e Bureau de la VIIe Armée française:
ImageImage

Pour mettre un peu de couleur, voici le croquis du projectile de 24-cm à Croix jaune tiré du manuel "Artillerie allemande-Les projectiles", édition 1919.
Connaîtriez-vous la date d'introduction de ce projectile à longue portée et son ou ses lieux d'emploi recensés?
Image
24-cm Spgr. L/4,2 (Kz) m. Haube (Gelbkreuz).

Cordialement,
Guy François.
Arnaud Lejaille

Bonjour,

Merci pour ce document en couleurs. Il est déjà ajouté à la page des munitions alleamndes de 1917 !

J'y ai ajouté un document légèrement plus tardif (fin 1917) sur la même page (en noir et blanc...).

Pour l'obus de 24 cm à fausse ogive, je n'ai malheureusement pas trouvé de sources directes. Les rapports d'André Kling sur les munitions toxiques n'en font pas mention (il est vrai qu'une partie des rapports de la fin de l'année 1818 sont manquant). Rien non plus du côté des rapports anglais sur les munitions chimiques. Cette munition apparaît dans les publications sur les munitions chimiques fin 1918 ; il semble que seul des fragments aient été découverts. Je n'en sait malheureusement pas plus à ce jour...

Bien cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la proportion des obus à gaz tirés par l'artillerie allemande lors de la préparation des grandes offensives du printemps 1918, voici deux documents:

-D'abord un document général publié dans le "Bulletin de Renseignements" n° 19 du 20 juin 1918 de la Xe Armée française (reprenant un texte paru dans un B.R de la IIIe Armée française) commentant un document capturé de la VIIe Armée allemande datant du 8 mai 1918:
Image

-Ensuite, un document "brut" qui montre la réalité et l'application des mesures prescrites par le commandement allemand.Il s'agit de deux pages du livret de pièce "Lafettenbuch" d'un obusier lourd de 15-cm Lange schwere Feldhaubitze 13 (lg. s. F. H. 13).On voit que le 27 mai 1918, cet obusier a tiré 274 coups dont 207 à Croix bleue, 16 à Croix verte et 51 explosifs, respectant sensiblement les proportions édictées.Le livret de l'obusier a été tenu à jour jusqu'au 15 juillet 1918 mais ses servants n'ont pas eu le loisir de le compléter car leur pièce a été capturée le 18 juillet 1918 au sud de la Marne...
Image
Livret de pièce d'obusier de 15-cm lg. s. F. H. 13 avec mention des tirs du 27 mai 1918.

Cordialement,
Guy François.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je suis avec intérêt la nomenclature des obus chimiques allemands : j'ai pu observer au Chemin des Dames un obus de 77, entièrement en acier avec un méplat sur l'ogive, et une vis cruciforme sur le côté de l'ogive. S'agit-il d'un spécimen de fin de guerre ?
je peux tenter un crobard si pas explicite...

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »