Guerre chimique - Avant le 22 avril 1915 - Munitions

Arnaud Lejaille

Re: Guerre chimique - Avant le 22 avril 1915 - Munitions

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous,

Je débute un vaste programme de mise à jour du site consacré à la Guerre chimique,

http://www.guerredesgaz.fr/

qui s’étendra sur plusieurs mois :pt1cable: .

Plusieurs sujets ont été postés sur ce forum, en rapport avec les nouveautés du site, aussi je me permets ce petit message de pub.

Sur la page http://www.guerredesgaz.fr/these/Introd ... uction.htm, vous trouverez une synthèse des évènements qui précédèrent l’opération du 22 avril 1915 à Ypres, ainsi qu’un résumé de l’opération. Vous pourrez également découvrir les premiers travaux français sur les armes chimiques débutés en 1905.

La section sur les munitions chimiques allemandes a également été complétée. J’y ai placé l’essentiel des munitions toxiques utilisées par les armées allemandes durant la première Guerre, ainsi que quelques notions sur leur emploi tactique.

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... mandes.htm

Cette partie se divise de façon chronologique,

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1915.htm

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1916.htm

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1917.htm

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/ar ... es1918.htm

J’espère que ces nouvelles pages satisferont votre curiosité.

Et n’hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires et suggestions.

Bien cordialement.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Bravo pour votre site qui est pour moi, de longue date, LA référence.

J'ai pu ainsi identifier des épaves observées sur le terrain. Récemment, j'ai "autopsié" une cartouche filtrante 11/11 de 1917 ramassé sur une zone de combats de l'été 1918. Les grilles entres les différentes parties filtrantes étaient en tissu (vert). Est-ce courant, ou un ersatz de fin de guerre ?