femmes pendant la guerre

michelizard
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: femmes pendant la guerre

Message par michelizard »

pour le Journal de 13 Heures de TF1 je prépare un reportage sur la place des Femmes pendnat la Grande Guerre. Je voudrais l'illustrer par des exemples concrets qui permettent de compléter les images d'archives que nous connaissons. Je cherche des témoignages de femmes de l'époque (lettres, carnets, photos...) et/ou de leurs descendants qui pourraient nous en parler.
merci
Michel Izard, journaliste
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: femmes pendant la guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Ne pas oublier les femmes résistantes dans la Grande guerre, comme Édith Cavell, Louise de Bettignies, et tant d'autres...
Également avoir une page sur les femmes des zones occupées envoyées dans de véritables bagnes ou camps comme celui de Holzminden...
Enfin de quoi compléter utilement votre reportage en sortant des sentiers battus: femmes obligées de remplacer les hommes mais pas uniquement, ou alors parler des femmes en grève comme en 1917, veuves sans oublier celles qui furent surnommées les veuves blanches, etc ....
A votre entière disposition.
JC Auriol, historien autodidacte, conférencier, écrivain (7 livres parus) et exposant.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lescostes
Messages : 22
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 2:00 am

Re: femmes pendant la guerre

Message par lescostes »

pour le Journal de 13 Heures de TF1 je prépare un reportage sur la place des Femmes pendnat la Grande Guerre. Je voudrais l'illustrer par des exemples concrets qui permettent de compléter les images d'archives que nous connaissons. Je cherche des témoignages de femmes de l'époque (lettres, carnets, photos...) et/ou de leurs descendants qui pourraient nous en parler.
merci
Michel Izard, journaliste
[email protected]
Bonjour,

pour votre info, nous venons mettre en ligne un site qui offre le témoignage de notre grand oncle soldat prêtre et brancardier, au jour le jour, d'avril 1915 à janvier 1918 ( plus la narration de la journée du 1er août 1914) . Il s'agit d'Ernest Olivié, entré au 122e RI en novembre 1914, puis au 322e RI enfin au 96e RI. Il fut tué à Locre ( Belgique) le 1er mai 1918.

Voici les coordonnées du site, dont je suis le webmestre ( et petit-neveu du soldat ) :

Lien vers site Ernest Olivié :

1- URL exacte :
http://a-pyrenean-story.pagesperso-oran ... index.html


2- Lien court :

http://tinyurl.com/ernestolivie


3- Ou demander "Ernest Olivié" sur Google.

bonne lecture

lescostes
JEAN MARIE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: femmes pendant la guerre

Message par Achache »

Bonjour,
Je cherche des témoignages de femmes
le prêtre brancardier Ernest Olivié était-il une femme ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: femmes pendant la guerre

Message par stcypre »

Bonjour Achache,

Excellent...
derrière un barbu se cache souvent un fin observateur...(dixit mon GP Frédéric, barbu et survivant du fort de Vaux)...Amicalement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: femmes pendant la guerre

Message par Le bourbonnais »

Merci, merci...je me suis "roulé par terre de rire"....c'est bon l'humour surtout en ce moment!!!
lescostes
Messages : 22
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 2:00 am

Re: femmes pendant la guerre

Message par lescostes »

Merci, merci...je me suis "roulé par terre de rire"....c'est bon l'humour surtout en ce moment!!!

sur le site Ernest Olivié, nous avons inclus beaucoup de lettres de ses soeurs, mere, tantes etc... qui donnent une bonne idée de ce qu'elles ont du endurer , elles aussi , et nous leur rendons hommage ainsi

cdlt

lescostes
JEAN MARIE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: femmes pendant la guerre

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Votre site étant illisible pour mes vieux yeux (noir sur bleu, en écriture minuscule...), je n'avais pas aperçu cet apport féminin.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: femmes pendant la guerre

Message par Le bourbonnais »

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu non plus. Mais parfois sans être méchant un moment de détente fait du bien.
lescostes
Messages : 22
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 2:00 am

Re: femmes pendant la guerre

Message par lescostes »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Votre site étant illisible pour mes vieux yeux (noir sur bleu, en écriture minuscule...), je n'avais pas aperçu cet apport féminin.

Bien à vous,

[:achache:1]

bonjor,

pour voir mieux, vous pouvez agrandir la fenetre ( faire glisser 2 doigts sur le pad )

cdlt

JM
JEAN MARIE
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »