Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Message par alain chaupin »

Bonsoir
Voici un texte consigné dans le registre de la paroisse de Givenchy en Gohelle (62)
(Sources archives diocésaines 62) :
Lettre de l’Empereur allemand à son cousin d’Autriche avant la longue et terrible guerre qui a semé partout la désolation et le deuil :"Mon âme se déchire, dit l’ex-empereur, mais il faut tout mettre à feu et à sang , égorger hommes, femmes, enfants, vieillards, ne laisser debout ni un arbre, ni une maison . A vec ses procédés de terreur, les seuls capables de frapper un peuple aussi dégénéré que le peuple français, la guerre finira avant 2 mois tandis que si j’ai des égards humanitaires, elle peut se prolonger pendant des années.Malgré ma répugnance , j’ai donc dû choisir le premier système !"
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Message par mounette_girl »

Voici un texte consigné dans le registre de la paroisse de Givenchy en Gohelle (62)
(Sources archives diocésaines 62)
Bonsoir à tous. Puis-je demander ce que ce texte fait dans un registre paroissial ? Un tas d'hypothèses jaillissent dans ma tête, et la plupart me désolent. Je ne les évoquerai donc pas, préférant attendre vos lumières.
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Message par alain chaupin »

Bonjour àTous
Bonjour Mounette
L'évêque d'Arras avait demandé ( à l'issue de la guerre) à l'ensemble des prêtres des communes situés dans la zone des combats de rendre compte de la vie paroissiale tout au long du conflit.
Le village de Givenchy situé sur le flanc Nord de la colline de Vimy fut occupé dès le 4 octobre 1914.
Or je ne pense pas qu'à cette époque ce prêtre ait pu écrire en temps réel le déroulement des combats puisque le village fut rapidement investi et évacué.
Il s'agit donc d'un commentaire a postériori sur un vécu et un ressenti.
je ne puis aller plus loin dans les suppositions, ce texte a-t-il été réellement écrit par l'empereur ou est-il sorti de l'imagination d'un prêtre qui s'est trouvé, malgré lui, au coeur des massacres qui lui sont devenus insupportables ?
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Message par mounette_girl »

je ne puis aller plus loin dans les suppositions, ce texte a-t-il été réellement écrit par l'empereur ou est-il sorti de l'imagination d'un prêtre qui s'est trouvé, malgré lui, au coeur des massacres qui lui sont devenus insupportables ?
Bonjour Alain (et tous, bien sûr).
Merci pour les précisions. J'opterais plutôt pour la seconde hypothèse ! Car j'imagine mal comment le curé de cette paroisse aurait pu avoir entre les mains une lettre de l'Empereur d'Allemagne (à quel titre, par quel biais, ou par quel "miracle" ?), lettre qu'il se serait empressé de transcrire "in extenso" sur son registre ...en la traduisant de surcroît ! Non, ce n'est pas envisageable pour moi.

Je pense qu'il a imaginé cette correspondance, pour pouvoir s'expliquer à lui-même et expliquer à ses paroissiens rescapés, le pourquoi des horreurs commises (horreurs qu'il n'a peut-être pas vécu lui-même, mais dont il a appris cependant qu'elles avaient eu lieu). Ce doit être ça.

Amitiés. Bon dimanche.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Message par pierreth1 »

bonsoir,
lettre interessante car totalement inventée, on peut reprocher beaucoup a Guillaume II et notamment son cote matamore, mais ici cela ne correspond pas à son style, que des pangermanistes primaires aient pu eventuellement le penser pourquoi pas
Ce qui serait interessant serait de trouver la genese de ce document, pourquoi il aurait ete conserve aux archives diocesaines, a quel but servait il, a t'il ete forge sur place a la liberation fin 1918, provient-il de france, a t'il ete publie et par qui?
cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Lettre de l'Empereur d'Allemagne à son cousin d'Autriche

Message par alain chaupin »

Bonjour
Comme je l'ai dit plus haut, ce texte est transcrit dans le registre de la paroisse - registre conservé aux archives diocésaines.
Il n'a pas été publié.
Cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »