157 et 159°RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
dede
Messages : 108
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par dede »

Bonjour,

A votre connaissance, existe t il des récits ou témoignages de soldats consacrés a ces 2 régiments

merci de vos réponses
157 et 159° RI
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 157 et 159°RI

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici pour ceux que je connais, et dont les auteurs sont passés par ces régiments :

157e R.I.
  • Anonyme, "Historique du Régiment", ici : [url]http://cecile_meunier.club.fr//historiques/historiques/RI-157.pdf[/url]
159e R.I.

Beaucoup moins de choses... Je crois que J. Giono est passé par ce régiment ?
  • Anonyme, "Historique du Régiment", ici : [url]http://cecile_meunier.club.fr//historiques/historiques/RI-159.pdf[/url]
Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour dede,
Dans le journal d' un artilleur 1914-1918 de Ivan Cassagnau intitulé Ce que chaque jour fait de veuves, chez Buchet-Chastel, 2003, ISBN 2-283-O2006-9, celui-ci note pages 61 et 62:
"...Le 157è Alpin..... tient le front à notre droite.... Les alpins ont une tenue bizarre: sur leur capote ils arborent une peau de mouton qui leur donne une carrure terrible, et l' épaisse barbe que tous ont laissé pousser les apparente vraiment à l' homme des cavernes. Peu loquaces, laborieux, ce sont d' autres voisins que les marsouins. Ils travaillent sans arrêt et en quelques jours transforment le sous-bois en un véritable village, propre et même coquet, remarquablement comouflé."
Dans ce même journal l' auteur fait allusion à la décision et l' ordre du général von Stenger, commandant le 58ème corps allemand de ne plus faire de prisonniers (page 63).
Enfin autre remarque: "Nous partons avec un fourgon faire les courses à Commercy....Nous apprenons une étrange nouvelle que nous refusons de croire. Sur le front du Xème Corps des soldats français et allemands auraient fraternisé à plusieurs reprises. Echanges de douceurs, promesses de paix, etc...Le soir même, le général Dubail commente très sévèrement dans un ordre du jour ces tendances pacifistes:" En temps de guerre toute conversation avec l' ennemi doit se faire à coups de fusil." (pages 56/57). C' est daté du 8 octobre 1914 ! Moi qui pensais que les fraternisations avaient débuté à Noël....
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour dede,
Vous trouverez un condensé d' Historique du 157è RI sous la rubrique Pages d' Histoire message Devise de Régiments, sur ce Forum. Le 15-9 suit...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
dede
Messages : 108
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par dede »

merci de vos réponses
bonne soirée
157 et 159° RI
fanfan
Messages : 41
Inscription : dim. sept. 09, 2007 2:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par fanfan »

bonjour
besoin d aide ,mon papa était engagé volontaire depot de Mende chasseur à cheval 3e régiment classe 1913 rt 1543 puis 142 regiment d infanterie 1916, 98 regiment d infanterie 1918, 36e artillerie 1918 octobre comment rechercher les documents et photos merci de votre aide
fanfan
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par armand »

Bonsoir

Historique et Photo sur le site http://www.chtimiste.com/

Historique sur : http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm

Incontournable pour débuter

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: 157 et 159°RI

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Mon père a été incorporé au 159e RI où il est resté 5 mois avant de passerau Génie, dans la compagnie divisionnaire de la 77e DI jusqu'en octobre 1916.
J'ai retrouvé toute sa correspondance, 400 photos prises par lui, et une cinquantaine de cartes postales. Mon ambition est de réunir le tout pour en faire un livre que j'espère ( !!!???) pouvoir faire éditer. Compte tenu du temps nécessaire, je me suis fixé encore un an de délai. Si vous êtes intéressé, vous pourrez me contacter sur ma BAL

D'autre part j'ai en scan et photos numériques le JMO du 159 du 30-9-14 au 1-3-16 et du 23-8 au 1-11-16.
De plus, je reviens juste de Vincennes où j'ai photographié le JMO de la 77e DI. Je peux mettre le tout sur un CD.

Cordialement
Bruno
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par Arnaud Memorial »

Une action est en cours de notre part (Mémorial des batailles de la Marne) concernant un épisode où le 159è s'est illustré : 15 au 18 juillet 1918, seconde bataille de la Marne, le Commandant de Surian tombe avec 18 de ses hommes au bois des Chataigners, à quelques kilomètres de Dormans. (le 159è RI perd 113 hommes sur ces 3 jours).

Je compile pour l'instant les informations, car au vu de ce que j'ai déjà recueilli, il y aura de quoi faire une page intéressante sur le site, que ce soit pour parler de l'homme ou du combat lui-même.
Si certains ont des infos, je suis preneur, sinon rendez-vous en octobre (j'espère) pour cette page de mémoire supplémentaire sur notre site.

Arnaud
mikequebec2
Messages : 6
Inscription : dim. août 25, 2013 2:00 am

Re: 157 et 159°RI

Message par mikequebec2 »

Bonjour,

Je découvre votre message datant un peu il est vrai.
Mon GP était au 159eRI, jusqu'au 22 octobre 1914 où il a disparu (porté disparu et Mort pour la France) du coté d'Arras. (St Laurent de Blangy)
Mon GP était sergent au 159è, mais je ne sais pas dans quel bataillon. Je crois qu'il y en avait 4.
Je serais intéressé par les JMO du 20 au 22 octobre 1914.
Pensez vous que le JMO de la 77e DI puisse m'intéresser ?
Parmi les photos de votre père, auriez vous des détails sur cette période sombre de notre histoire. Je veux dire par là que votre père aurait pu croiser mon GP, encore que j'ignore totalement le parcours militaire de votre papa.
Bizarrement, je n'ai retrouvé aucun courrier, ni aucune photo de mon GP durant son engagement.

Bien entendu, s'il faut participer aux frais occasionnés, vous me le direz.

Bien cordialement,

Mike

Bonjour,

Mon père a été incorporé au 159e RI où il est resté 5 mois avant de passerau Génie, dans la compagnie divisionnaire de la 77e DI jusqu'en octobre 1916.
J'ai retrouvé toute sa correspondance, 400 photos prises par lui, et une cinquantaine de cartes postales. Mon ambition est de réunir le tout pour en faire un livre que j'espère ( !!!???) pouvoir faire éditer. Compte tenu du temps nécessaire, je me suis fixé encore un an de délai. Si vous êtes intéressé, vous pourrez me contacter sur ma BAL

D'autre part j'ai en scan et photos numériques le JMO du 159 du 30-9-14 au 1-3-16 et du 23-8 au 1-11-16.
De plus, je reviens juste de Vincennes où j'ai photographié le JMO de la 77e DI. Je peux mettre le tout sur un CD.

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Infanterie »