Col de la Chipotte (août 1914)

Avatar de l’utilisateur
christian1
Messages : 115
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par christian1 »


bonsoir
cela m'intéresse, car tous les ans je vais nettoyer l'endroit où a été élevé une croix sur l'emplacement où est tombé le lieutenant FORGEOT.
cordialement
jean luc staub
Bonjour Jean-Luc
Pouvez vous me donner votre email pour vous faire parvenir la photo, ou je vois des amis de Raon et je leur remet la photo. Je viens à Raon en septembre.
Amicalement
Christian

"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
jean mi 88
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 27, 2008 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par jean mi 88 »

bonjour je recherches témoignages ou récits sur le mois d'aout 1914 du coté de wisembach ou saint dié du 149éme ri merci a tous
jmb88
6EME CUIR
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par 6EME CUIR »

bonjour je recherches témoignages ou récits sur le mois d'aout 1914 du coté de wisembach ou saint dié du 149éme ri merci a tous
bONSOIR,

sur ce site vous devriez prendre, comme moi, contact avec denis33. c'est une perle et un érudit sur le 149eme. Près de wissembach, à bertrimoutier il y a un cimetière militaire ou reposent beaucoup de soldats du 149eme. J'ai parcouru ce cimetière. c'est impressionnant. les combats d'aout 14 ont eu lieu dans ce coin sur une distance de 15 kilomètres du col de saintes marie aux mines jusqu'au col de steige. Vous pouvez visionner le site memoires des hommes et parcourir le JMO du régiment
j'ai grâce à lui, obtenu des informations sur un homonyme, probablement très très très lointain membre de la famille, commandant du 3eme bataillon qui faisait l'objet de longues discussions lors des repas de famille. Toujours est il que j'ai commencé à m'intéresser à lui et maintenant je vais poursuivre plus loin mes recherches.
très cordialement
jean mi 88
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 27, 2008 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par jean mi 88 »

bonsoir
6éme cuir merci pour tout j'ai déja pris contact avec denis 33 et déja visionner le jmo auriez vous le souvenir d'avoir vu un bolmont jules au cimetiere de bertrimoutier,?en faites je suis sur les traces de cette personne je recherches sont parcours il s'agit d'un des fréres de mon ag noté disparu au combat de wisembach le 09 aout 1914 je recherches toutes infos sur cette journée du 09 aout je sais qu'il fesait partie du 1er bataillon 2éme compagnie je compte me rendre prochainement sur le site et alentour merci a vous trés cordialement
jmb88
alex54120
Messages : 8
Inscription : jeu. déc. 16, 2010 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par alex54120 »

Bonjour à tous, j'ai vu que vous abordiez le sujet de la Chipotte, je suis très au courant de ce sujet car je vit dans un petit village non loin de là. Et en fesant mes petites recherche sur le sujet, j'ai découvert que ceté depuis la que les principales offensives pour reprendre le col été parties depuis mon village ( Thiaville sur meurthe ).
Merci à tous, cordialement Alex.
mya
Messages : 8
Inscription : lun. mars 21, 2011 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par mya »

Bonsoir a tous
je suis Corse et je recherche des informations sur le 373e RI (27e compagnie).
Mon G-pere y a perdu SON G-pere et depuis que je suis toute petite il m'a toujours fait part de son enorme regret de n'avoir pu rapatrier son corp. J'aimerais vraiment faire ça pour mon G-pere et aussi pour rendre hommage a mon AR-AR GP, parti avec l'espoir d'etre rentré pour terminer les recoltes et mort comme tant d'autres en laissant 9 tres jeunes enfants et une femme.
SVP, SVP, SVP...aidez-moi!!! Si quelqu'un a des informations sur ce regiment ou des photos (meme si malheureusement je suis incapable de le reconnaitre)etc...Il s'appellait VESPERINI Marc Aurel, blessé au court de la bataille de la Chapelotte le 02/03/1915 et mort le 11/03/1915 à Raon l'Etape. Il repose au carre militaire, Tombe N°22. Si une ame charitable voulait bien m'envoyer 1 ou 2 photos ce serait bien aimable...
merci d'avance a tous
alex54120
Messages : 8
Inscription : jeu. déc. 16, 2010 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par alex54120 »

Bonsoir a tous,
cher madame, je vit ds un petit vilage non loin de Raon l'Etape et jaimerais vous aidez du fait que je connais bien les lieux donc si vous le souhaitez je peu vous apportez mon aide.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Si j'ai bien compris la teneur de votre intervention ("J'aimerais vraiment faire ça pour mon G-pere" (?)), vous souhaiteriez faire rapatrier le corps d'un homme inhumé à Raon-l'Etape. A priori, une telle démarche est impossible.

A l'époque de la constitution des carrés militaires et nécropoles - essentiellement entre 1919 et 1925 - les familles des défunts ont été contactées par les services de l'état civil militaire, et ont eu à émettre un avis sur le lieu d'inhumation des corps. Plusieurs cas de figure se présentèrent, tels que les suivants :
- l'opposition (de transfert de corps) : le corps restait alors dans le cimetière communal ou le carré ;
- la famille acceptant sans condition : le corps pouvait être transféré vers un carré ou une nécropole ;
- la famille acceptant et ayant manifesté le désir d'assister à l'exhumation (idem ci-dessus) ;
- la famille n'ayant pas répondu aux avis qui lui ont été adressés ;
- la famille n'ayant pu être avisée faute d'adresse connue.

De toute évidence, à l'époque, la famille de Vesperini a souhaité qu'il reste sur place, ou s'est opposée à son transfert, ou n'a pu être contactée. Il n'est plus possible d'aller aujourd'hui à l'encontre de leur décision.

Pour les photos, je passe la main.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mya
Messages : 8
Inscription : lun. mars 21, 2011 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par mya »

Bonjour a tous...
merci pour votre aide Alex54120 je ne sais comment exprimer le sentiment qui m'a envahi en lisant votre message. Mes grand-parents m'ont elevée, j'ai grandi au milieu des champs, bercée par les recis de mon G-P, que lui même tenait de ses parents et bien qu'il ne l'ai jamais connu (mon G-P est né en 1929 et son G-P est decede en 1916) il y a toujours ces sanglots dans sa voix qd le sujet de son G-P est aborde. Cet eternel regret de n'avoir pus le ramener sur sa terre natale. La Corse a l'epoque n'etait pas dotée de tous ces moyens de communication que nous trouvons aujourd'hui et ni même doté de tout les moyens que l'on trouvait sur le continent a l'epoque. Notre famille vivait (comme bcp d'autres) pres des troupeaux, souvent isolées les une des autres. En ce temps là, lire et ecrire n'etait pas une priorité.
Par consequent, pour rejoindre Mr Mansuy,
il est vrai que la famille n'a jamais sus (jusqu'a il y a quelques années en arriere)) danc quelle region avait-il ete envoyé au combat, où exactement il etait decede ni même s'il avait ete enterre, une tombe? un ossuaire? une croix???
Les familles n'ont jamais rien reçu d'officiel ni courrier ni rien d'autre. Jamais personne n'a eu connaissance qu'il etait possible de rappatrier les notres. Je crois me souvenir qu'aucun des hommes de la commune ne l'a ete d'ailleurs (faute d'informations).
Merci pour votre reponse Mr Mansuy, elle confirme donc bien les dires de mes proches.
Je viens tout juste d'entamer des recherches et tout ce que je trouve me met a fleur de peau, d'une part pour tout ces hommes, ces familes...
mais surtout parceque plus j'avance et plus je decouvre des petits details que l'on ignorait sur mon AR-AR G-P et qui nous sont chers. Par exemple en lisant le JMO de la 373e RI en date du 2 Mars, je crois comprendre qu'il a ete blessé a la Chapelotte et qu'il est surement decede de ses blessures a Raon l'Etape. Des details pour certains mais pour nous chacun de ces details est un cadeau. Merci Alex54120 pour votre proposition, c'est avec un plaisir immense que je l'accepte votre aide. J'aurais aimé pouvoir amené mon G-P sur la tombe, qu'il puisse lire l'ecriture sur la plaque, malheureusement la santé lui manque. Mon prochain souhait serait de pouvoir trouver une photo, se qui me mine c'est que personne autour de moi ne saurait le reconnaitre.
merci a vous
a tres bientot
mya
Messages : 8
Inscription : lun. mars 21, 2011 1:00 am

Re: Col de la Chipotte (août 1914)

Message par mya »

En reponse a Mr Mansuy,
non je ne cherche pas a le ramener car je me doute que même si cela n'a pas ete un reel choix de la famille à l'epoque, cela ne doit plus etre possible de nos jours.
En revanche retrouver toutes les informations possibles sur cette periode ça oui...

Voilou...
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »