L'hygiène dans les tranchées

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: L'hygiène dans les tranchées

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.
Un petit rappel sur les conditions d’hygiène dans les tranchées :

« Dans ton premier envoi, tu ajouteras une petite boite en fer de vaseline, remplie de pommade mercurielle pour parer et détruire dans leurs oeufs les tontons, comme les appellent les poilus. Ce sont nos camarades les plus attachés à notre personne ; je n'en compte pas il est vrai pour le moment, mais certains camarades connaissent le prix de leur amitié. On fait de l'élevage et du croisement, français et boches. Ajoute aussi un petit peigne ou démêloir. »

« Des chaussettes, j'en ai quatre paires neuves, 2 de laine, 2 de coton. Comme nous n'avons pas le loisir de les laver, elles me durent trois semaines. »

« Vivement dimanche à minuit, et à moi l'eau, le savon et les brosses, comme le rasoir. Nous ne pouvons faire fantaisie comme Messieurs les Anglais. On le regrette, mais il ne faut pas être à cheval sur les règles de l'hygiène. »
- Gaston.

Image[img]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: L'hygiène dans les tranchées

Message par stcypre »

Bonjour à tous.
Un petit rappel sur les conditions d’hygiène dans les tranchées :

« Dans ton premier envoi, tu ajouteras une petite boite en fer de vaseline, remplie de pommade mercurielle pour parer et détruire dans leurs oeufs les tontons, comme les appellent les poilus. Ce sont nos camarades les plus attachés à notre personne ; je n'en compte pas il est vrai pour le moment, mais certains camarades connaissent le prix de leur amitié. On fait de l'élevage et du croisement, français et boches. Ajoute aussi un petit peigne ou démêloir. »

« Des chaussettes, j'en ai quatre paires neuves, 2 de laine, 2 de coton. Comme nous n'avons pas le loisir de les laver, elles me durent trois semaines. »

« Vivement dimanche à minuit, et à moi l'eau, le savon et les brosses, comme le rasoir. Nous ne pouvons faire fantaisie comme Messieurs les Anglais. On le regrette, mais il ne faut pas être à cheval sur les règles de l'hygiène. »
- Gaston.

Bonjour Mounette,
Il faut parler de "totos" et non de tontons, faute de frappe sans doute.
Les poilus réclamaient surtout du camphre pour éloigner les totos, sans résultat probant ! Les genses du midi, pendaient autour du cou des morceaux d'ail (comme pour les nourisons à l'époque), et même des boules de naphtaline.
Bien amicalement.

mesimages/333/Toto porte_bonheur.jpg[img]
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: L'hygiène dans les tranchées

Message par mounette_girl »

Re-bonjour

Je le sais bien que toute la France disait (et dit encore) les "totos". D'où la carte postale que j'ai insérée ci-dessus.

Toutefois, je ne peux pas mettre en doute ce qu'écrivait à ce sujet mon grand-père (journaliste + fin lettré à mon avis !). Et ce n'était pas une faute de frappe, puisqu'il écrivait au crayon de papier, ou à encre.

Il évoquait sans doute ce que disaient au moins les poilus de sa 12° Compagnie de son 146° régiment d'Infanterie !.. Eux disaient : les "tontons". Et pourquoi pas cette forme d'humour ? En tout cas, c'est un témoignage qui en vaut d'autres.

Amicalement.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: L'hygiène dans les tranchées

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Mounette

pour illustrer votre message,voici la définition du gau ou pou,dans l'argot des tranchées de François Déchelette,paru en 1918
où l'on voit que la petite bestiole avait plusieurs surnoms,moi j'aime bien le terme de "miette de pain automobile"...

Image
Image
Image

amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: L'hygiène dans les tranchées

Message par mounette_girl »

Bonjour Mireille, et bonjour à tous
J'ai fort apprécié ces pages. Merci Mireille :)
Amicalement,
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »