Dernières lettres.

Parcours individuels & récits de combattants
KROLE
Messages : 103
Inscription : ven. déc. 16, 2005 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par KROLE »

Bonjour,

Merci Jean pour ce témoignage...

C'est criant de la vérité, et de l'horreur de la guerre. Comment ne pas avoir les frissons ? Pauvres hommes, quel courage.

Surtout ne jamais les oublier...

Amicalement
Carole

Corse
Messages : 6
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Corse »

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous n'allez peut être pas aimer, mais je pense à tous ceux qui, ne sachant pas écrire, n'ont pu que garder enfoui en eux leur souffrance, leur peur .....; et aux femmes qui ne savaient pas lire et qui attendaient, attendaient jour après jour ...que le malheur arrive

A+
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par francois mattart »

Bonsoir,
Merci pour ces mots simples mais terribles
Salutations
François
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Dernières lettres.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Belle et humaniste pensée, Corse !
Mais il devait y avoir des solutions je suppose. Le soldat analphabète pouvait se faire écrire des lettres par un camarade, et les destinataires se la faire lire par quelqu'un.
C'est pas tout ça je sais, mais c'est déjà ça...
Et merci pour cette pensée "en marge".
christian
Messages : 23
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par christian »

BSR A TOUS
effectivement quelle émotion!
Mais comme l'écrit Corse combien d'états d'âme et de souffrance identiques jamais écrits?
Quelle lucidité. Heureux que la guerre ne touche que lui et non ses trois fils!
J'ai moi même trois fils nés en 1981,84 et 95 et il m'arrive souvent de penser à ce qui se serait passé s'ils étaient nés 100 ans en arrière. Quelle angoisse. Et pourtant des milliers de cas comme le mien furent vécus par des pères et des mères en 14
cORDIALEMENT
CHRISTIAN
Jean Claude SIE
Messages : 9
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Jean Claude SIE »

Bonsoir
Une idée, il serait plus interessant de scanner les lettres et de les présenter ainsi.
J'ai moi aussi des lettres très émouvantes dont certaines ont échappées à la censure, je pense à une, de 6 pages décrivant les premiers jours de la bataille du Chemin des Dames... Véritable chronique de guerre...
Ecpliquez-moi comment on peut insérer une image sur le forum
Cordialement
Jean Claude
Jean Peuplus
Messages : 2
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Jean Peuplus »

Bonsoir
Une idée, il serait plus interessant de scanner les lettres et de les présenter ainsi.
J'ai moi aussi des lettres très émouvantes dont certaines ont échappées à la censure, je pense à une, de 6 pages décrivant les premiers jours de la bataille du Chemin des Dames... Véritable chronique de guerre...
Ecpliquez-moi comment on peut insérer une image sur le forum
Cordialement
Jean Claude
Toutes les explications sont là Jean:

pages1418/SuggestionsSondagesTrucsAstuc ... et-1-1.htm
Jean Peuplus
Messages : 2
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Jean Peuplus »

Bonsoir
Une idée, il serait plus interessant de scanner les lettres et de les présenter ainsi.
J'ai moi aussi des lettres très émouvantes dont certaines ont échappées à la censure, je pense à une, de 6 pages décrivant les premiers jours de la bataille du Chemin des Dames... Véritable chronique de guerre...
Ecpliquez-moi comment on peut insérer une image sur le forum
Cordialement
Jean Claude
Toutes les explications sont là Jean:

pages1418/SuggestionsSondagesTrucsAstuc ... et-1-1.htm


Jean-claude voulais-je écrire!
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
A Corse et Christian, entre autres.
Non,je n'oublie pas ceux qui n'avaient pas l'écriture pour essayer d'atténuer leurs angoisses et leur solitude.Surtout après mon expérience algérienne:combien de harkis venaient vers moi ou mes sous-officiers pour que l'on écrive chez eux,qu'on leur lise la "lettre" reçue,ou que l'on envoie le mandat à la famille...Vieille tradition de l'Armée d'Afrique qui rapprochait un peu plus encore le combattant de son chef et le chef de son compagnon d'armes.Je sais que de nos jours tout cela fait "réac." (colonialisme,paternalisme,rapport de dominant à dominé...).C'étaient des moments d'intense humanité,des moments qui 45 ans après, restent parmi mes souvenirs les plus forts,les plus émouvants.
Comme le dit Bernard je pense que dans les unités au front, entre 1914 et 1918, il devait en être ainsi un peu partout...même si je n'ai jamais lu de témoignages à ce sujet.
Bien sûr pour ce qui est de l'intimité il y a mieux.Mais le rapport de confiance était tel que la confidentialité était garantie.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Garanti avec un "e" final c'est encore mieux!
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »