Témoignages et Pédagogie

Parcours individuels & récits de combattants
loic1386
Messages : 61
Inscription : sam. nov. 12, 2005 1:00 am

Re: Témoignages et Pédagogie

Message par loic1386 »

Bonjour,

en matière de témoignages, je pense qu'il faut rendre hommage aux travaux réalisés dans certaines Académies et à la publications de ceux-ci.
Par exemple, l'Académie de RENNES présente sur son site un dossier remarquable sur 14-18, à partir de documents photos réalisés par Yves TROADEC, soldat du 23ème RI, né à LANVELLEC (22) et des récits de Gaston CERTAIN du 23ème Dragon puis du 1er Régiment de Chasseur d'Afrique, né à PRUNAY le TEMPLE (78).
Pour ceux qui ne le connaissent pas : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_ ... daPdeC.htm

Parmi les liens proposés, on trouve entre autre ce site réalisé par les élèves d'une école de SAINS en GOHELLE, qui traite des chinois en France pendant la Grande Guerre ! http://netia62.ac-lille.fr/bull/0623897Z/default.htm :love:

Loïc
8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Témoignages et Pédagogie

Message par rohmer »

Bonsoir Loic,
Merci pour les liens.
Bravo à l'école Jaurès-Curie pour ce bon travail.
Bravo aux enseignants à la hauteur de leur mission.
Nous découvrons le travail de ces Chinois....
Bien cordialement.
Marc et Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Témoignages et Pédagogie

Message par mireille salvini »

bonjour Loïc

j'avais lu en son temps votre message mais n'avais pas eu le temps d'y répondre;les liens sont bien intéressants,je connaissais l'existence des soldats indochinois (j'ai un article à leur sujet)mais il y a très peu d'écrits sur ces travailleurs chinois,sûrement parce qu'ils relevaient plus de l'esclave que du travailleur volontaire.
merci de nous avoir rappelé cette peu glorieuse page d'histoire..

amicalement.....mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »