12ème régiment de cuirassiers

Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
A quoi (ou qui) vous font penser ces extraits des carnets d'un soldat au 12ème Cuirassiers.

"Le 25 (octobre 1914), nous retournons derrière les bois, revenons cantonner à Elverdinge.
Le 26, au matin, départ pour la liaison. Nous passons devant le poste du général de Division et nous nous retrouvons au poste du commandant de Villantroys qui commande le 66e d'infanterie. Le régiment avait déjà beaucoup donné à la Feu Champinoise (sic ; je pense qu'il s'agit de Fère Champenoise) un mois avant. Dans l'après-midi, Magalon est blessé par un 75 français!!! Le soir, je vais porter un ordre au colonel du 11ème cuir, qui se trouve à Langemark qui passe par le poste du général de Division, un colonel du 12 où je vois Mr Mac Arthy à qui je donne des nouvelles de Magalon. Je croise un officier du 17ème cuir qui me fait mettre la carabine sur la cuisse et avec ordre de ne laisser revenir personne en arrière, les obus tombent sur la route, les territoriaux veulent tous aller à la cuisine et je dois tous les ramener, ils sont affolés car n'ont jamais vu cela et pourtant plus tard ils étaient cités à l'ordre de l'armée pour avoir tenu ces tranchées là pendant un mois et demi et c'était justice car ils furent braves. Je reviens de Langemark au galop sur Jeannette et me trouve à … Morteldje, poste de secours du 66ème. On doit tenir coûte que coûte à Langemark, le 66ème attaque Poelkappelle. Jouanin perd son cheval et va le rechercher le lendemain. Fleurentin, Denis et Pape sont au poste du 129ème (je pense que c'est une erreur de transcription et qu'il s'agit du 125ème RI) avec le Maréchal Lieutenant Destouches. Nous couchons à la ferme la plus proche, nous nourrissant de lapin. Il pleut toute la nuit, les chevaux pas dessellés attachés à une haie, nous sommes traversés au pied de la maison.
Le lendemain, le 66 attaque encore, Poelkappelle doit être prise pour midi, nous portons les ordres aux chefs de bataillons et au lieutenant colonel 125 qui commande la brigade, les mitrailleuses crachent, un canon du 30e envoie 210 obus sur le clocher de Poelkappelle!! Derrière nous, plus de 30 pièces à 10 mètres les unes des autres font un chahut!! Mais à cinq heures, Poelkappelle n'est pas pris, le 66ème a perdu beaucoup de monde, Chouquet chez nous est blessé, Destouches aussi. Le soir nous couchons dans la grange de la ferme, des balles traversent le toit. Berthelot parti toute la nuit.
Le lendemain avec nos chevaux nous retournons au poste du 129 (en fait, 125) et du 66. On ne rencontre que des blessés. Le 4ème cycliste vient donner la main. Les boches ont aussi beaucoup de pertes. Dans un fossé avancé, ce n'est que des cadavres. Nous sommes remplacés par des 11 cuir, relevés des tranchées de Langemerk où ils étaient avec les territoriaux, nous prenons du ravitaillement à un compagnon du 66ème qui a perdu la moitié de son effectif et nous ramenons les chevaux des hommes blessés, Jalives ne se sent pas des deux balles qu'il a dans la cuisse. Le général de Division vient voir le colonel de Villantroys, nous partons de là avec d'excellentes notes car le général de brigade nous félicite en passant. Le cimetière de In Het Morteldje a de nombreuses tombes et avant-hier il y en avait qu'une seule. Nous retrouvons notre escadron à la ferme de Canditroère. Le capitaine nous donne des cigares etc, etc..
On apprend la mort de Winterscheld et que le capitaine du 4ème escadron est blessé. Le soir nous allons coucher à la ferme Derck.
Le lendemain matin et tous les jours suivants, nous allons au rassemblement du régiment. Le premier jour, à l'heure de la décision, nous apprenons que nous sommes cités à l'ordre du régiment."
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

L. F. Céline, qui en ressassera, tout au long de sa correspondance que je suis en train de lire dans la Pléïade, ses 75% d'invalidité.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Dominique Augustin »

Bonjour Stephan,
Merci pour votre réponse ultra rapide. Vous confirmez donc ce que j'avais deviné à la lecture de ces carnets qui m'ont été prêtés par une amie d'un collègue de travail.
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Achache »

Bonsoir,

J'avais un doute sur Destouches/Céline à cause de ce grade (??) qui précède son nom de "Maréchal Lieutenant"... -Si quelqu'un peut me préciser ce dernier point: merci...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une petite erreur de retranscription ou d'étourderie. Il faut bien évidemment lire maréchal des logis.

Bonne fin de journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Achache »

re..

Merci, Stephan
oui, bien sûr... des logis, je comprends mieux, et ça correspond mieux à ce que je savais de LFC... Mais je n'y avais pas pensé: j'ai la cervelle un peu congelée, aujourd'hui ! ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: 12ème régiment de cuirassiers

Message par Dominique Augustin »

Je n'ai pas eu en main les carnets originaux. Je n'ai lu que la retranscription qui comporte quelques erreurs. La retranscription fait état du maréchal lieutenant ; ce qui m'avait fait hésiter. Et j'en suis arrivé à la même conclusion que Stéphan : il faut lire maréchal des logis, bien sûr.
Cordialement
D. Augustin
Répondre

Revenir à « Cavalerie »