Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Répondre
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par girodacle »

Bonjour,
je suis le parcours du lieutenant de 1ère classe Villette qui fut à partir d'octobre 1890 officier d'ordonnance du général commandant la 45e Brigade de Cavalerie.
J'aimerais connaître le lieu où siégeait cette brigade et quel était le nom du général.
Merci de votre aide
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Général commandant la 45e Brigade d'Infanterie

Message par Loic Lilian »

bonjour

«45e» ce n'est pas du tout une numérotation pour une brigade "de cavalerie" qui ne sont pas du tout numérotées ainsi, le numéro plus élévé est la 20e Brigade de Cavalerie du XXe Corps d'Armée à sa création en 1898

je pense qu'il faut plutôt chercher le Général de la 45e Brigade d'Infanterie de Limoges à la 23e Division d'Infanterie du XIIe Corps d'Armée qui était le Général Riff jusqu'au 10 octobre 1890 puis Muzac semble-t'il

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sur les annuaires de 1891 et de 1892 (au 1er janvier de chaque année):

-15e Brigade de Cavalerie du XVe Corps d'Armée:
-Général Le Lorrain ( en résidence à Marseille): 1er Régiment de Hussards (Marseille) et 11e Régiment de Dragons (Tarascon).
-officier d'ordonnance: Villette (Max, André), détaché du 1er Régiment de Hussards, promu lieutenant le 12 octobre 1889.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

― LE LORRAIN Alphonse, né le 7 octobre 1832 à Tours (Indre-et-Loire) et décédé le 28 septembre 1915 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure ― aujourd’hui Loire-Atlantique), quai de la Grande Chambre.

Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur (D. 30 déc. 1892 : J.O. 1er janv. 1893, p. 13).



Journal officiel du 9 août 1890, p. 4.089.

J.O. 9-VIII-1890 - .jpg
J.O. 9-VIII-1890 - .jpg (73.56 Kio) Consulté 2606 fois

Journal officiel du 7 octobre 1894, p. 4.851.

J.O. 7-X-1894 - .jpg
J.O. 7-X-1894 - .jpg (62.29 Kio) Consulté 2606 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par pierreth1 »

Bonjour
Il n'y pas de nombreux Villette offciers dans l'armee d eterre à cette époque, s'agit il du Lieutenat Villette Max Andre né en 1863 fils du Général Villette L
dans ce cas jusqu'en 1889 il est au 2 chasseurs d'Afrique en tant que sous lietenant puis passe au 1 hussard comme lieutenant (il figure sur l'annuaire de 1895 comme lieutenant)
Cordialement
Pierre
pierre
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par girodacle »

Bonsoir,
merci à tous pour ces réponses ; je me suis fié à la fiche matricule du lieutenant Max André Villette qui indiquait 45e brigade de cavalerie. Celui qui l'a rempli était aussi peu averti que moi.
Merci donc j'ajouterai le nom du général à ses états de service.
Pour info, Max André Villette, devenu capitaine au 15e Chasseurs à cheval, est mort le 5 août 1904 sur le territoire de Sarry 51 (près de Châlons-sur-Marne) des suites d'une chute de cheval. Avec un camarade du Souvenir Français nous avons dernièrement rénové le monument élevé sur le lieu de son accident.
http://www.delegationgeneralesf51.com/3 ... sarry.html
Encore merci
Bien cordialement
Alain
Alain
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par pierreth1 »

Bonjour
J'avais modifié ma réponse mais visiblement je ne l'ai pas sauvegardé, sur l'annuaire de 1905 il est déclaré rayé des cadres (Décès) en 1903 il est capitaine commandant à l'époque de son décès il était toujours capitaine commandant, son père est décédé en 1907
En 1889 ce lieutenant est lieutenant en second
Normalement vous pouvez avoir accés à son dossier militaire au service historique de défense qui conserve les dossiers des officiers.
Sur Léonore (mais je pense que vous le savez) vous pouvez lire les dossiers de Villette Max André et de son père Léopold (le faire part de décès est dans le dossier)

Entre 1889 et 95 il est donc a Valence le 1er Hussard appartenait à l'époque à la XIVème brigade de cavalerie (XIVème corps d'armée)
Il est à saint Cyr de 1883 à 1885 promotion de Madagascar sous lieutenant en octobre 1885 ecole d'application de la cavalerie (Saumur) 1885/1886, 2eme Régiment de Chasseurs d'Afrique (Tlemcem) (sept85/0ct 89) puis 1 er Hussard

Juste un point de détail (je ne sais pas si vous pouvez modifier le texte de votre article du Souvenir Français) Ce capitaine était capitaine commandant AU 15 chasseurs à Cheval et non pas commandant LE 15... en effet capitaine commandant veut dire qu'il commande un des escadrons du régiment, dans l'organigramme d'un escadron vous avez un capitaine commadant, un capitaine en second,

Cordialement
Pierre
Dernière modification par pierreth1 le ven. août 14, 2020 8:22 am, modifié 1 fois.
pierre
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par ALVF »

Bonjour,

Comme indiqué plus haut, le 1er Régiment de Hussards est à Marseille en 1891 et 1892 et appartient à la 15e Brigade de Cavalerie du XVe Corps d'Armée.
Source: annuaires de 1891 et 1892.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il est toujours délicat de suivre la carrière d'un officier d'ordonnance qui demeure affecté à une unité mais qui suit généralement "son" général malgré les changements d'organisation des unités.
Ainsi, le lieutenant Max Villette est affecté au 1er Régiment de Hussards de 1889 à 1895 mais les annuaires nous révèlent (situation au 1er janvier de chaque année):

-1889 et 1890: le lieutenant Villette est affecté dans le rang au 1er Régiment de Hussards en résidence à Marseille. Le 1er Régiment de Hussards et le 11e Régiment de Dragons forment la 15e Brigade de Cavalerie du XVe Corps d'Armée. La 15e brigade de cavalerie est commandée par le général Magnan en 1890.

-1891 et 1892: le lieutenant Villette est officier d'ordonnance du général Le Lorrain qui commande désormais la 15e Brigade de cavalerie toujours composée des 1er Hussards en résidence à Marseille et 11e Dragons en résidence à Tarascon.

-1893 et 1894: le lieutenant Villette est toujours officier d'ordonnance du général Le Lorrain mais la 15e Brigade de cavalerie du XVe Corps d'Armée est désormais composée des 9e Hussards et 11e Dragons. Le 1er Hussards a fait mouvement sur le XIVe Corps d'Armée et est désormais en résidence à Valence mais le lieutenant Villette est toujours maintenu à la 15e Brigade de cavalerie comme officier d'ordonnance du général Le Lorrain tout en demeurant affecté au 1er Hussards.

-1895: le lieutenant Villette est désormais dans le rang du 1er Hussards en résidence à Valence et il attend sa promotion au grade de capitaine car il est inscrit au Tableau d'avancement depuis 1893. En tout cas, il n'est plus officier d'ordonnance à cette époque.
Cordialement,
Guy François.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Général commandant la 45e brigade de cavalerie

Message par girodacle »

Bonsoir,
merci à Pierre et Guy François qui m'apportez une mine d'information.
Pierre, je vais faire rectifier dans l'article du S.F.
Je reviendrai certainement vers vous deux pour des éclaircissement.
En ce qui concerne le général (mort en 1907) il n'était pas à la cérémonie d'obsèques du fils à Châlons.
Peut-être n'était-il pas en grande forme à cette époque car âgé de 81 ans.

Encore merci pour toutes ces informations.
Bien cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Cavalerie »