organisation du 7e hussards en 1914

Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 230
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

organisation du 7e hussards en 1914

Message par Willelmus »

Bonjour,

Comment était organisé le 7e Hussards (ou plus largement tout régiment de hussards) en 1914 : il comptait apparemment un effectif de 750 hommes, mais structuré en combien d'escadrons, de compagnies ?

La mention de 14e compagnie de hussards, ou de 1/4e compagnie (1e compagnie du 4e escadron, 1er peloton de la 4e compagnie ?) fait-elle sens dans ce cadre, ou cette mention renvoie-t-elle à une autre type d'unité support ?

Merci par avance pour votre expertise !
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: organisation du 7e hussards en 1914

Message par demonts »

Bonjour,
L'Historique du 7ème régiment de hussards parle de 6 escadrons dont 5 récompensés. Le 5ème escadron était généralement un escadron d'instruction pour les nouvelles recrues. Lors de l'entrée en guerre le régiment comptait également 2 sections de mitrailleuses.
Vous trouverez l'historique du régiment avec le lien ci-après : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage.
Bonne journée.
François
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: organisation du 7e hussards en 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,
Ne pas oublier, non plus, le Journal de marche, sur le site Mémoire des Hommes…
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: organisation du 7e hussards en 1914

Message par demonts »

Re-bonjour,

Effectivement le site mémoire des hommes (merci Bernard) permet de constater que le 4 août 1914, au départ du régiment, celui-ci était composé de 6 escadrons soit 33 officiers - 687 hommes et 720 chevaux.
Le 7, 8 et 9ème escadrons ont été créés quelques jours après essentiellement composés de réservistes.
En allant sur le site, vous pourrez constater que tous les noms des officiers par escadrons sont indiqués.

cordialement;

François
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 230
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: organisation du 7e hussards en 1914

Message par Willelmus »

Merci pour tous ces aimables éléments de réponses.

En fait j'avais consulté le JMO et c'est justement la discordance entre l'organisation énoncée et l'en-tête très mal déchiffrable de mon document, que j'ai interprété comme "14e compagnie ou 1/4e compagnie de hussards", que je cherchais à expliquer. Mais vos avis tendent à démontrer que cette lecture est sans doute erronée et qu'il faut que j'envisage d'autres hypothèses du type "[19]14 campagne de hussard" ?

A priori, l'analyse des sources semble suggérer que le cavalier réserviste auteur du témoignage en question est issu du 4e escadron Moineville et a été versé au 66e RI en qualité d'éclaireur monté dès le 6 ou 7 août.

A noter qu'il signale lapidairement avoir connu son baptême du feu le 15 août à Nomény. L'historique du "Six-Six" rapporte que c'est le lieu et le jour où "le maréchal-des-logis éclaireur LAVALETTE est tué en patrouillant aux abords du village.... C'est le premier mort du 66e".
Problème : l'individu est introuvable sous ce nom et dans ce régiment ! Il est identifiable malgré tout. On peut le reconnaître dans le MDL LAVALADE, du 1er escadron du 7e Hussards, tué en patrouille le 15/08/1914 devant Nomény. Date, lieu et unité élémentaire concordent et laissent supposer que ce sous-officier et mon cavalier devaient faire partie du même détachement.

Ce témoignage mentionne aussi en novembre 1914 un camarade cavalier au 66e du nom de BOISSEAU que je n'ai pas été en mesure d'identifier.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: organisation du 7e hussards en 1914

Message par demonts »

Bonsoir,
Les régiments de cavalerie sont composés de 4 pelotons qui forment un escadron. Un régiment est composé de 5 escadrons en temps de paix.
De nombreux sous-officiers er cavaliers étaient détachés pour quelques jours ou semaines dans des régiments d'infanterie. Ils étaient chargés d'effectuer des reconnaissances.
Je m'intéresse au 5e régiment de chasseurs d'Afrique (régiment de cavalerie) dans lequel se trouvait mon grand-père. J'ai pu constater que de nombreux cavaliers étaient détachés par pelotons ou seuls auprès de régiments d'artillerie ou d'infanterie. Nombreux sont ceux qui trouvaient la mort au cours de ces missions dangereuses.
Il est donc normal que votre cavalier faisait toujours partie de l'effectif du 7e Hussards lorsqu'il a été tué et non pas du 66e RI.
Cordialement.

François
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: organisation du 7e hussards en 1914

Message par Julien berquet »

bonjour, existe t il une liste des soldats engager avec leurs affectations précise? Moi pare exemple avec la fiche matricule j ai pu connaitre les dates et voir qu'il a fait parti du 7 eme hussard mais comme vous dites il y a beaucoup d escadrons et de pelotons, et en plus disperser.
merci
Répondre

Revenir à « Cavalerie »