comment être cuirassier avec une taille d'1m 68 ?

air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

comment être cuirassier avec une taille d'1m 68 ?

Message par air339 »

Bonjour,



J'effectue une recherche sur un membre de ma belle-famille : Gaston Bodard, né en 1888, qui effectue son service au 12e cuirassiers de Rambouillet (classe 1908).

Gaston Bodard comp.jpg

Sa fiche matricule nous apprend qu'il mesure 1m 68, or il est nécessaire de faire 1m 70 pour rejoindre les cuirassiers.
Seules quelques compétences permettent d'intégrer cette unité à partir d'1m 68 : bourrelier, sellier, armurier, maréchal-ferrant, tailleur, bottier ou cordonnier (dixit le BO du 8 mai 1911 relatif au recrutement).

Gaston Bodard ne semble avoir aucune de ces compétences, il est épicier et ses talents de cuisinier sont notoires.

La question est donc la suivante : est-il possible que ce soit au titre de cuisinier (ou quelque chose en lien avec la gestion d'un magasin) qu'il ait pu rejoindre le 12e cuir ?
On le voit en effet poser devant une cuisine (à droite, l'homme en uniforme).

WP_20190723_12_58_49_Pro comp.jpg


Cordialement,


Régis
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: comment être cuirassier avec une taille d'1m 68 ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le cheval a des balzanes ( voire principes de balzanes ) aux postérieurs; le dicton affirme: " Balzane deux, cheval de gueux "; avec trois balzanes on atteint le summum car : " Balzane trois, cheval de roi " ! Mais il y a pire:" Balzane un, cheval de rien " et " Balzane quatre, cheval a abattre ".
Pour le reste, si votre homme occupe un emploi de non-combattant dont la ressource est insuffisante, il est possible que le critère de taille ne soit pas respecté à la lettre.
Au revoir.
PML
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: comment être cuirassier avec une taille d'1m 68 ?

Message par air339 »

Bonjour Mercadal,



Merci pour votre réponse.

Peut-être alors un emploi de fourrier, ceci expliquerait les deux galons de brigadier portés sur d'autres photos.

Pour le dicton sur les chevaux, à part "qui veut aller loin...", j'avoue ne pas être très connaisseur !


Cordialement,


Régis
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: comment être cuirassier avec une taille d'1m 68 ?

Message par painvin_c »

Belle photo que ce second document air339.
Voici une autre vue de cette cuisine R de Rambouillet, provenant des cartes postales de ma collection.
SNAG-006.jpg
SNAG-006.jpg (100.81 Kio) Consulté 3481 fois
Christian
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: comment être cuirassier avec une taille d'1m 68 ?

Message par air339 »

Bonjour,


Merci pour le partage de cette autre vue des cuisines "r".

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Cavalerie »