Nœud coulant au cou d'un cheval

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Nœud coulant au cou d'un cheval

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Merci, c'est tout à fait le sens de ce qui est décrit dans les textes anglais que j'ai sommairement résumés plus haut. Je n'avais par contre pas réalisé que le nœud n'était pas coulissant, je vais chercher où il est décrit, mais si vous avez une indication .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Nœud coulant au cou d'un cheval

Message par caro10 »

Bonjour,
Difficile de trouver une description de ce noeud, beaucoup de cavaliers utilisent le noeud de pendu (voir tutos sur internet) qui à mon avis, pose un problème de sécurité car il est coulissant. On va dire qu'il y a différentes écoles et j'ai été élevée à celle où on évite les risques inutiles ! D'autant qu'ils ne sont pas plus difficiles à réaliser l'un que l'autre, une fois le coup pris (sans jeu de mots)
Pour rendre le noeud non coulissant, il faut commencer par faire un "s" avec la partie de la longe côté mousqueton et non une simple boucle du côté du bout de la longe. Ensuite, il faut passer le bout de la longe dans la boucle du haut du "s" puis enrouler la longe autour du "s", avant de la faire ressortir par la boucle du bas du "s" et serrer l'ensemble. (je ne sais pas si c'est très clair)
Cependant, sur votre photo, j'avoue être incapable de vous dire si le noeud est coulissant ou non...
Cordialement,
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Nœud coulant au cou d'un cheval

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Merci, si je vois bien, comment la seconde boucle empêche de coulisser, ce qui effectivement me gênait un peu, d'autant qu'il n'était pas question d'être "au piquet". Pas de nom pour ce nœud ?? Je devais lui demander, mais j'ai passé beaucoup de temps avec les cavaliers canadiens, et l'organisation sur place laissant à désirer, je suis rentré avec mes questions ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Nœud coulant au cou d'un cheval

Message par caro10 »

Re-bonjour,
Noeud d'encolure, faux noeud de pendu.... là aussi, les écoles sont diverses...
J'ai fait une photo avec les 2 noeuds, l'un coulissant et l'autre non pour voir les différences mais je ne retrouve pas comment insérer une photo dans un message.
Il faudrait demander à ces cavaliers de revenir, j'aurais aussi une question à leur poser concernant le mors qu'ils utilisent !
Cordialement,
Caroline
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Nœud coulant au cou d'un cheval

Message par caro10 »

Bonsoir,
ça marche ! Merci Alain !
A gauche, en bleu, le noeud de pendu coulissant
A droite, en gris, le noeud d'encolure non coulissant
P1320978 - Copie.JPG
P1320978 - Copie.JPG (154.69 Kio) Consulté 3214 fois
Cordialement,
Caroline
Répondre

Revenir à « Cavalerie »