24e dragons et 13e hussards

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 24e dragons et 13e hussards

Message par demonts »

Bonsoir!
Voici des photos (site de la BDIC) du 13e hussards en 1915 si cela peut contribuer à vos recherches.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1

Cordialement

François
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 24e dragons et 13e hussards

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 13è RH a passé quelques jours dans les Ardennes mi août 1914.
Son JMO court et peu détaillé pour cette période, mais très détaillé pour les jours suivants en Belgique .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jean-claude17
Messages : 2
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: 24e dragons et 13e hussards

Message par jean-claude17 »

Bonjour
Si les quelques informations que je possède peuvent vous être utiles, je serais très heureux de vous les faire partager. Il s'agit notamment de notes d’ordre biographique sur:
- le lieutenant-colonel Antoine Mathis, officier de la Légion d’honneur. Fils de gendarme, incorporé au 24e Dragons le 13 novembre 1903, comme engagé volontaire, adjudant-chef en 1914, sous-lieutenant à titre temporaire le 5 mars 1915, entré dans la gendarmerie en 1917. Affecté à la Garde républicaine de Paris pendant la seconde Guerre, lieutenant-colonel commandant la Garde à cheval, il entre dans le réseau de résistance Jade-amicol et participe activement à la libération de Paris en août 1944. Président de l’amicale des anciens du 24e Dragons dont le siège était à Dinan. Décès le 21 novembre 1950, inhumé à Dinan.
- l’amicale des anciens du 24e Dragons et 13e Hussards et particulièrement ses membres Dinannais (dont plusieurs notables).
Je vous suggère également (si vous ne les connaissez pas déjà) deux études très intéressantes sur la garnison de Dinan, dues au général Briand, publiées dans «le Pays de Dinan» : Dinan devient ville de garnison (année 1993) et la garnison de Dinan de 1919 à 1940 (année 1994). Ces articles sont illustrés de photos inédites appartenant au fonds de la bibliothèque municipale de Dinan.
Je comprends très bien qu’un travail universitaire n’a rien à voir avec les recherches d’un amateur féru d’histoire locale, mais toutes les pistes ne sont-elle pas bonnes à explorer?
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Petitrat75
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 13, 2011 1:00 am

Re: 24e dragons et 13e hussards

Message par Petitrat75 »

Bonjour
Si les quelques informations que je possède peuvent vous être utiles, je serais très heureux de vous les faire partager. Il s'agit notamment de notes d’ordre biographique sur:
- le lieutenant-colonel Antoine Mathis, officier de la Légion d’honneur. Fils de gendarme, incorporé au 24e Dragons le 13 novembre 1903, comme engagé volontaire, adjudant-chef en 1914, sous-lieutenant à titre temporaire le 5 mars 1915, entré dans la gendarmerie en 1917. Affecté à la Garde républicaine de Paris pendant la seconde Guerre, lieutenant-colonel commandant la Garde à cheval, il entre dans le réseau de résistance Jade-amicol et participe activement à la libération de Paris en août 1944. Président de l’amicale des anciens du 24e Dragons dont le siège était à Dinan. Décès le 21 novembre 1950, inhumé à Dinan.
- l’amicale des anciens du 24e Dragons et 13e Hussards et particulièrement ses membres Dinannais (dont plusieurs notables).
Je vous suggère également (si vous ne les connaissez pas déjà) deux études très intéressantes sur la garnison de Dinan, dues au général Briand, publiées dans «le Pays de Dinan» : Dinan devient ville de garnison (année 1993) et la garnison de Dinan de 1919 à 1940 (année 1994). Ces articles sont illustrés de photos inédites appartenant au fonds de la bibliothèque municipale de Dinan.
Je comprends très bien qu’un travail universitaire n’a rien à voir avec les recherches d’un amateur féru d’histoire locale, mais toutes les pistes ne sont-elle pas bonnes à explorer?
Bien cordialement
Jean-Claude
Bonjour jean-claude17,
Je serais très intéressé pour avoir des informations complémentaires concernant le lieutenant-colonel Mathis. Etant moi même cavalier à la Garde Républicaine, j'ai comme commandant d'unité un capitaine qui est le petit-fils du lieutenant-colonel Mathis. Vous pouvez me contacter en privé. Merci d'avance.
Cordialement
Petitrat75
jean-claude17
Messages : 2
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: 24e dragons et 13e hussards

Message par jean-claude17 »

Bonjour,
Mille excuses pour avoir tant tardé à vous répondre...
Ok pour un échange sur messagerie privée, à [email protected]
Je vous enverrai tout ce que je possède sur le colonel Mathis.
Bien cordialement.
JC
Répondre

Revenir à « Cavalerie »