25e régiment de dragons

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 25e régiment de dragons

Message par Elise49 »


Bonsoir à toutes et à tous.

Je propose un document sur le 25e régiment de dragons d'Angers .
Il s'agit d'une carte d'Emile , un frère de ma grand mère, recrutement d' Angers ,cl 1906 mat 503
Il envoie une photo de son peloton , il a bien fait de mettre un point au dessus de sa tête.. ;)

Il sera ensuite dans l'infanterie au 137e RI.
Cordialement.
ImageImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 25e régiment de dragons

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Voici une autre carte , dont je ne comprends pas le contexte.
De la classe 1906 ,Emile a fait son service au 8ème régiment de dragons dans l'est de la France, envoyé en congé le 25 septembre 1909.
Il est donc rappelé au 25ème à Angers à la déclaration de la guerre d'après sa fiche matricule

Or cette carte parait antérieure ,je pense lire 14 sur le tampon de la poste et la fête des fleurs à Angers est fin juin , début juillet.
http://www.angers.fr/index.php?id=51243
Je ne vois rien sur une période effectuée sur sa fiche matricule .Les périodes ne sont donc pas toutes inscrites sur les fiches?
(L 'anecdote sur les 74 marches est amusante , il ne fallait rien avoir oublié dans la 'piole' , :lol: et un soldat qui va à la fête des fleurs , c'est sympathique.... :) )

Cordialement.
ImageImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 25e régiment de dragons

Message par b sonneck »

Bonjour Elise,

Si, regardez bien, dans le bas de la fiche matricule : deux périodes d'exercices chez les dragons sont mentionnées. La première en janvier 1912, la seconde du 3 au 19 juin 1914...
Je vous concède que la numérisation de la fiche est incomplète ; il manque une seconde vue prise avec la retombe de la case des campagnes en position relevée. Mais on devine bien qu'il s'agit là de la case "périodes d'exercices".

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 25e régiment de dragons

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Merci Bernard de votre intérêt !et d'avoir relevé cette mention , effectivement il y a donc bien une période d'exercices en juin 1914 .
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Cavalerie »