Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si vous tenez pour un chasseur à cheval du corps de cavalerie Sordet, je ne vois, dans l'ordre de bataille dudit corps que j'ai sous les yeux, que deux régiments de cette subdivision d'arme : les 5e et 15e chasseurs, formant la 3e brigade, de cavalerie légère, de la 5e DC.
Source : Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 1, 1er volume, appendices, pages 574-575.

Cordialement
Bernard
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Le 8e Hussards appartenait à la 3e B.C.L. / 3e D.C. du C.C. SORDET,
les 1er à 6e escadrons du 8e Chasseurs à cheval, Ve C.A. et
les 7e & 8e escadrons du 8e Chasseurs à cheval, 55e D.R.
Cordialement,

Source : A.F.G.G.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par guit70 »

Bonjour à toute et à tous,

Il s'agit bien du shako des Chasseurs à Cheval, cerise sur le gâteau le n° 8 est bien visible sur la patte de col.

BR et BC.

Marc, membre du CA de l'Amicale du 11ème Chasseurs à Cheval.

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par b sonneck »

Bonjour,

Dans ce cas, il faut abandonner toute référence au corps de cavalerie Sordet : le 8e chasseurs était le régiment de cavalerie du 5e corps d'armée, faisant partie en août 14 de la 3e armée (Ruffey).
Cordialement
Bernard
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par hubbar49 »

ESt ce alors plausible qu'ils aient été engagés dans les reconnaissances vers Liège, à partir des Ardennes belges?
Piou-piou: vous connaissiez cette photo? EN connaissez vous le nom du photographe?
hubbar49
hubbar
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2226
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par demonts »

Bonjour!
En août 14 le 1er et 4e escadrons étaient affectés au 15e corps - le 2e et 3e à la 9e D.I. et les 5 et 6e escadrons à la 9e et 10e. Il faut regarder dans mémoire des hommes où se trouvaient le 15e et 9e et 10e DI à l'époque concernée.
Cordialement.
François
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par b sonneck »

Bonjour,
En août 14 le 1er et 4e escadrons étaient affectés au 15e corps - le 2e et 3e à la 9e D.I. et les 5 et 6e escadrons à la 9e et 10e.
D'où tenez vous cela ?

1- Le 8e chasseurs était le régiment de cavalerie du 5e corps ; il n'a rien à voir avec le 15e corps. Il comprenait 4 escadrons, numérotés 1 à 4. Plus les deux escadrons divisionnaires, affectés chacun à une des divisions du 5e corps (9e et 10e DI).

2- Le 5e escadron était l'escadron de la 9e DI. Le 6e escadron était celui de la 10e DI.

Par ailleurs, le 5e corps n'est entré que marginalement en Belgique le 22 août 1914, par sa gauche, à Signeulx. Il s'est surtout battu aux abords NO de Longwy. Rien à voir donc avec Liège, ni de près ni de loin.

Cordialement

Bernard




DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par DOUDOU44 »

Merci Bernard !
Bon dimanche !
DOUDOU44
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Hussards? Dragons? Chasseurs à Cheval

Message par Piou-Piou »

ESt ce alors plausible qu'ils aient été engagés dans les reconnaissances vers Liège, à partir des Ardennes belges?
Piou-piou: vous connaissiez cette photo? EN connaissez vous le nom du photographe?
hubbar49
Bonsoir ou bonjour Hubbar,

Je connais cette photo tel que présentée elle est incomplète, comme déjà dit prise non loin de l'église de Tohogne.
Pour être précis : 9 août 1914 vers 10h00 en face de la ferme château, ferme Wathy à l'époque, ce détachement reprendra la direction de Petithan peu après. Ils passèrent la nuit du 8 au 9 août.

Pour votre information je pense que cette photographie n'est pas libre de droit, je connais le détenteur descendant du photographe et j'en possède un exemplaire.
Je vous tiens informer de la suite qu'il veut bien en donner car cette photo à déjà été publiée avec son accord.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »