Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Avatar de l’utilisateur
bouis820
Messages : 20
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am
Localisation : Grenoble

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par bouis820 »

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur un soldat du 4e Cuirassiers. En lisant sa fiche matricule, il est écrit : "Incorporé le 3 septembre 1916. Passé au 4e régiment de cuirassiers le 16 septembre 1916 en exécution de la D??? ??? 2903 4 / 2 en date du 7 septembre 1916."

Malgré mes recherches sur internet, je ne retrouve pas cette directive (?) en date du 7 septembre 1916.
Que dit-t-elle?

Je vous remercie pour votre aide.
Jean Claude

Image
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
C'est bien une directive ministérielle, je n'ai pas idée de sa disponibilité sur GALLICA / BnF.
Cf. le J.M.O. du 4e Cuirassiers (et elle concerne peut-être aussi d'autres régiments) sur MdH ?
Cordialement,
DOUDOU44
sylcri
Messages : 21
Inscription : mar. janv. 27, 2015 1:00 am

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par sylcri »

Bonsoir

sur des fiches matricule, le mot en entier etait "decision" ministérielle

Bonne chance pour votre recherche

sylcri
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Une décision (présidentielle ou ministérielle) est un acte qui fait l'objet d'un document écrit d'application : circulaire, notification, arrêté, instruction...
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par b sonneck »

Bonjour,

La mutation d'un cavalier de 2e classe ne relevait pas du ministre et ce genre de décision était pris à un échelon de niveau très inférieur.
La DM à laquelle il est ici fait référence ne devait donc pas avoir pour objet la mutation du cavalier Tartempion ; elle devait plutôt édicter une mesure d'ordre général, prescrivant, par exemple, la mise à niveau de telle catégorie de régiments, ou bien la création de nouvelles unités, ou toute autre mesure d'organisation relevant de la responsabilité du ministre.
Pour en trouver le texte, il faudrait, je pense, consulter, à Vincennes, les archives du bureau de l'état-major général de la guerre qui a émis cette DM. Avec le numéro et la date, cela devrait pouvoir se faire.

Cordialement
Bernatrd
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le texte de référence, objet de votre recherche, n'est pas une "Instruction" ou une "Directive" mais une Dépêche Ministérielle (D.M), le texte est d'ailleurs écrit en abrégé "Dche Melle".
Les Dépêches Ministérielles, surtout en temps de guerre, se limitent le plus souvent à un simple message traitant, en fonction des bureaux concernés, des problèmes les plus divers.
On trouve par exemple des D.M attribuant un lot de 200 fusils modèle 1907-15 au dépôt du ...ème Régiment d'Infanterie ou des documents similaires et laconiques concernant un groupe de soldats ou de matériels, etc...Il y a bien sûr des D.M traitant de sujets plus généraux mais je ne sais comment retrouver une D.M à partir de sa seule référence.
Il est donc très difficile de retrouver le document d'origine. Il peut subsister des répertoires de D.M provenant du bureau "courrier" du Ministère avec référence du bureau émetteur ou de la section concerné(e) du Ministère de la Guerre. Reste à savoir si on peut encore trouver des archives chronologiques complètes des bureaux dans la masse des archives du Ministère de la Guerre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
didiert8006
Messages : 107
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par didiert8006 »

C'est peut être la décision de création du 4ème Cuir (voir l'excellent article de Jean Riotte dans les précédents sujets)
Cordialement
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Fiche matricule / D??? 2903 du 7 septembre 1916

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
D'après certains historiques de régiments de cuirassiers, c'est un ordre du général commandant en chef (ou ordre du G.Q.G. !) de mai 1916 qui a créé les R.C.P.
J.M.O. du 4e R.C. :
" Par ordre de M. le général commandant en chef, en date du 20 mai 1916, le 4e R.C. est démonté... "
" 17 septembre 1916, par ordre de M. le général commandant le 1er C.C., les escadrons sont portés à l'effectif de 200 hommes... "
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Cavalerie »