Une tranchée de dragons sur l'Yser

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Une tranchée de dragons sur l'Yser

Message par lignard2 »

Bonjour,


Voici un extrait du carnet de guerre d'un officier belge du 13ème régiment de ligne. Je retrace son cheminement depuis le 1 août jusqu'au 9 mai 1915 (date de sa mort en montant à l'assaut d'une position allemande.). voir http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... 77768.html

Il note, le 16 janvier 1915, être en poste à côté d'une tranchée française occupée par des DRAGONS et cela à proximité de la ferme de Boterdijk.
L'un de vous pourrait-il me renseigner sur le régiment de dragons (le numéro du régiment) afin que je puisse aller fouiller dans le JMO. Peut-être y trouverai-je des informations.
Merci de votre intérêt.

Cordialement

Lignard belge

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
meaudre
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Re: Une tranchée de dragons sur l'Yser

Message par meaudre »

Bonsoir Lignard belge,

M'intéressant plus particulièrement au 6ème régiment de dragons où servit mon grand-père pendant toute la guerre, je peux vous répondre qu'il ne s'agit pas de régiment qui était cantonné depuis le
26 décembre1914, à Blangermont -Blangerval (Pas de calais) qu'il quittera le 26 janvier pour aller à Vignacourt, La Chaussée, Picquigny dans le département de la Somme.

Espérons que d'autres forumeurs sauront vous apporter la bonne réponse.

Bonne soirée.

Gérard.

PS: je profite de ce message pour vous souhaiter une bonne semaine de la frite!

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Une tranchée de dragons sur l'Yser

Message par lignard2 »

Bonsoir Lignard belge,

M'intéressant plus particulièrement au 6ème régiment de dragons où servit mon grand-père pendant toute la guerre, je peux vous répondre qu'il ne s'agit pas de régiment qui était cantonné depuis le
26 décembre1914, à Blangermont -Blangerval (Pas de calais) qu'il quittera le 26 janvier pour aller à Vignacourt, La Chaussée, Picquigny dans le département de la Somme.

Espérons que d'autres forumeurs sauront vous apporter la bonne réponse.

Bonne soirée.

Gérard.

PS: je profite de ce message pour vous souhaiter une bonne semaine de la frite! :bounce:


Bonsoir Gérard
et merci pour l'info, c'est déjà un régiment à écarter.... espérons que d'autres viendront fermer également des portes.....
Espérons! J'ai déjà eu plus de chance avec mes questions.

Encore merci
et cordialement
lignard

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Eric Denis
Messages : 14
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 2:00 am

Re: Une tranchée de dragons sur l'Yser

Message par Eric Denis »

Bonjour,

Je vais supposer qu'il s'agit de la ferme de Boterdijk à Lombardsijde (Middelkerke) à proximité de Nieuport.
Ceci supposé, en janvier 1915, le secteur était occupé par le 2e corps de cavalerie du général de Mitry. Ce corps était alors rattaché au groupement de Nieuport qui occupe la tête de pont de Nieuport en liaison avec l'armée belge.

A cette date le 2e corps comprenait 3 divisions de cavalerie : les 4, 5 et 6e.

Dans ces divisions, en se limitant aux dragons :
Dans la 4e (général de Buyer), la 4e brigade de dragons est constituée des 28e et 30e régiments de dragons.
Dans la 5e (général Allenou), la 3e brigade de dragons est constituée des 16e et 22e régiments de dragons; la 7e brigade de dragons est constituée des 9e et 29e régiments de dragons
Dans la 6e (général Requichot), la 6e brigade de dragons est constituée des 2e et 14e régiments de dragons.

En résumé, 8 régiments possibles : 2, 9, 14, 16, 22, 28, 29, 30.

Bonne chance.

Cordialement,
Eric Denis
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Une tranchée de dragons sur l'Yser

Message par lignard2 »

Bonjour,

Je vais supposer qu'il s'agit de la ferme de Boterdijk à Lombardsijde (Middelkerke) à proximité de Nieuport.
Ceci supposé, en janvier 1915, le secteur était occupé par le 2e corps de cavalerie du général de Mitry. Ce corps était alors rattaché au groupement de Nieuport qui occupe la tête de pont de Nieuport en liaison avec l'armée belge.

A cette date le 2e corps comprenait 3 divisions de cavalerie : les 4, 5 et 6e.

Dans ces divisions, en se limitant aux dragons :
Dans la 4e (général de Buyer), la 4e brigade de dragons est constituée des 28e et 30e régiments de dragons.
Dans la 5e (général Allenou), la 3e brigade de dragons est constituée des 16e et 22e régiments de dragons; la 7e brigade de dragons est constituée des 9e et 29e régiments de dragons
Dans la 6e (général Requichot), la 6e brigade de dragons est constituée des 2e et 14e régiments de dragons.

En résumé, 8 régiments possibles : 2, 9, 14, 16, 22, 28, 29, 30.

Bonne chance.

Cordialement,
Eric Denis

Bonjour Eric

En effet c'est la bonne ferme. Boterdijk ( exactement) ou Boter dijk (comme écrit dans le carnet de notes).

Un grand merci de votre intervention.
je lance.... le 30ème régiment. Autant commencer par le dernier....

Cordialement

lignard

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Cavalerie »