6e Cuirassiers Ste Menehould

sebastien79
Messages : 3
Inscription : lun. juin 05, 2017 2:00 am

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par sebastien79 » jeu. juin 08, 2017 3:48 pm

Bonjour Je suis a la recherche d'informations sur mon arrière grand père Arsène Emile NICOLAS (1880-1945) qui était adjudant chef au 6 eme cuirassier....

Il est né et mort dans la Meuse (55).

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4845
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par Yv' » jeu. juin 08, 2017 5:03 pm

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Il ne figure pas dans l'historique du 6e cuirassiers (pas étonnant, on trouve plus facilement les soldats morts) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6327909g

En revanche, on le trouve dans le Journal Officiel, car il semble avoir eu la médaille militaire en 1919 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... C3%A8ne%22
(J.O. du 3 août 1919, p. 8080)

En 1919 aussi, il se voit accorder une pension militaire :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20Emile%22

Et en 1935, une pension civile :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=64378;0

Enfin, pour ce qui est de ses états de services, vous trouverez sa fiche matricule sur le site des AD de la Meuse, classe 1900, matricule 596 (attention, il y a 4 vues, 123 à 126) :
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/4d94ca5a41

Cordialement,
Yves

sebastien79
Messages : 3
Inscription : lun. juin 05, 2017 2:00 am

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par sebastien79 » ven. juin 09, 2017 12:38 pm

oua merci beaucoup pour toutes ces recherches dans le dernier document je n'arrive pas a lire pourquoi il a ete declaré inapte...
Par ailleurs dans le dernier document il est ecrit "préposé aux equipages du 12 eme dragon"
Pourriez vous me dire ce que cela signifie ?
Merci encore infiniment

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4845
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par Yv' » ven. juin 09, 2017 2:10 pm

Bonjour,

En effet, je ne vois pas non plus la raison pour laquelle il a été déclaré « inapte à pied » le 1er décembre 1917.

J'ai regardé rapidement le JMO du 6e cuirassiers, à la date du 30 janvier 1917, il est dit qu'il est en surnombre et mis en route sur le dépôt.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e4c2f528fe

Il est reparti aux Armées le 7 avril 1918, mais je ne sais pas si c'était au sein du 6e Cuir (son nom n'apparaît pas dans le JMO).

Cordialement,
Yves

sebastien79
Messages : 3
Inscription : lun. juin 05, 2017 2:00 am

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par sebastien79 » ven. juin 09, 2017 3:47 pm

Mercy Yv' très intéressant ces documents. Savez vous ce qu'est "préposé aux equipages du 12 eme dragon" ?
facteur ?
merci encore car quand on n'y connait rien on ne sait pas ou chercher

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2177
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par b sonneck » sam. juin 10, 2017 10:45 am

Bonjour,

Le vocable "les équipages" est à rapprocher de l'appellation de l'arme du "train des équipages militaires". Cela devrait donc désigner les charrois du régiment : voitures hippomobiles, chevaux et conducteurs, utilisés pour former le train régimentaire.

Cordialement
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4845
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par Yv' » jeu. juin 15, 2017 11:57 am

Bonjour,

Je me demandais où vous aviez vu cette mention de « préposé aux équipages du 12e dragons », je viens de voir que c'était dans la citation « portée par erreur annulée ». J'en conclus que l'on ne peut pas prendre en compte ce qui figure dans cette citation.

Merci au passage à Bernard pour son explication, cela semble bien correspondre puisqu'il est dit ensuite « a toujours fait régner le plus grand ordre dans ses convois, les amenant en temps voulu au point désigné ».

Une chose m'intrigue tout de même : dans l'historique du 12e Dragons, il y a bien une citation à l'ordre du régiment n° 175 en date du 20 novembre 1918 pour l'adjudant Nicolas.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f75.image

L'absence de JMO du 12e Dragons pour l'année 1918 n'aide pas à approfondir l'enquête...

Dernière chose : il est passé adjudant chef en 1914, et une deuxième fois en 1918 ?...

Cordialement,
Yves

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2177
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 6e Cuirassiers Ste Menehould

Message par b sonneck » jeu. juin 15, 2017 8:17 pm

Bonjour,

La mention en rouge "portée par erreur annulée" est ambiguë et peut se comprendre aussi comme "annulée par erreur".

Par ailleurs, l'intéressé y est désigné comme adjudant. Ce qui est à mettre en rapport avec les deux nominations au grade d'adjudant-chef, en septembre 1914 et en avril 1918, portées sur la fiche matricule. Les deux fois : avant la date de la citation.
Y aurait-il eu deux adjudants ou adjudants-chefs Nicolas dans le même régiment ?.. Bien mystérieux tout çà.

Cordialement
Bernard

Répondre

Revenir à « Cavalerie »