5eme regiment de tirailleurs algeriens armee d orient?

Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: 5eme regiment de tirailleurs algeriens armee d orient?

Message par lolo18 »

bonjour, j aurais besoin d aide pour m éclairer sur le parcours de mon GP .je sais qu il a fait partis du 12 eme regiment de dragons.Sur ce regiment j ai reussi a avoir pas mal d info (jmo,historique ...) mais ensuite il s est rengagé pour 2 ans et est passé au 5 eme regiment de tirailleurs algériens et est affecté a l armée d orient (embarquer 06/1919 à puget sur argens et débarquer à marseille le 01/1921) ma question est: ou allait ce regiment ? quel type de document je peux chercher? merci de votre aide! ps: je met 2 captures de sa fiche matricule.

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 5eme regiment de tirailleurs algeriens armee d orient?

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Votre grand-père semble déjà être à l'armée d'Orient lorsqu'il est affecté au 5e tirailleurs. En effet, embarqué en juin 1919, il ne rejoint ce régiment que le 15 novembre de la même année.
Dans les faits, en novembre 1919, le 5e tirailleurs compte quatre bataillons à l'armée d'Orient :
- le 7e bataillon, qui est un bataillon d'étapes, a rejoint ou est en cours de mouvement vers Constantinople
- les trois autres bataillons (12e, 16e et 17e) sont en cours de regroupement au sein du 21e RMTA qui part pour le Levant au début du mois de janvier 1920.

Comme la mention Levant n'apparait pas sur le relevé des campagnes, j’émets donc l'hypothèse que votre grand-père a été affecté au 7e bataillon et qu'il est resté à Constantinople jusqu'à son retour vers la France.
A noter que, avec trois autres bataillons de tirailleurs d'étapes, le 7e bataillon entrera, le 1er octobre 1920, dans la composition d'un nouveau régiment : le 32e RMTA.
A titre indicatif, vous pouvez consulter ce JMO qui évoque le corps d'occupation de Constantinople : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fa61ecc030

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: 5eme regiment de tirailleurs algeriens armee d orient?

Message par lolo18 »

bonjour! merci beaucoup Eric de Fleurian pour ses précisions sur le parcours de mon GP .j étais bien bloqué dans mes recherches . Cordialement lolo18
Répondre

Revenir à « Cavalerie »