charge de cavalerie

christian
Messages : 23
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: charge de cavalerie

Message par christian »

bonsoir à tous
j'ai eu vent qu'une charge de cavalerie aurait eu lieu le 25 septembre 1915 par les anglais entre Loos et Lorette?
Est ce possible?
Cela me semble complétement fou
qui pourrait me renseigner sur ce fait?
Merci d'avance
christian
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: charge de cavalerie

Message par machault »

Bonjour,

C'est exact, les cavaliers britanniques ont bien chargé le 25 septembre 1915 en ces lieux.
Je l'ai appris en lisant "L'ordre du jour" de Edlef Köppen qui date. Je n'y croyais guère car si l'on sait que Köppen relate son expérience du conflit il a qualifié son oeuvre de roman. Il décrit cet épisode sur 3 pages (164 à 167 ds l'édition Tallandier) qui en disent plus sur la façon dont les Allemands s'y prennent pour briser cet assaut que sur cette charge elle même.
Alain Chaupin m'a confirmé la réalité de cette intervention malheureuse de la cavalerie anglaise et m'a fourni des détails (lieu exact, unités ???) que je ne retrouve plus, hélas. Alain...

Cordialement.

JL Arnould

PS : Edlef Köppen "L'ordre du jour" Tallandier ISBN 978-284734-259-8

PS2 : Les fils qui en ont parlé :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... 3877_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/pr ... 4964_2.htm (voir P2 du fil avec d'autres liens)
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: charge de cavalerie

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : cavalerie par Arnaud Carobbi
steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: charge de cavalerie

Message par steve marsdin »

Bonsoir,

Il n'est pas vrai; la charge n'est jamais arrivé:

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=56469
Steve Marsdin
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: charge de cavalerie

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Par contre une unite de la cavalerie britannique a bien elle chargé en 1917 à Monchy le preux le 11 avril 1917 à 08:30 (10 Royal Hussardun escadron commande par le capitaine Gordon-canning et Essex Yeomanry Cavalry un escadron commande par le lieutenant Chaplin soutenus par les Horse Guards)
il ont attaqué en ligne la colline orange et sont entré dans Monchy (voir notamment: "Cheerful Sacrifice: The Battle of Arras 1917" par J. Nicholls (Barnsley 1990, réimpression Pen & Sword 2005).
Naturellement lorsque l'on parle de charge il ne faut pas imaginer les unités s
Cordialement
Pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: charge de cavalerie

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Par contre une unite de la cavalerie britannique a bien elle chargé en 1917 à Monchy le preux le 11 avril 1917 à 08:30 (10 Royal Hussardun escadron commande par le capitaine Gordon-canning et Essex Yeomanry Cavalry un escadron commande par le lieutenant Chaplin soutenus par les Horse Guards)
il ont attaqué en ligne la colline orange et sont entré dans Monchy (voir notamment: "Cheerful Sacrifice: The Battle of Arras 1917" par J. Nicholls (Barnsley 1990, réimpression Pen & Sword 2005).
Naturellement lorsque l'on parle de charge il ne faut pas imaginer les unités sabre au clair, mais le fait est qu'après avoir sauté des tranchées ils sont allés au galop avec comme résultatt la perte d'environ 600 hommes et 500 chevaux mais leur actiona sauvé la situatione
Cordialement
Pierre
pierre
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: charge de cavalerie

Message par garance. »

Bonjour,
dans l'Express daté du 25 juin, il y a une photo de cavalerie anglaise mentionnant une attaque en 1916, sans autre précision
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Cavalerie »