6° Régiment de Dragons

Avatar de l’utilisateur
didiert8006
Messages : 107
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par didiert8006 »

Quelques citations des hommes du 6ème Dragons
MAJ 19/6/2015
date JO Nom indiqué Texte
29/10/1914 Citation à l'ordre de l'armée NICOLLE  Adjudant au 6ème reg. de dragons : au cours du combat du 22 août, a rassemblé sous un feu violent tous les cavaliers démontés de son escadron, a traversé avec eux une rivière à la nage et a rejoint son corps après être resté quarante huit heures dans les lignes allemandes.
04/11/1914 Citation à l'ordre de l'armée GIOVANNOLI Jean Mathieu Lieutenant de réserve : a fait preuve du plus grand mépris du danger en allant relever sous le feu de l'ennemi un capitaine et plusieurs hommes blessés et abandonnés et a fait preuve de la plus grande énergie en obligeant les infirmiers à lui prêter leur concours.
07/12/1914 Citation à l'ordre de l'armée JANSEN Brigadier au 6ème reg. de dragons : le 4 septembre, commandant une reconnaissance, a attaqué un détachement de cyclistes allemands, a poursuivi au premier étage d'une maison, où ils s'étaient réfugiés, l'officier et deux soldats, qu'il a tué à coups de carabine.
17/12/1914 Citation à l'ordre de l'armée BALLUE Brigadier au groupe léger de la 1ère division de cavalerie : le 8 novembre, dans une tranchée, a accompagné sans hésiter, son officier de peloton qui allait dans les circonstances les plus périlleuses, reconnaître un emplacement de tranchée plus en avant.
14/01/1915 Citation à l'ordre de l'armée DE FONTAINES Lieutenant au 6ème reg. de dragons : a fait preuve le 22 août de remarquables qualités de sang froid et de décision (illisible) les lignes allemandes à la tête de son peloton et en passant une rivière à la nage pour rallier les forces françaises.
DE MASSA Lieutenant au 6ème reg. de dragons : le 22 août, sur le point d'être cerné par l'ennemi dans un village, a réussi à percer les lignes ennemies à la tête de son peloton et rallier les forces françaises en passant une rivière à la nage.
BATTAGLINI Adjudant au 6ème reg. de dragons :brillante conduite au combat du 22 août ; a rallié son escadron dont tous les officiers étaient tombés, a entraîné ses hommes à travers les lignes allemandes, à traversé une rivière à la nage et a ainsi réussi à en ramener un grand nombre.
DE MAILLE Maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : a donné le plus bel exemple de bravoure au combat du 22 août où,en pleine action, il a mis deux fois pied à terre pour relever de ses camarades blessés ou tombés sous leurs chevaux.
21/01/1915 Médaille militaire CORTEGIANNI A.M.H. Brigadier de réserve au 6ème reg. de dragons attaché à la mission française près de l'armée britannique : blessé d'une balle à la tête le 24 août, a continué son service les 25 et 26 août. Evacué le 27 par le service de santé anglais et fait prisonnier dans l'hôpital où il était soigné, s'est échappé le 16 septembre et a rejoint son régiment le 24 du même mois pour reprendre son service. Plein d'énergie et de zèle, rend les plus grands services.
13/04/1915 Légion d'Honneur PARISOT L.J.E. Lieutenant-colonel au 6ème reg. de dragons : excellent officier supérieur, ancien de services, commandant avec distinction un groupe d'escadrons de réserve. S'est acquis de nouveaux titres dans la campagne actuelle
13/04/1915 Citation à l'ordre de l'armée TERRASSON DE SENEVAS E. Adjudant – 16766. A reçu exceptionnellement de S.M. l'empereur de Russie, pour s'être fait remarquer par sa valeur et sa bravoure ou pour avoir accompli des actions d'éclat ou des faits de guerre ayant contribué au succès des opérations. Croix de St Georges 2ème classe
DIFFINE H. Maréchal des logis – 127043. idem. Croix de St Georges 2ème classe
GIROIX J. Brigadier – 1235. idem . Médaille de St Georges 1ère classe
17/05/1915 Médaille militaire HOUCHET Roger Brigadier au 6ème reg. de dragons, matricule 1336 : le 7 octobre 1914 a été grièvement blessé. A été amputé de la jambe gauche. Très bon brigadier qui s'est toujours signalé par sa bravoure et son énergie.
18/05/1915 Médaille militaire BURET Emile Cavalier de 2ème classe au 6ème reg. de dragons, matricule 1648 : blessé le 11 août 1914 dans un engagement avec des cyclistes et déclaré intransportable parce qu'il avait un oeil crevé. S'est caché pendant plusieurs semaines et a réussi à rentrer dans nos lignes.
19/05/1915 Médaille militaire CHAMAULT René Maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : a été blessé par un éclat d'obus le 3 novembre 1914, dans les tranchées et a perdu l'usage de l'oeil gauche. Belle attitude au feu.
26/05/1915 Médaille militaire MORIZOT Maréchal des logis au 6ème reg. de dragons, matricule 2493 : a fait preuve en maintes circonstances de qualités de sang froid et de courage, particulièrement dans une reconnaissance, le 8 octobre, où il a été blessé d'une balle dans la poitrine.
15/06/1915 Légion d'Honneur LEROY DE LA BRIERE J.F.L. Chef d'escadrons au 6ème reg. de dragons : excellent et énergique officier de cavalerie ; a organisé le groupe léger de la 1ère division de cavalerie de rapide et méthodique façon et l'a mené de suite au feu et très brillamment. Le 26 octobre 1914 étant à son poste de combat , a reçu une blessure d'une extrême gravité dont il n'est pas encore remis.
22/07/1915 Citation à l'ordre de l'armée FAURE Auguste Capitaine aviateur : a commandé de la façon la plus brillante une escadrille dans les premiers mois de la campagne puis un groupe de bombardement, exécutant lui même de nombreuses missions à longue portée au dessus du territoire ennemi. A de plus rendu des services signalés à l'aviation en réalisant d'importants perfectionnements de matériels avions-canons méthodes de tir et viseur spécial.
13/08/1915 Citation à l'ordre de l'armée PORCHER Y.J.M. Médecin auxiliaire au 1er groupe léger du 6ème dragons : a assuré avec un très grand sang-froid et un dévouement au dessus de tout éloge le service médical aux tranchées de première ligne pendant six jours consécutifs, du 29 juin au 4 juillet 1915, dans des conditions très périlleuses et ne disposant que d'une installation des plus sommaires sans abri. Le 3 juillet, au cours d'un violent bombardement, apprenant les pertes sérieuses subies par un escadron, s'est rendu dans la tranchée bouleversée par les obus de gros calibre pour y donner des soins immédiats aux blessés. A son retour, s'est arrêté pour déterrer de ses mains un cavalier enseveli et sous un feu très précis de l'ennemi ; l'a ramené sur ses épaules au poste de secours. A provoqué par son dévouement de chaque instant et son calme l'admiration générale.
Journal le Gaulois du 21/08/1915 Citation à l'ordre de l'armée SELIGMANN René Hermann Jean Maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : a fait preuve, à différentes reprises de courage et de sang froid, notamment le 26 août 1914, à Cléry sur Somme, où, après avoir avoir pris part à une brillante charge de la reconnaissance dont il faisait partie, il a rendu, grâce à son inlassable activité, les plus grands services à l'officier commandant la reconnaissance.
26/08/1915 Citation à l'ordre de l'armée DUMAS DE CHAMPVALLIER L. L. Colonel, commandant le 6ème reg. de dragons : officier supérieur qui, depuis le début de la campagne, a donné en de nombreuses circonstances des preuves de courage et d'énergie tout à fait remarquables, et , notamment le 5 octobre 1914, comme commandant provisoire d'un secteur où il a su, en s'exposant lui même avec la plus belle crânerie, à un feu violent d'infanterie, maintenir en ligne par son exemple et sa fermeté, des détachements d'infanterie de réserve fatigués par deux nuits passées dans les tranchées au contact de l'ennemi.
07/09/1915 Citation à l'ordre de l'armée LEMAISTRE Marcel Sous lieutenant de réserve au 6ème reg. de dragons : est resté à découvert dans la tranchée sous un violent bombardement pour soutenir le moral de ses hommes ; a été tué à ce poste d'honneur le 4 juillet 1915.
17/09/1915 Médaille militaire DUMESNIL Almire Cavalier de 1ère classe au 6ème reg. de dragons, matricule 1864 : le 28 août 1914 chargeait avec son peloton, a transpercé de sa lance un uhlan et s'est emparé de son cheval. En septembre 1914 a eu son cheval tué sous lui, est revenu avec ses armes après avoir traversé les lignes allemandes et a indiqué leur position exacte à l'artillerie française. Le 4 novembre 1914 faisant partie du groupe cycliste envoyé avec son peloton en avant des tranchées anglaises, parvint à vingt mètres des tranchées ennemies, ouvrit le feu et, grièvement blessé d'un éclat d'obus qui tua son capitaine, put rentrer dans nos lignes grâce à son énergie. A perdu l'usage d'un bras.
HUREAU André Paul Brigadier au 6ème reg. de dragons, matricule 1523 : a fait preuve de courage et d'énergie au combat du 7 octobre 1914 où, sous un feu violent d'artillerie, il a aidé une autocanon à sortir d'un chemin où elle était embourbée et a été grièvement blessé à la jambe.
07/12/1915 Médaille militaire FOURNET Adrien Georges Adjudant chef au 6ème reg. de dragons, matricule 1 : excellent adjudant chef ayant toujours rendu au régiment les plus grands services par son intelligence et son entier dévouement. S'est donné sans compter pour assurer le ravitaillement dans des circonstances particulièrement difficiles pendant les premiers mois des opérations. Lors de l'attaque du convoi d'une division, en septembre 1914, a fait preuve de belles qualités militaires de calme et de sang froid. (croix de guerre)
09/12/1915 Médaille militaire CARPENTIER Alphonse Cavalier au 6ème reg. de dragons, matricule 01601 : très bon cavalier qui s'est bien comporté au combat. Blessé le 3 novembre 1914. Amputé de la jambe gauche.
09/12/1915 Médaille militaire LEVASSEUR Ludovic Honoré Cavalier à l'escadron à pied du 6ème reg. de dragons, matricule 2362 : cavalier méritant qui s'est toujours vaillamment comporté au feu. Grièvement blessé, le 27 août 1914, dans l'accomplissement de son devoir. Perte de l'oeil droit.
Journal le Temps du 25/01/1916 Citation à l'ordre de l'armée DEBEAUVAIS Trompette de 1ère classe, au 6e dragons : patrouilleur plein d'allant, d'un calme admirable au feu. Le 3 décembre au soir, à Brusani (armée d'Orient), a demandé à échanger son revolver contre la carabine d'un camarade pour pouvoir partir dans une patrouille particulièrement délicate et dangereuse.
12/01/1916 Légion d'Honneur ETTORI Don Georges Lieutenant au 6ème reg. de dragons : bon officier payeur. En campagne depuis le commencement de la guerre, s'est acquis de nouveaux titres par son zèle et les services qu'il a rendus.
28/01/1916 Médaille militaire VASSEUR Léon Matricule 2124, cavalier au 6ème reg. de dragons, 5ème escadron à pied : cavalier de choix. A été blessé le 3 juillet 1915 à sa place de combat où il est resté inébranlable sous un feu violent d'artillerie lourde qui bouleversait la tranchée. Amputé de la jambe droite.
09/02/1916 Citation à l'ordre de l'armée PARIS Henri Cavalier au 6ème reg. de dragons, matricule 2464 : deux fois blessé et revenu au front pour la troisième fois. Du 25 au 29 septembre1915, comme éclaireur monté, n'a cessé de montrer un allant et un dévouement remarquables, assurant son service d'agent de liaison d'une façon parfaite, malgré un bombardement intense et dans des conditions particulièrement périlleuses.
08/03/1916 Citation à l'ordre de l'armée GARNIER André Charles Nicolas Sous lieutenant au 6ème reg. de dragons : jeune officier d'une haute valeur intellectuelle et morale ayant montré depuis le début de la campagne un sang-froid remarquable, notamment les 4 et 5 juillet 1915 aux tranchées de X... et Y... où, sous un intense et efficace bombardement de grosse artillerie ennemie, il maintint par son ascendant son peloton à son poste de combat. A été très grièvement blessé d'une balle dans la poitrine le 18 décembre 1915, dans l'accomplissement de son devoir, en étudiant la possibilité d'exécution d'un travail urgent en première ligne.
27/4/1916 Légion d'Honneur THOME Jules Eugène André Sous lieutenant détaché à l'état major d'une brigade dinfanterie : officier d'état-major de réserve qui, affecté à un poste de l'arrière , a demandé à venir sur le front. A été très grièvement blessé à son poste de combat, le 19 mars 1916, aux côtés de son commandant de brigade.
07/07/1916 Citation à l'ordre de l'armée DE MARTHILLE Jean Matricule 1891, maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : sous officier d'une audace, d'une endurance et d'un courage dignes des plus grands éloges. Commandant une des équipes de son régiment a exécuté avec elle pendant quinze jours des patouilles quotidiennes de jour et de nuit fournissant de précieux renseignements sur les organisations allemandes. Tué glorieusement à la tête de ses grenadiers au cours d'un coup de main contre un poste ennemi.
07/07/1916 Citation à l'ordre de l'armée BOUILLERAT René Matricule 3091, cavalier au 6ème reg. de dragons : cavalier très brave et d'un dévouement à toute épreuve, a pris part à toutes les reconnaissances exécutées par l'équipe de grenadiers dont il faisait partie, se proposant toujours pour les missions les plus périlleuses.Tombé glorieusement au cours d'un coup de main tenté cotre les organisations allemandes.
20/08/1916 Médaille militaire SCHMIDT Guillaume Emile Matricule 2926, maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : dégagé par son âge, cinquante et un ans, de toute obligation militaire, s'est engagé pour la durée de la guerre. Sous-officier dévoué, énergique, toujours prêt à marcher et qui rend au régiment de bons services. Nombreuses annuités.
30/11/1916 Médaille militaire CHUREAU Paul Matricule 02827, cavalier de 1ère classe au 6ème reg. de dragons, section de mitrailleuses : excellent soldat. Blessé grièvement le 9 octobre 1914 en faisant bravement son devoir. Perte de la vision de l'oeil gauche.
03/01/1917 Légion d'Honneur DUCROT Henri Auguste Antoine Chef d'escadrons territorial au 6ème reg. de dragons : a fait preuve des plus belles qualités militaires dans les différents postes qu'il a occupé depuis le début de la guerre et a rendu les plus signalés services.
04/01/1917 Médaille militaire CHAILLOUS Théodore Prosper Matricule 3035, adjudant territorial au 6ème reg. de dragons  : excellent sous-officier, dévoué et plein d'ardeur. Donne, en toutes circonstances, le meilleur exemple à ses hommes.
Journal le Gaulois du 10/04/1917 Citation à l'ordre de l'armée SERPEILLE Louis Maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : au cours des dernières opérations de cavalerie dans la zone de guerre, a accompli une patrouille particulièrement dangereuse dans un village et a ramené sur quinze cent mètres et sous un terrible feu de mitrailleuse un de ses hommes mortellement atteint.
10/06/1917 Médaille militaire POUILLET Paul Henri Matricule 1522, maréchal des logis (territorial) au 6ème reg. de dragons, détaché au 1er rég. De tirailleurs de marche, compagnie de mitrailleuses : a fait preuve dans ses fonctions d'agent de liaison, aux combats de la Somme, de belles qualités de courage et de dévouement. Blessé très grièvement le 12 septembre 1916, au cours d'une mission dangereuse.
21/06/1917 Légion d'Honneur DERODE Jean Marie Emile Capitaine à titre temporaire (active) au 6ème règ. de dragons, commandant l'escadrille N.102 : excellent chef d'escadrille qui rivalise d'entrain avec ses pilotes et donne sans cesse l'exemple de la plus belle intrépidité. A livré de nombreux combats au cours desquels il a abattu trois avions ennemis. S'est distingué, le 23 avril 1917, par son énergie et son sang-froid, réussissant à atterrir normalement dans nos lignes, bien que son appareil eut été gravement avarié au cours d'un combat livré à un avion ennemi. Déjà trois fois cité à l'ordre.
23/07/1917 Citation à l'ordre de l'armée BLANCHARD Marcel François Marie Sous lieutenant du 6ème reg. de dragons, pilote à l'escadrille C11 : le 22 mars 1917, voyant un de ses camarades attaqué par trois avions de chasse ennemis à plusieurs kilomètres dans les lignes allemandes, s'est porté résolument à son secours obligeant l'un des avions à atterrir brusquement, les deux autres à prendre la fuite.
10/08/1917 Citation à l'ordre de l'armée IMBERT Jean Lieutenant au 6ème reg. de dragons : énergique et courageux, a, sous un violent bombardement, pris les mesures les plus judicieuses pour défendre le poste qui lui était confié. A été blessé en allant chercher un de ses gradés tombé sous le feu ennemi, donnant ainsi à tous ses cavaliers le plus bel exemple.
10/08/1917 Citation à l'ordre de l'armée HARIVEL Pierre Joseph Maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : excellent sous officier, ayant donné pendant toute la campagne les plus belles preuves de courage et d'énergie. Est tombé glorieusement le 22 mars 1917 à son poste de combat.
14/08/1917 Légion d'Honneur BLANCHARD Marcel Sous lieutenant (active) du 6ème reg. de dragons, pilote à l'escadrille C11 : officier d'élite, pilote habile et courageux, toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses. A été grièvement blessé, le 4 mai 1917, au cours d'une expédition qu'il avait entreprise à plusieurs kilomètres au delà des lignes ennemies dans des conditions atmosphériques très défavorables. A donné à tous le plus bel exemple d'énergie et de bravoure. Quatre fois cité à l'ordre.
14/11/1917 Citation à l'ordre de l'armée BAILLY-SALIN Médecin aide-major de 1ère classe du 6ème dragons (actuellement médecin-major de 2ème classe) : au combat du 28 septembre 1914, a donné un bel exemple de sentiment du devoir et de mépris du danger en allant relever sous le feu de l'ennemi, les blessés d'un régiment voisin du sien ; a été fait prisonnier dans cette circonstance.
01/12/1917 Citation à l'ordre de l'armée FAUCILLON Robert Etienne Adjudant de cavalerie, pilote à l'escadrille C11 : remarquable pilote, doué des plus belles qualités de sang froid et de courage. Au cours de la bataille de l'Aisne de mai à août 1917, a exécuté de nombreux vols à basse altitude et des missions photographiques réussies, grâce à une habileté et une ténacité peu communes. Les 12, 14 et 15 août, dans des conditions atmosphériques les plus difficiles, à pris l'air, permettant à son observateur de pleinement réussir des missions photographiques importantes. Trois cent quarante cinq heures de vol sur l'ennemi. Déjà trois fois cité.
18/12/1917 Citation à l'ordre de l'armée CARRE Jean Adjudant de cavalerie, pilote à l'escadrille F.55 : excellent pilote, extrêmement adroit et courageux. A trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat avec deux avions ennemis. Déjà deux fois cité.
12/05/1918 Médaille militaire DELPHY Hippolyte Matricule 4298, maréchal des logis au 6ème reg. de dragons, escorte d'une division d'infanterie coloniale.
16/06/1918 Citation à l'ordre de l'Armée DERODE Jean Marie Emile Capitaine, commandant l'escadrille SPA 99 : offiicer d'une avaleur exceptionnelle, joignant, comme chef d'escadrille, aux plus brillantes qualités d'un pilote de chasse, celle d'un chef admirable d'entrain. Au cours d'un récent combat, a probablement abattu un avion ennemi. Le jour même, a attaqué une patrouille fort supérieure à la sienne, l'a mise en fuite et a trouvé une mort glorieuse. Chevalier de la Légion d'Honneur, déjà neuf fois cité à l'ordre.
25/06/1918 Citation à l'ordre de l'armée SALA Pierre Jacques Chef d'escadrons au 6ème reg. de dragons : devant..., appelé à exercer le commandement d'un bataillon de cavaliers mis pied à terre, dans un moment particulièrement critique, par son courageux sang-froid et son énergie tenace, a su faire donner à cette unité son plein rendement, malgré les difficultés les plus grandes. A été blessé au cours de l'action.
ROUAULT DE COLIGNY Adolphe Joseph Capitaine au 6ème règ. de dragons : commandant une compagnie de cavaliers du règ. mis pied à terre, a, dans des circonstances particulièrement délicates, su remplir sa mission au mieux des circonstances. S'adaptant parfaitement à la situation, est parvenue, grâce à son courageux sang-froid, à retarder la progression de l'ennemi.
BOURELY Raymond Georges Sous lieutenant au 6ème reg. de dragons : à la tête d'une section, a lutté sans arrêt contre un ennemi très supérieur en nombre, lui disputant chaque pouce de terrain ; par sa ténacité, a permis aux unités voisines de se reformer. Blessé, a continué à assurer son commandement avec le plus grand calme et le plus grand sang-froid.
KLOBUKOWSKI Antony Victor Sous lieutenant au 6ème reg. de dragons : à la tête d'une section, a lutté sans arrêt contre un ennemi très supérieur en nombre, lui disputant chaque pouce de terrain ; par sa ténacité, a permis aux unités voisines de se reformer.
MICHEL André Edmond Lieutenant au 6ème reg. de dragons : jeté dans le combat à un moment particulièrement critique, a commandé sa compagnie avec une belle crânerie et un courageux sang-froid. Sous un violent bombardement, a contribué à arrêter net l'avance allemande, puis, luttant pied à pied, a donné au commandement le temps nécessaire pour prendre ses dispositions.
LEJAY DE BELLEFOND René Lieutenant au 6ème reg. de dragons : ses pièces s'étant enrayées au moment d'une attaque de l'ennemi, a commandé à ses hommes de les emporter pour les sauver, puis, prenant un mousqueton, est resté seul avec trois hommes pour protéger le retrait de ce matériel. Grièvement blessé, est resté sur place plutôt que de retarder l'enlèvement du matériel.
CLOUET DES PESRUCHES Denis Marie Joseph Félix Capitaine au 6ème règ. de dragons : au cours de cinq journées consécutives de combat, a fait preuve, à la tête de compagnies de cavaliers mis pied à terre, en face d'attaques ennemies particulièrement violentes, du plus courageux sang-froid et de l'énergie la plus grande.
Le 6ème REGIMENT DE DRAGONS Sous les ordres du Lieutenant-Colonel JOANNARD, a fait preuve pendant les journées des 23 au 31 mars 1918 d'une ténacité et d'une énergie combative admirables, disputant le terrain pied à pied et ne reculant que sur ordre. A apporté à l'Infanterie dans un moment difficile le concours le plus complet de ses unités combattantes à pied et de ses mitrailleuses.
01/07/1918 Citation à l'ordre de l'armée LEGROS Pierre Matricule 4210, brigadier au 6ème reg. de dragons, pilote à l'escadrille... : jeune pilote nouvellement arrivé sur le front. En un mois seulement s'est fait remarquer par son courage et ses brillantes qualités de pilote..., au cours d'un réglage de tir à longue portée, a été attaqué par une patrouille de (illisible) avions ; a réussi par l'adresse de ses manoeuvres à ramener son observateur tué et à atterrir sans incident avec un avion inutilisable atteint de plus de deux cent balles.
02/07/1918 Citation à l'ordre de l'armée DU PONTAVICE DE HEUSSEY Hervé Marie Germain Robert Matricule 1091, maréchal des logis du 6ème reg. de dragons,détaché à l'escadrille... : sous officier pilote d'un courage et d'un calme au dessus de tout éloge. Le... , au cours d'une reconnaissance, livre un violent combat contre dix avions ennemis, poursuit coûte que coûte sa mission avec un appareil dont la solidité avait été compromise par les balles. Attaqué de nouveau par six avions ennemis, a son mitrailleur sérieusement blessé au début de l'action, mais réussit à se dégager après avoir abattu un de ses adversaires qui s'écrase au sol.
07/07/1918 Citation à l'ordre de l'armée ARCHAMBAULT DE BEAUNE Marc jacques Raymond Matricule 3548, maréchal des logis au 6ème reg. de dragons : sous-officier d'une bravoure superbe et d'un entrain remarquable. A été blessé grièvement, n combattant, le 22 mars 1917.
23/07/1918 Citation à l'ordre de l'armée DUPUY Charles Henri Marc Sous lieutenant du 6ème reg. de dragons, pilote à l'escadrille ... : officier pilote d'une bravoure au dessus de tout éloge. Récemment, au cours d'un bombardement, a abattu son premier avion. Par l'habileté de sa manoeuvre, a réussi à ramener dans nos lignes son appareil très gravement endommagé par les mitrailleuses ennemies. Une citation.
26/08/1918 Citation à l'ordre de l'armée BERNARD Maurice Matricule 1965, maréchal des logis au 1er escadron du 6ème reg. de dragons : deux fois cité à l'ordre du régiment et à l'ordre du corps de cavalerie à l'occasion des opérations de... ; à peine guéri de plusieurs blessures, venait de rejoindre le régiment, lorsque ce dernier a été engagé dans un combat récent. Blessé à nouveau très grièvement de deux balles le deuxième jour, au moment où, sur la ligne de feu, il se portait vers un de ses cavaliers mortellement blessé ; a refusé de se laisser transporter, disant que d'autres combattants étaient plus blessé que lui.
03/09/1918 Citation à l'ordre de l'armée PEROT Léon Joseph Lieutenant au 6ème reg. de dragons : officier remarquable, de haute valeur morale, ayant toujours donné les preuves du plus superbe courage. Au cours d'un récent combat, dans une situation des plus critiques, a assuré à deux reprises le repli de la compagnie presque encerclée, arrêtant l'ennemi par ses feux et maintenant au plus haut degré, malgré des pertes très élevées, l'esprit de combativité de sa section. Déjà deux fois cité à l'ordre du corps de cavalerie.
03/09/1918 Citation à l'ordre de l'armée LE ROY André Matricule 014075, adjudant au 6ème reg. de dragons : commandant une section de mitrailleuses dans une affaire récente a arrêté net par ses feux bien dirigés l'avance ennemie ; a infligé aux allemands des pertes élevées et, menacé d'encerclement, a continué à tirer et ne s'est replié qu'après en avoir reçu deux fois l'ordre. A été grièvement blessé.
05/09/1918 Légion d'Honneur BARONNA Norbert Sous-Lieutenant (réserve) de cavalerie, observateur en avion : observateur en avion d'une bravoure exceptionnelle, dont les prouesses ne se comptent plus. Incapable d epiloter à la suite d'une blessure, s'est spécialisé dans les bombardements de nuit à faible altitude. Vient d'exécuter en moins detrois mois 45 bombardements, incendiant à trois reprises les objectifs qui lui avaient été assignés, ayant eu six foix son avion détérioré par les projectiles ennemis. Trois blessures. Médaillé militaire pour faits de guerre. Cinq citations.
09/09/1918 Médaille militaire VIDAL Antoine Matricule 02457, maréchal des logis (réserve) au 6ème reg. de dragons, détaché à la 2ème compagnie de mitrailleuses du 21ème rég. d'infanterie coloniale : sous officier très brave et d'un grand sang froid. A conduit habilement une patrouille de volontaires, chargée de contenir un parti ennemi qui tentait un mouvement de débordement dont la réussite devait avoir avoir de graves conséquences. Malgré les difficultés, a tenu avec acharnement jusqu'à l'arrivée de la contre attaque qui a permis de repousser l'ennemi dans ses lignes et de lui faire cinq prisonniers. Trois citations.
21/09/1918 Médaille militaire PICHON Georges Edme Matricule 2493, maréchal des logis (active) au 6ème reg. de dragons : excellent sous officier mitrailleur, modèle de courage et de dévouement. A parfaitement secondé son chef de section dans des conditions difficiles et à été grièvement blessé en accomplissant son devoir.
21/09/1918 Médaille militaire GUEROUT Joseph Albert Matricule 431, adjudant chef (active) au 1er escadron du 6ème reg. de dragons : sous officier d'une énergie et d'un courage admirables. Commandant une section de cavaliers combattant à pied et voyant l'infanterie à sa droite se porter à 'attaque d'un village, a brillamment enlevé sa section pour appuyer le mouvement. Le lendemain, très grièvement blessé et considéré comme intransportable, alors que les allemands allaient occuper le poste de secours où il avait été recueilli, par un effort de volonté remarquable, a sauté sur un cheval, a réussi à s'échapper et à rentrer dans les lignes françaises.
05/12/1918 Citation à l'ordre de l'armée PASTRE Jean André Lieutenant du 6ème reg. de dragons, commandant l'escadrille ...7 : a eu a trois reprises consécutives son avion atteint par éclat d'obus et a été lui même contusionné. Tout récemment, protégeant des missions photographiques, a soutenu de violents combats, contre huit avions de chasse ennemis, permettant à l'avion protégé d'accomplir sa mission. A atterri ensuite avec un avion criblé de balles et complètement désemparé.
06/12/1918 Citation à l'ordre de l'armée DE PEYTES DE MONTCABRIER Guy Capitaine adjoint au commandant de l'aéronautique de la VI ème armée : officier de la plus haute valeur ; n'a cessé, tant comme observateur que comme pilote, de fournir des preuves de son courage et de son énergie. Commandant en second l'aéronautique d'une armée, a contribué puissamment, par la clarté de ses conceptions, par son autorité sur les exécutants, à préparer et obtenir l'emploi le plus judicieux, le plus souple de notre aviation de combat et d'observation ; se dépensant sans compter, à pris personnellement une large part dans les résultats acquis par nos forces aériennes au cours des opérations de l'été 1918.
13/12/1918 Citation à l'ordre de l'armée DOBROWOLSKY Jean Adjudant, engagé volontaire pour la durée de la guerre au 6ème regiment de dragons, détaché au service de renseignements du 1er régiment de chasseurs d'Afrique à Koritza : sous-officier d'élite, se dépensant sans compter et remplissant intrépidement les missions périlleuses qui lui sont confiées. A rendu des services signalés au commandement lors des dernières opérations offensives en Albanie, n'hésitant pas à s'aventurer dans les lignes ennemies pour rapporter des renseignements importants.
03/01/1919 Citation à l'ordre de l'armée DE MASIN Xavier Sous lieutenant du 6ème reg. de dragons, observateur en avion, escadrille Br.108 : excellent observateur, modèle d'énergie, d'habileté et d'allant. S'est distingué au cours de plus de cinquante expéditions dans les lignes ennemies, soutenant de nombreux combats et revenant très souvent avec son appareil criblé de balles. Le 4 juin 1918, alors que son escadrille luttait à un contre cinq, est tombé en territoire ennemi. Une citation.
07/01/1919 Citation à l'ordre de l'armée FAUCHE Henri Gustave Edmond Chef d'escadrons au 6ème reg. de dragons : officier supérieur d'une haute valeur morale et militaire appelé, le 16 juillet, dans des circonstances difficiles, à exercer le commandement d'un bataillon de cavaliers pied à terre, a su, en faisant à cette unité son plein rendement malgré les tirs incessants de l'ennemi à obus explosifs et toxiques, répondre au mieux aux intentions du commandement. Grièvement blessé au cours de l'action.
14/01/1919 Citation à l'ordre de l'armée QUILLET Emmanuel Jean Baptiste Lieutenant du 6ème reg. de dragons : officier très brave qui, le 16 juillet 1918, a fait preuve, de courage, de sang-froid et de décision en entraînant sa troupe au devant d'une attaque ennemie, par la suite luttant à pied, ne s'est retiré que débordé de tous côtés et sous la menace d'un encerclement complet. Par son énergique audace, a donné au commandement le temps de prendre des dispositions.
16/01/1919 Médaille militaire MAUCONDUIT Joseph Ernest Raphaël Cavalier de 1ère classe (réserve) au 2ème escadron du 6ème reg. de dragons : très bon cavalier et grenadier d'élite. Au front depuis le début de la campagne, s'est distingué dans de nombreuses patrouilles et au cours des opérations au nord de l'Oise en mars et avril 1918. A été très gravement blessé par accident le 20 juillet 1918. Cécité. Une citation.
19/01/1919 citation à l'ordre de l'armée PIOT Georges Brigadier, du 6ème reg. de dragons détaché à l'escadrille Spa 161 : jeune pilote, plein d'entrain et de bravoure. Dans une de ses premières sorties, le 10 octobre 1918, a abattu un avion ennemi.
03/02/1919 Citation à l'ordre de l'armée LEGROS Pierre Matricule 4210, maréchal des logis du 6ème reg. de dragons, détaché à l'escadrille Sal.230 : excellent pilote qui s'est distingué dès son arrivée à l'escadrille par sa bravoure et son entrain. A exécuté de nombreuses missions à longue distance dans les lignes ennemies. Le 25 septembre 1918, attaqué par plusieurs avions de chasse ennemis, s'en est tiré à son avantage et a continué l'exécution de sa mission. Le 6 octobre 1918, attaqué par quatre monoplaces ennemis, a réussi à abattre un de ses adversaires après un dur combat au cours duquel son avion fut atteint de nombreuses balles.
05/02/1919 Médaille militaire CARTIER Louis Matricule 3395, soldat (active) au 6ème reg. de dragons : très bon soldat, d'une brillante conduite au feu.Le 29 mars 1918, à Rollot, a été grièvement blessé en se portant bravement en avant pour augmenter l'efficacité de son tir. Amputé du bras droit.
27/02/1919 Citation à l'ordre de l'armée FAUCILLON Robert Etienne Sous lieutenant au 6ème reg. de dragons, pilote à l'escadrille Sal 51 : officier pilote d'une bravoure exemplaire ayant 600 heures de vol au dessus de l'ennemi. Attaqué plusieurs fois par les avions de chasse ennemis, a réussi à mettre hors de combat un deuxième adversaire le 25 juillet 1918. Pendant les dernières opérations, a assuré toutes les missions photographiques lointaines qui lui étaient confiées ainsi que de nombreuses missions de commandement à basse altitude.
12/04/1919 Citation à l'ordre de l'armée SIMON René Sous lieutenant du 6ème reg. de dragons, pilote à l'escadrille V.B.116 : officier remarquable dont le calme et le courage n'ont d'égal que la modestie. Excellent pilote, d'un sang-froid à toute épreuve ; a fait l'admiration de tous par son entrain, s'offrant volontairement pour toutes les missions périlleuses. S'est dépensé jusqu'au dernier jour des hostilités faisant à maintes reprises deux expéditions dans la même nuit, en dépit de conditions atmosphériques parfois défavorables.
28/04/1919 Légion d'Honneur DE TASCHER Benjamin Sous lieutenant à titre temporaire (réserve) au 6ème reg. de dragons, pilote aviateur, Spa 26 : pilote d'une rare énergie. Officier d'une haute conception du devoir. Prisonnier en Allemagne, puis revenu à son escadrille après une magnifique évasion, n'a cesser de montrer le plus bel exemple de courage et d'entrain. Le 30 octobre 1918, a abattu son premier avion. Une blessure. Deux citations.
07/05/1919 Médaille militaire SUARD Paul Robert Matricule 2430, cavalier (réserve) au 6ème reg. de dragons : excellent fusilier mitrailleur, ayant toujours montré au feu de belles qualités de courage et de ténacité. A fait preuve, au cours de s combats des 23, 24 et 29 mars 1918, d'un sang-froid et d'une énergie remarquables, empêchant la progression de l'ennemi par la justesse de son tir. A été grièvement blessé, le 30 mars 1918. Une citation. Amputé de la cuisse droite.
29/06/1919 Citation à l'ordre de l'armée D'ENTRAIGUES Diégo René Matricule 012025, maréchal des logis au 6ème reg. de dragons (porte fanion du général commandant le 3ème D.I.C.) : sous-officier d'une bravoure et d'un dévouement au dessus de tout éloge. Sur le front depuis le début de la campagne, à, comme sous-officier estafette, rempli à maintes reprises des missions très périlleuses au cours des combats auxquels a pris part la division. Tombé au champ d'honneur, le 15 juillet 1918, lors de l'offensive allemande sur Reims.
18/06/1920 Légion d'Honneur MOINEAU Pierre Joseph Edmond Matricule 745, sous lieutenant : désigné sur sa demande pour prendre le commandement d'une section d'auto mitrailleuses et affecté à une division de cavalerie. A fait preuve pendant les journées des 5, 6 et 7 septembre 1914 de la plus belle audace et d'un constant mépris du danger. S'est fait tuer glorieusement avec tout le personnel de sa section au cours d'une mission dangereuse qu'il avait lui même sollicité. A été cité.
04/08/1920 Médaille militaire DURAND Marcel André Matricule 2291, cavalier de 1ère classe (réserve) au 3ème escadron du 6ème reg. de dragons : a été blessé très grièvement, le 16 juillet 1918, en restant seul comme guetteur en observation sous un violent bombardement, pour mettre ses camarades à l'abri de toute surprise.
04/08/1920 Médaille militaire COUPEY Gabriel Auguste Léon Emile Matricule 1684, cavalier de 1ère classe (réserve) au 3ème escadron du 6ème reg. de dragons : brave cavalier. Très grièvement blessé, le 30 ma 1918, à Champvoisy, en faisant courageusement son devoir.
06/11/1920 Légion d'Honneur GRAND D'ESNON Henri Guillaume Daniel Matricule 636, lieutenant : officier de haute valeur morale. A été tué, le 18 août 1914, à Perwez au cours de la reconnaissance du village qu'il avait faite de la façon a plus méthodique et la plus brillante. A été cité
06/11/1920 Légion d'Honneur HUREAU DE VIBRAYE Hubert Ignace Joseph Marie Maxence Matricule 749, sous lieutenant : officier d'une haute valeur morale. Tué, le 22 août 1914, en Belgique, à la tête de son peloton qu'il animait de son courage et de son entrain remarquables. Croix de guerre avec palme.
28/11/1920 Légion d'Honneur LEJAY DE BELLEFOND Charles Louis René Matricule 29 : ses pièces s'étant enrayées au moment d'une attaque de l'ennemi, a commandé à ses hommes de les emporter pour les sauver ; puis prenant un mousqueton, est resté avec trois hommes pour protéger le retrait de ce matériel. Entouré et sommé de se rendre à un officier allemand, a continué à faire le coup de feu et est tombé glorieusement à son poste sous les coups de cet officier. A été cité.
01/01/1921 Légion d'Honneur BREUILLAC Jean Capitaine à titre temporaire au 6ème règ. de dragons : passé sur sa demande dans l'infanterie. Y a montré le plus grand courage en toutes circonstances. Nombreuses blessures. A été cité.
01/01/1921 Médaille militaire CRE Raymond Georges Auguste Maréchal des logis porte fanion du général Guillaumat au 6ème rég. De dragons.
30/07/1921 Médaille militaire THABAUD-DESHOULIERES Jacques Marie André Martin Matricule 1511, maréchal des logis au 6ème reg. de dragons (détaché à l'aviation) : pilote très courageux et toujours prêt à marcher. Tombé glorieusement, le 5 septembre 1917, en livrant combat, au cours d'un réglage de tir, à quatre avions de chasse ennemis. A été cité.
30/07/1921 Médaille militaire GRAND Alfred louis Armand Matricule 01437 : brave cavalier, d'un dévouement absolu. Tombé glorieusement pour la France, le 27août 1914. Croix de guerre avec étoile de bronze.
01/10/1921 Citation à l'ordre de l'armée SELIN Jean Marie Matricule 3588, cavalier au 4ème escadron du 6ème reg. de dragons : soldat courageux et très brave ; n'a cessé de donner le plus bel exemple de dévouement durant les journées des 29 et 30 mai 1918. Grièvement blessé.
06/12/1921 Légion d'Honneur TUSSING Georges Marcel Matricule 2499, sous lieutenant : officier énergique et audacieux. Le 29 mai 1918, au cours d'une mission à basse altitude, obligé d'atterrir dans les lignes ennemies, les commandes de son appareil ayant été coupées par les balles de mitrailleuses d'infanterie, a trouvé une mort glorieuse en cherchant à regagner nos lignes, malgré de feu violent de l'ennemi. Croix de guerre avec étoile de vermeil.
23/06/1922 Légion d'Honneur MAUCONDUIT Joseph Ernest Raphaël Cavalier de 1er classe de réserve. Médaillé militaire.Nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur, sans traitement, en vertu de la loi du 16 août 1920 relative à la nomination ou à la promotion dans la Légion d'Honneur des mutilés de guerre de 100 p 100. (Enucléation de l'oeil gauche, défiguré à 20 % suite blessure par éclat de grenade le 20 juillet 1918).
06/07/1922 Médaille militaire à titre posthume GASTINE Maurice Léon Mary Matricule 0675, maréchal des logis : excellent sous officier. Agent de liaison du 1er rég. d'infanterie coloniale, a revendiqué l'honneur de prendre part à une reconnaissance de jour très périlleuse au cours de laquelle il a été tué bravement, le 14 août 1916, en Serbie. A été cité.
DE VALORI Louis Marie Hervé Matricule 2555, maréchal des logis : excellent sous-officier. Mort pour la France, à son poste, le 26 février 1916. Croix de guerre avec étoile d'argent.
HAUGUEL Charles François Matricule 01401, cavalier : bon et brave cavalier. Mort pour la France, à son poste, le 26 février 1916. Croix de guerre avec étoile de bronze.
MARIE Léon Aimable Joseph Matricule 01275, cavalier : idem
PIARD Gaston Emile Matricule 07849, cavalier : idem
THIBOUT Paul Matricule 0949, cavalier : idem
31/07/1922 Médaille militaire à titre posthume LAFOSSE Alfred Albert Louis Matricule 1669, cavalier : a montré, pendant toute la campagne, les qualités d'un cavalier parfait. Le 30 mars 1918, s'est battu avec un splendide courage, ne quittant son poste qu'au dernier moment. Tombé glorieusement pour la France au cours de l'action près de Champvoisy. A été cité.
01/08/1922 Médaille militaire à titre posthume BOURBON Pierre Camille Matricule 3795, cavalier : jeune cavalier de la classe 1918. Arrivé au front le 19 mai 1918, voyait le feu pour la première fois, le 30 mai 1918, au combat de Champvoisy, s'y faisant remarquer par sa magnifique crânerie. Blessé mortellement au cours de la journée.A été cité.
CHAMBENOIT Ferdinand Matricule 2213, maréchal des logis : modèle de bravoure, de courage et d'abnégation. Le 29 mai a éxécuté une patrouille hardie aux abords de Champvoisy. Le 30 mai 1918 est tombé mortellement atteint en assurant avec une belle crânerie le repli de sa section. A été cité.
COLANGE Louis Albert Pierre Marie Matricule 02642, cavalier : très brave cavalier, plein d'ardeur et de courage. A été blessé à son poste de combat de Jussy, le 22 mars 1917, Mort pour la France. A été cité.
DUPREZ René Joseph Matricule 1818, cavalier : fusilier mitrailleur très brave. Le 30 mai 1918, près de Champvoisy, dans un combat en retraite a tiré jusqu'au moment où l'ennemi arrivant sur lui l'a mis hors de combat. Mort pour la France. A été cité.
FRONTIN Adolphe Auguste Matricule 2307, brigadier : le 29 mai, a fait preuve de beaucoup de calme et de sang-froid dans le commandement d'un petit poste de nuit au contact des lignes ennemies. Le 30 mai 1918, s'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid dans une situation des plus délicates. Mort au champ d'honneur. A été cité.
GOUGET Adonis Emmanuel Matricule 07087, cavalier : grenadier d'une grande bravoure. Blessé mortellement le 30 mai 1918 à la défense d'un village. A été cité.
GOSSELIN Gaston Hippolyte Matricule 2275, cavalier : mitrailleur brave et plein d'entrain. Tué le 24 septembre 1914 à Mont Saint Quentin. A été cité.
HERICHER Léon Bertin Georges Matricule 2196, cavalier : cavalier très brave. A été atteint mortellement au moment où sur la ligne de tirailleurs il faisait le coup de feu. A été cité.
MICHEL Lucien Eugène Matricule 1685, brigadier : le 18 août 1914, étant à Perwez, faisait partie d'une reconnaissance dont l'officier et tous les cavaliers furent tués ou blessés, a été atteint mortellement de trois balles et est tombé aux mains de l'ennemi alors qu'il avait mis pied à terre pour tirer à quelques mètres sur des cyclistes allemands. A été cité.
PICOT Eugène Auguste Edouard Matricule 1833, cavalier : très bon cavalier, qui a fait preuve d'une grande bravoure, le 23 mars 1918, au combat de Noureuil. Tombé glorieusement pour la France au cours de l'action. A été cité.
RIOULT DE NEUVILLE Louis Marie Joseph Matricule 2984, cavalier : excellent cavalier, digne de tous éloges, très brave au feu en combattant vaillamment, le 23 mars 1918, près de Chauny, mort au champ d'honneur. A été cité.
REICHELIN Louis François Auguste Matricule 2443, cavalier de 1ère classe : fusilier mitrailleur a fait preuve de courage et de sang-froid, le 30 mai 1918, au combat de Champvoisy en concourant à la protection de la retraite de sa section. Tué le même jour à son poste de combat. A été cité.
AVRAIN Joseph Alexandre Matricule 07964, brigadier : très bon brigadier, brave et dévoué, au front depuis le début de la campagne. Glorieusement tombé au combat de Champvoisy. Croix de guerre avec étoile de bronze.
COIGNARD Alfred René Matricule 1236, cavalier : brave cavalier. Glorieusement tombé pour la France au combat de Saint Vincent Rossignol, le 22 août 1914. Croix de guerre avec étoile de bronze.
CONTANT André Amédée Charles Matricule 2525, cavalier : idem
CHATELAIS Ferdinand Isidore Eugène Louis Matricule 1757, cavalier : idem
CIROU Georges Henri Auguste Matricule 2416, cavalier : idem
DURUFLE Emilien Léon Matricule 788, cavalier : idem
DEMORIEUX Eugène Louis Désir Matricule 1411, cavalier : idem
FELIX Georges Matricule 2837, cavalier : cavalier brave et dévoué. Glorieusement tombé pour la France au combat de Champvoisy, le 30 mai 1918. Croix de guerre avec étoile de bronze.
LE RIGOLEUR Georges Norbert Matricule 1586, cavalier de 1ère classe : brave cavalier. Glorieusement tombé pour la France au combat de Saint Vincent Rossignol, le 22 août 1914. croix de guerre avec étoile de bronze.
PLATEL Henri Eugène Auguste Matricule 1296, cavalier : idem
ANDRIOT Georges James Marie Pierre Matricule 2894, brigadier pilote : brigadier brave et dévoué, bon pilote. Tué, le 14 décembre 1917, dans une chute d'avion. (Citation à l'ordre du régiment par application de l'article 277 du service courant.)
Avatar de l’utilisateur
didiert8006
Messages : 107
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par didiert8006 »

Je reprends 1918 qui semble n'avoir pas bien fonctionné en copie à partir de mon fichier.

1918
Nom prénom grade date naissance lieu naissance matricule date décès lieu décès âge motif Lieu résidence / inhumation

1 LEGER Léon Louis Cavalier 1889-03-20 75 Paris 11ème Seine 3ème bureau 1909/4521 1918-02-14 75 Paris, hôpital auxilliaire 274, 19 rue St Maur 29 décédé des suites de tuberculose pulmonaire 94 Villejuif > > mention Mort pour la France sur acte de décès.
2 BREE Joseph Eugène Cavalier 1893-05-03 27 Cahaignes Rouen sud 1913/1315 1918-03-23 02 Noureuil 25 disparu à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 25/10/1921) 27 Cahaignes
3 LEBELLENGER Raymond Jean Cavalier passé 4ème Cuir 1891-06-21 14 Trungy Caen 1911/485 1918-03-23 02 Ugny le Gay 27 disparu (jugement déclaratif de décès du 22/10/1920) 14 Nonant, inhumé Champs (02) nécropole nationale, où Viry Noureuil (02) cimetière militaire
4 LEMARIE Adolphe Auguste Rémi Brigadier 1891-12-05 14 Bonneville la campagne Caen 1911/93 1918-03-23 02 Noureuil 27 disparu au combat (jugement déclaratif de décès du 23/9/1921) 14 Esquay Notre Dame
5 MASSON Donatien Alphonse Cavalier 1893-08-02 27 les Andelys Rouen sud 1913/1289 1918-03-23 02 Noureuil 25 tué à l'ennemi 27 Les Andelys, inhumé Champs (02) nécropole nationale
6 QUESNAY Aimable Bertin Brigadier 1888-02-14 76 Thiedeville Rouen nord 1908/2056 1918-03-23 02 Noureuil 30 tué à l'ennemi 76 Thiedeville
7 RIOULT de NEUVILLE Louis Marie Joseph Aimé, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier (1er Escadron) 1891-08-21 45 Orléans Lisieux 1911/76 1918-03-23 02 Noureuil 27 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 21/7/1920) 14 St Michel de Livet, inhumé Champs (02) nécropole nationale
8 BLAIZOT Ferdinand Achille Cavalier, passé 27RD 1886-03-24 76 Rouen Rouen sud 1906/389 1918-03-24 02 Chauny 32 disparu (jugement déclaratif de décès du 23/11/1921) 31 Toulouse
9 DE BAUDREUIL Pierre Gaston Charles Capitaine de réserve (groupe léger) passé 4ème Cuir (JO 15/07/1916) (Légion d'Honneur JO 03/09/1922) 1875-10-30 75 Paris 6ème Seine 3ème bureau 1895/1746 1918-03-24 02 Ugny le Gay 43 disparu (jugement déclaratif de décès du 28/3/1919) 75 Paris 7ème, inhumé Champs (02) nécropole nationale
10 DELAUNAY André Cavalier passé 4ème Cuir. 1891-07-18 75 Paris 20ème Lisieux 1911/193 1918-03-24 02 Ugny le Gay 27 décédé des suites de blessures de guerre 14 Villers sur mer
11 GUILHAMOT Jean Louis Marie Joseph Maréchal des logis 1895-03-19 31 Grenade Toulouse 1913-1915/274 1918-03-24 02 Blérancourt SP162, ambulance 237.876 23 suite de blessures reçues au combat de Noureuil 31 Toulouse
12 LEJAY DE BELLEFOND Charles Louis René, inscrit au tableau spécial de la Légion d'Honneur à titre posthume (JO 28/11/1920) Lieutenant mitrailleur de réserve 1884-01-27 36 Buzançais Chateauroux 1904/171 1918-03-24 02 Noureuil 34 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 31/3/1920) 36 Ste Gemme
13 PICOT Eugène Auguste Edouard, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier 1891-05-29 50 Pirou St Lô 1911/925 1918-03-24 02 Noureuil 27 disparu, était blessé (jugement déclaratif de décès du 11/1/1921) 50 Pirou
14 MARCEL-BERNEVAL-FRANCHEVILLE Marie Joseph Ernest >> une deuxième fiche MPLF à BERNEVAL-FRANCHEVILLE Marcel Chef d'escadrons porte étendard passé Commandant 118RI (JO 26/12/1915) (cité à l'ordre de l'armée JO 04/04/1917) 1864-04-10 69 Lyon (non précisé) Seine 2ème bureau 1884/1958 1918-03-25 80 Hargicourt 54 blessures de guerre, tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 13/7/1918) 75 Paris 16ème, inhumé Montdidier (80) nécropole nationale
15 PERDRIX Henri Joseph Cavalier 1891-07-30 75 Paris 16ème Versailles 1911/1707 1918-03-25 02 Chauny 27 suites de ses blessures contractées au combat de Chauny (jugement déclaratif de décès du 14/4/1921) 78 Sartrouville
16 LEFRANCOIS Lucien Euloge Brigadier, passé 4ème Cuir 1892-03-11 27 Notre Dame de l'sIle Rouen sud 1912/1304 1918-03-27 02 Villequier-Aumont 26 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 10/5/1921) 27 Notre Dame de l'sIle, inhumé Villequier-Aumont (02)
17 SAVALLE Eugène Louis Henri Cavalier passé 4ème Cuir. 1888-06-22 14 St Benoit d'Hebertot Bernay 1908/387 1918-03-28 02 Feld Lazaret de Failloul 30 tué à l'ennemi 27 Pont Audemer, inhumé Champs (02) nécropole nationale
18 BOULHO Eugène Marie Cavalier 1897-09-09 56 Serent Vannes 1917/2297 1918-03-30 80 au nord de Rollot 21 à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 26/10/1921) 56 Serent
19 CHANUT René Paul Cavalier 1896-01-15 89 Sens Sens 1916/588 1918-03-30 80 au nord de Rollot 22 disparu (jugement déclaratif de décès du 17/11/1921) 89 Sens
20 LEBOUVIER Jules Alexis Cavalier de 1ère classe 1893-05-29 14 St Sever Falaise 1913/469 1918-03-30 80 au nord de Rollot 25 disparu au combat (jugement déclaratif de décès du 25/2/1922) 14 St Sever
21 MARIE Ferdinand Louis Auguste Cavalier 1891-12-20 14 Semmentôt Caen 1911/363 1918-03-30 80 Rollot 27 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 4/11/1921) 14 Semmentôt
22 NONCHĖ Edgard Jules Edmond Cavalier 1893-04-22 27 Villez sur le Neubourg Rouen sud 1913/124 1918-03-30 60 Estrées St Denis, ambulance 16/9 25 suites de blessures de guerre 27 Villez sur le Neubourg
23 LEROUX Louis René Cavalier 1895-10-26 94 Vitry sur Seine Blois 1915/2267 1918-03-31 Hôpital temporaire Rollin 23 suites de ses blessures de guerre 41 Montlérault
24 BESNARD Maurice Brigadier aviateur 1er groupe 1897-04-25 75 Paris (non précisé) Seine 3ème bureau 1917/390 1918-04-03 02 Hôtel Dieu de Chateau-Thierry 21 chute d'avion (jugement déclaratif de décès du 28/3/1924) 75 Paris 5ème
25 QUESNEL Eugène Georges (mention Non Mort Pour la France) cavalier détaché à l'usine Panhard 1870-10-24 75 Paris 12ème Seine 1er bureau 1890/2406 1918-04-04 75 Paris 5ème, hôpital du Val de Grace 48 suites de maladie : méningite aigüe 75 Paris 10ème
26 COUTABLE Pierre Alphonse Henri Lieutenant de réserve passé 1er Cuir., puis 32RD (Légion d'honneur à titre posthume 18/06/1920) 1889-06-14 27 Gisors Rouen sud 1909/1012 1918-04-17 51, au combat de Vauvières 29 tué à l'ennemi 27 Beaumont le Roger
27 MAILLARD René (mention Non Mort Pour la France) Cavalier 1880-02-19 77 Provins Châlons sur Marne 1900/453 1918-04-28 75 Paris, 42 rue de Sèvres 38 suites de maladie 75 Paris 7ème
28 DE VOGUE Raymond Pierre Lieutenant (peloton grenadiers) passé à l'aviation 1889-01-21 75 Paris 7ème ?? 1918-04-30 64 Pau, hôpital auxiliaire 137 29 accident d'aéroplane à l'école d'aviation 75 Paris, inhumé Paris 20ème cimetière Père Lachaise. Pas de fiche  « Mort pour la France », mention uniquement sur acte de décès
29 MALARGE Gaston Joseph Brigadier, passé Groupe Léger puis 4ème Cuir 1893-03-05 27 Cahaignes Rouen sud 1913/1344 1918-05-02 60 Villers sur Coudun, ambulance 247 25 blessures de guerre 27 Cahaignes, inhumé nécropole nationale Remy (60)
30 BOUILLOT Louis Cavalier 1890-12-19 75 Paris 12ème Seine 4ème bureau 1910/2733 1918-05-04 94 St Mandé, hôpital militaire Beguin 28 maladie contractée aux armées 75 Paris 12ème
31 SPINGLER Georges (mention Non Mort Pour la France) Brigadier sursitaire 1890-03-04 98 Nouméa Epinal 1910/264 1918-05-11 88 Charmes, hôpital mixte 28 suite de maladie : tuberculose pulmonaire (jugement déclaratif de décès du 22/6/1923) 88 Vincey, inhumé Gerbeviller (54) nécropole nationale
32 VISIER Marcel Jean Hippolyte Cavalier 1898-08-28 80 Amiens Péronne 1918/542 1918-05-15 60 Creil, hôpital d'évacuation N°16 20 suites de blessures occasionnées par la chute de bombes ennemies 80 Amiens, inhumé Mureaumont (80)
33 COMPARET Marcel Louis Désiré (mention Non Mort Pour la France) Cavalier détaché article 6 1885-06-04 71 Souhans Chalons s/Saône 1905/946 1918-05-22 91 Arpajon, hôpital 209 33 abcès froid de la fosse iliaque ??
34 DELPLACE Armand Ernest Cavalier (service auxiliaire) 1887-05-11 59 Roubaix Lille 1907/4888 1918-05-25 95 Enghien les bains 31 maladie suite de blessures de guerre 59 Roubaix
35 CASIER Henri Cavalier de 1ère classe, passé Groupe cycliste puis 4 Cuir. (médaille militaire à titre posthume JO du 29/10/1922) 1893-01-01 27 Vendrimare Rouen sud 1913/1457 1918-05-28 60 Lassigny 25 disparu (jugement déclaratif de décès du 18/10/1921) 27 Perrieres sur Andelle, inhumé cimetière militaire de Caudun (60)
36 POURREZ André Julien Brigadier pilote 1er groupe d'aviation 1896-10-26 59 Lille Versailles 1916/5000 1918-05-28 02 dans la région de Carsiers 22 disparu au cours d'un combat (jugement déclaratif de décès du 12/11/1920). 59 Lille, inhumé Ambleny (02) nécropole nationale « Bois Roger »
37 TUSSING Georges Marcel, inscrit au tableau spécial de la Légion d'Honneur à titre posthume (JO 06/02/1921) Sous-Lieutenant Escadrille C27 1893-09-06 92 Nanterre Seine 2ème bureau 1913/3756 1918-05-29 02 Coulonges 25 disparu (jugement déclaratif de décès du 27/2/1920) 92 Nanterre
38 AVRAIN Joseph Alexandre, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Brigadier 1888-08-05 41 Morée Blois 1908/1887 1918-05-30 51 la chapelle Harlay 30 disparu (jugement déclaratif de décès du 07/5/1921) 41 Morée
39 BOURBON Pierre Camille, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier 1897-07-18 36 Levroux Chateauroux 1917/663 1918-05-30 51 Champvoisy 21 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 21/7/1920) 36 Levroux
40 DUPREY René Joseph, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier de 1ère classe 1891-03-05 50 St Denis le Gast St Lô 1911/671 1918-05-30 51 Champvoisy 27 disparu (jugement déclaratif de décès du 8/2/1922) 50 St Denis le Gast, inhumé Dormans (51) nécropole nationale
41 FEIGNON Gaston Cavalier-mitrailleur 1896-05-12 36 Buzançais Chateauroux 1916/1555 1918-05-30 51 Champvoisy 22 suite de blessures de guerre 36 Buzançais
42 FELIX Georges, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier 1898-07-11 91 Igny Versailles 1918/LM 481 1918-05-30 51 Champvoisy 20 blessé et disparu au nord de Champvoisy, tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 16/3/1920) 91 Igny
43 FRONTIN Adolphe Auguste, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier de 1ère classe 1893-08-21 14 Mutrécy Falaise 1913/154 1918-05-30 51 nord de la Chapelle Harlay 25 blessé et disparu au combat (jugement déclaratif de décès du 10/9/1920) 14 Mutrécy
44 GEBER Antoine Cavalier 1891-01-29 93 Pantin Seine 1er bureau 1908/4032 1918-05-30 51 Champvoisy 27 disparu présumé blessé au combat de Champvoisy (jugement déclaratif de décès du 24/1/1921) 93 Le Pré St Gervais
45 GOUGET Adonis Emmanuel, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier 1888-12-19 41 La Ferté Imbault Blois 1908/872 1918-05-30 51 Champvoisy 30 disparu au combat (jugement déclaratif de décès du 11/3/1921) 41 La Ferté Imbault
46 GRANTE René Narcisse Marie Cavalier mitrailleur 1887-11-08 27 Lyons la forêt Bernay 1907/637 1918-05-30 51 Champvoisy 31 à l'ennemi : blessé de deux balles 60 Montjavoult, inhumé Dormans (51) nécropole nationale
47 HERICHER Léon Bertin Georges, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier de 1ère classe 1895-10-08 76 Mesnil Esnard Rouen sud 1912-1915/1701 1918-05-30 51 Champvoisy 23 disparu, tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 4/8/1921) 76 Mesnil Esnard
48 LAFOSSE Alfred Albert Louis, inscrit au tableau spécial de la Médaille Militaire à titre posthume (JO 31/07/1922) Cavalier 1891-04-09 14 Mesnil Guillaume Lisieux 1911/148 1918-05-30 51 Champvoisy, au nord de la chapelle Harlay 27 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 25/11/1920) 14 St Martin de maillot, inhumé Dormans (51) nécropole nationale
49 LEMOINE Alexandre Auguste Zéphir Cavalier-mitrailleur 1891-08-31 14 Druval Lisieux 1911/798 1918-05-30 51 Champvoisy 27 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 2/2/1922) 14 Druval
50 REICHLIN Louis François Auguste, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Cavalier de 1ère classe 1893-10-06 27 Douville sur Andelle Rouen sud 1913/1522 1918-05-30 51 Champvoisy 25 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 23/3/1920) 27 Douville sur Andelle, inhumé carré communal
51 BAUDU Georges Raymond Cavalier 1893-06-21 76 St Etienne de Rouvray Rouen sud 1913/1046 1918-05-31 51 St Martin d'Ablois, hôpital 25 décédé des suites de ses blessures 76 St Etienne de Rouvray
52 VALDANT Emile (mention Non Mort Pour la France) Maréchal des logis, détaché en usine 1874-09-14 23 St Avit le pauvre Gueret 1894/1465 1918-06-01 42 St Jodard 44 maladie contractée en usine 42 St Jodard
53 BEQUET Georges Marie Cavalier 1890-04-03 27 Danilleuse Rouen sud 1910/1198 1918-06-02 51 Try 28 tué par éclat d'obus 27 Panilleuse
54 DUMONT André Adolphe Léon Cavalier de 1ère classe 1898-05-02 10 Troyes St Omer 1914-1918/99 1918-06-03 51 Vitry le François, hôpital temporaire 38 30 suite de blessures par balle 14 Caen
55 XAMBO Jacques Charles Aspirant passé Sous Lieutenant 23RD (JO 01/9/15) (cité à l'ordre de l'Armée JO 01/8/18) 1896-07-12 91 Milly la forêt Seine 2ème bureau 1914/16 1918-06-03 02 Bruly 22 tué au cours d'un combat d'avions à Avesnes/Avenis ?? (jugement du 12 août 1920) 75 Paris 7ème, inhumé Villeneuve sur Fère (02)
56 DERODE Emile Marie Jean, Chevalier de la Légion d'Honneur (JO 21/06/1917), 9 fois cité à l'ordre de l'Armée, Croix de guerre avec 10 palmes Capitaine Pilote, Commandant l'escadrille Spa 99 (Lieutenant mitrailleur 7ème Escadron) 1887-09-16 14 St Jacques (Lisieux) Rouen ??/1802 1918-06-04 51 Chaumuzy, dans les lignes à 2km de Marfaut 31 tué à l'ennemi en combat aérien (jugement déclaratif de décès du 16/7/1919) 76 Rouen, inhumé Chaumuzy (51) à 2km de Marfaut
57 PICHON Georges Edmé, Médaillé militaire (JO 21/09/1918) Maréchal des logis (4ème Escadron) 1896-01-21 18 St Sevet Seine 4ème bureau EV 1915-1916/876 1918-06-07 55 Bar le duc, hôpital central 22 suite de ses blessures 55 Bar le Duc
58 LE MEZET François Louis (mention Non Mort Pour la France) Cavalier 1884-10-30 22 Glomel Guingamp 1904/650 1918-06-08 78 Chevreuse 34 tuberculose pulmonaire aggravée en service d'après CCM ??
59 PASQUINI Jean Robert dit Barbiéri Cavalier engagé volontaire, passé au 4 Cuir. 1893-03-28 94 Limeil Brevannes Rouen nord 1913/2030 1918-06-09 Belgique, au Plémont 25 disparu au combat (jugement déclaratif de décès du 12/10/1921) 76 Rouen
60 CHAMBENOIT Fernand, inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (JO 01/08/1922) Maréchal des logis 1893-08-27 03 Bizeneville Montluçon 1912-1913/1486 1918-06-12 51 Saint Gilles, feld Lazaret (Marne), disparu le 30 mai 1918 à La chapelle Harley (Marne) 25 décédé en captivité ?? (jugement déclaratif de décès du 24/10/1919) 03 Bizeneville
61 ESSILLARD Marcel Louis Cavalier (service auxilliaire) 1890-04-01 76 Le Havre Lisieux 1909-1910/567 1918-06-14 14 Lisieux, hôpital N°41 28 suites de blessures : tumeur blanche du genou gauche (réformé N°1) 14 Deauville
62 LACROIX Louis Edmond Cavalier 1871-09-09 60 Feigueux Compiègne 1891/179 1918-06-15 51 Vitry le François, hôpital mixte 45 des suites de tuberculose 60 Sery Magneval, inhumé Vitry le François (51) nécropole nationale
63 HERON Ernest Edmond Cavalier 1891-12-29 78 Jouy Mauvoisin Versailles 1911/1848 1918-07-13 Allemagne, camp de schweidnitz 27 décédé en captivité : tuberculose pulmonaire (jugement déclaratif de décès du 14/9/1920) 78 Mauvoisin, inhumé Sarrebourg (57) nécropole nationale des prisonniers de guerre français
64 GRENOUILLET GODEAU D'ENTRAIGUES Diégo René, Médaillé militaire (JO 07/11/1920) Maréchal des logis, détaché porte fanion du Général commandant la 3ème DIC 1883-09-24 75 Paris 8ème Seine 6ème bureau 1901-1903/227 1918-07-15 51 Cran de Lude, PC de la 3ème Division Coloniale 35 par obus, blessures de guerre 75 Paris 16ème
65 ANQUETIL Zéphir Isidore Auguste Cavalier 6RD/33RI 1892-05-15 27 Etreville Bernay 1912/337 1918-07-16 51 St Martin d'Ablois, Bois de la grande fosse 26 non précisé (jugement déclaratif de décès du 16/1/1923) 27 Etreville en Roumois, inhumé Chatillon sur Marne (51) nécropole nationale « Prieuré de Binson »
66 FASTENACKELS Kléber Jean (mention Non Mort Pour la France) Maréchal des logis 1885-04-23 59 Roubaix Lille 1905/ ? 1918-07-16 62 Theillay 33 accident non imputable au service ??, inhumé Roubaix (59), carré des corps restitués
67 GRAIN Fernand Henri (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, détaché article 6 Société française des chaînes 1876-07-31 02 St Quentin St Quentin 1896/405 1918-07-16 23 Ste Feyre, hôpital sanatorium N°38 42 maladie : tuberculose pulmonaire aggravée en service 75 Paris 20ème, inhumé Ste Feyre (23) carré militaire
68 LECHEVALIER Léon Albert Ferdinand Cavalier, passé 32 RD (médaille militaire à titre posthume) 1892-10-05 76 Anneville sur Seine Rouen nord 1912/104 1918-07-16 51 Tincourt, côte 164 26 tué à l'ennemi 76 Anneville sur Seine
69 ALLAIS André Alexandre Cavalier 1892-02-07 76 Hautot sur Seine Rouen sud 1912/400 1918-07-17 Ambulance 231, SP7 26 décédé des suites de blessures de guerre 76 Hautot sur Seine
70 AUBOURG Marcel Louis Cavalier de 1ère classe 1888-08-23 76 Gonfreville l'Orcher le Havre 1908/1438 1918-07-17 51 St Martin d'Ablois, ambulance 231 30 décédé des suites de blessures de guerre 76 Graville Ste Honorine, inhumé Suippes (51) nécropole nationale « la ferme de Suippes »
71 DEBEAUVAIS André Georges Aimable Cavalier (section mitrailleuses) 1897-05-22 80 Baizieux Amiens 1914-1917/574 1918-07-17 51 Arty, devant la ferme d'Harnotay 21 tué à l'ennemi par obus (jugement déclaratif de décès du 7/12/1922) 80 Baizieux
72 DUJARDIN André Louis Cavalier de 1ère classe 1886-07-27 76 Dieppe Rouen nord 1906/1872 1918-07-17 51 Venteuil, bois du Roi 32 tué à l'ennemi par éclat d'obus 76 Tourville s/Argend, inhumé Chatillon sur Marne (51) nécropole nationale « Prieuré de Binson »
73 JAMET René Léon Cavalier passé 32RD puis 23RD, venu du 23RD 17/121893 14 Campagnolles Falaise 1913/276 1918-07-17 51 St Martin d'Ablois SP7, ambulance 231 25 décédé des suites de blessures de guerre (jugement du 1/4/1922) 14 Coulonces
74 ROBBE Alfred Adrien Brigadier 1884-01-17 14 Perigny Caen 1904/397 1918-07-17 51 Sézanne SP38 32 armée, ambulance 16/1 34 suite de ses blessures (jugement déclaratif de décès du 23/12/1921) 76 Hondouville, inhumé Sézanne (51) carré militaire
75 ROBBE Paul Brigadier 1894-03-23 76 Dieppe Rouen nord 1914/1584 1918-07-17 51 St Martin d'Ablois SP7, ambulance 231 24 suite de blessures (jugement déclaratif de décès du 28/11/1919) 76 Dieppe, inhumé St Martin d'Ablois (51) carré militaire
76 SONNET Clément René Cavalier 1892-06-21 76 Le Havre le Havre 1912/904 1918-07-17 51 Arty 26 tué à l'ennemi 76 Le Havre, inhumé Chatillon sur Marne (51) nécropole nationale « Prieuré de Binson »
77 VOCHELET Lucien Maurice Auguste Cavalier de 1ère classe (Section mitrailleuses) 1889-08-04 27 St Aubin d'Aureville Rouen sud 1909/1461 1918-07-17 51 Arty, ferme d'Harnotay 29 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 22/9/1921) 27 Efreville sur le Neubourg
78 MOREL Alfred Martin Maréchal des logis 1886-11-07 76 Thiergeville le Havre 1906/2932 1918-07-18 51 camp de Chichey, ambulance 206 32 suites de ses blessures 76 Rouen, inhumé Fère Champenoise (51) nécropole nationale
79 FURET Alexis Maréchal des logis 1890-04-06 86 Benassay Poitiers 1908-1910/1037 1918-07-19 51 Damery 28 suite de blessures par éclat d'obus 86 Benassay, inhumé Damery (51) carré militaire
80 TETART Lucien Eugène Maximilien Cavalier 1897-08-01 02 Seboncourt Amiens 1917/271 1918-07-19 75 Paris, hôpital du Panthéon 21 des suites de ses blessures 80 Courcelles sous moyencourt
81 GAUTIER Georges Victor Caporal 116RI, venu du 6RD 1986-01-14 76 Petit Quevilly Rouen sud 1916/4 1918-07-21 51 Auberive sur Suippes 22 tué à l'ennemi 27 Beuzeville
82 PETREL René Albert Brigadier 1890-08-09 76 Le Héron Rouen nord 1910/201 1918-07-21 51 St Martin d'Ablois, ambulance 23 27 suite de blessures de guerre 76 Le Héron
83 THUILLIER Maurice François Joseph Cavalier (2ème Escadron) 1891-12-26 62 Givenchy en Gohelle Arras 1910-1911/1252 1918-07-21 51 Teury sur Cesle, ambulance 14/22 27 des suites de ses blessures 62 Givenchy en Gohelle
84 FRERET Aristide Pierre Cavalier passé 23RD, venu du 4ème Chasseurs d'Afrique 1896-01-13 50 St Cuy Lisieux 1916/4 1918-07-23 51 Connantre, hôpital d'évacuation N°10 22 mort des suites de blessures de guerre 14 Lisieux, inhumé Fère Champenoise, nécropole nationale
85 THURMEL Georges Fernand Cavalier 1891-12-21 61 Burcet Argentan 1911/464 1918-07-25 14 St Aubin sur mer, hôpital complémentaire 32 27 suites de maladie contractée en service 61 Burcet
86 DESNUES Jean Georges Maréchal des Logis 1888-11-11 75 Paris 17ème Evreux 1908/511 1918-07-30 75 Paris, 91 rue Monceau 30 en congé après un retour de captivité (fait prisonnier à St Vincent Rossignol le 22/8/1914), pneumonie grippale 75 Paris 18ème
87 MARIE Léon Amédée Cavalier de 1ère classe 1893-07-03 50 Rouseville Falaise 1913/52 1918-08-02 10 Troyes, hôpital complémentaire 45 25 suites de ses blessures 50 Précorbin, inhumé Suippes (51) nécropole « la ferme de Suippes »
88 CACCIAGUERRA Nicolas (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, réformé N°1 1898-10-05 20 Campile Ajaccio 1918/2161 1918-08-03 20 Campile 20 gastro entérite aigue 20 Campile
89 GESCHVIND Pierre (mention Non Mort Pour la France) Cavalier détaché en usine 1874-11-10 57 Freyming Seine 1er bureau 1894/1549 1918-08-07 75 Paris, hôpital complémentaire Bligny annexe VR67 44 suites de maladie 75 Paris 20ème, inhumé Bris sous forge (91), carré militaire
90 GERVAIS Charles Antoine (mention Non Mort Pour la France) Cavalier détaché en usine 1869-06-18 71 Blanzy ?? 1899/2915 1918-08-14 75 Paris, 34 rue Olivier de Serres 49 non précisé 75 Paris 15ème, inhumé carré militaire cimetière de Vaugirard (75)
91 BUISSETTE Serge Alcide Léon Soldat 43RI/6RD, détaché article 6 1888-03-23 75 Paris (non précisé) Seine 3ème bureau 1908/733 1918-08-16 87 Limoges, hôpital complémentaire 30 maladie contractée en service commandé 75 Paris 18ème, inhumé Limoges (87) carré militaire « Louyat »
92 DECOMBE Pierre (mention Non Mort Pour la France) Brigadier, détaché article 6 usine Gnome et Rhône Paris, venu du 11RA 1882-10-15 69 Emeringes Rhône nord 1900-02/581 1918-08-26 75 Paris, hôpital auxiliaire n°266 36 suites de maladie aggravée en service 75 Paris 14ème, inhumé carré militaire cimetière de Vaugirard (75)
93 LEBLOND Alfred Maurice (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, détaché article 6 1871-09-15 76 Elbeuf Seine 4ème bureau 1891/396 1918-08-28 94 Maisons-Alfort 27 dysenterie ??
94 LAINE Gustave Louis (mention Non Mort Pour la France) Cavalier auxiliaire 1880-08-07 75 Paris 20ème Seine 1er bureau 1900/2655 1918-08-31 35 Rennes, hôpital complémentaire N°30 38 broncho pneumonie double 75 Paris 19ème, inhumé Rennes (35) carré militaire « cimetière de l'est »
95 DUFFAUD René (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, détaché article 6 (métallurgiste) 1888-10-11 10 Troyes Troyes 1908/328 1918-09-04 75 Paris 15ème, hôpital N°34 Edith Cavele 30 maladie étant détaché en usine (usine Panhard à Jouy) 10 Troyes, inhumé carré militaire cimetière de Vaugirard (75)
96 THEPAUT René Cavalier, réformé temporaire 1892-05-22 29 Landrevarzec Quimper 1912/3472 1918-09-09 29 Chateaulin, à son domicile 26 maladie contractée en service : phtisie pulmonaire 29 Chateaulin
97 MILCENT Célestin Théotime Emile cavalier passé 1RGénie 1888-06-04 27 Plessis Grohan Evreux 1908/130 1918-09-12 51 Chalons, Ambulance 13/20 stationnée à la Veuze 30 maladie contractée en service 28 Budemanche
98 PERLOT Paul Louis Lucien (mention Non Mort Pour la France) Ouvrier mobilisé 1889-07-12 08 Montherme Avesnes 1909/536 1918-09-15 94 Maisons Alfort 29 étant détaché en usine – article 6 ?? donné sur le registre matricule avec le 23RD 
99 HERVE Georges Etienne Brigadier 1891-06-05 28 St Rémy sur Avre Dreux 1911/542 1918-09-17 77 Provins, Hôpital temporaire N°3 27 suite de blessures/broncho-pneumonie double grippale 28 St Rémy sur Avre
100 ARSAC Louis Paul Edouard Cavalier de 1ère classe 1892-09-05 27 La Saussaye Rouen sud 1912/403 1918-09-23 77 Villiers St Georges, ambulance 5/41 26 non précisé 76 Petit Quevilly
101 FAURE Auguste Edgard René, Cité à l'ordre de l'Armée (JO 22/07/1915) Lieutenant pilote 6RD/escadr. SAL4 1882-09-01 69 Lyon 6ème Evreux 1902/2202-667 1918-09-24 02 Coincy, hôpital d'évacuation B.52 36 maladie contractée en service : congestion pulmonaire 27 Evreux
102 KEISER Armand (mention Non Mort Pour la France)  Ouvrier mobilisé né en 1884 matricule au corps 2969 1918-09-26 75 Paris 13ème, hôpital de la Pitié 34 maladie 94 Alfortville
103 PHELIPPEAU René Alfred (mention Non Mort Pour la France) Maître ouvrier, détaché article 6 1885-10-11 85 St Hilaire de Talmont Seine 4ème bureau 1905/2026 1918-09-26 75 Paris 5ème, hôpital du Panthéon 33 suites de maladie non imputable : broncho pneumonie 75 Paris 11ème
104 BAUDINOT Georges Paul Alphonse Chef d'escadrons, passé aux Chasseurs d'Afrique (Chevalier de la Légion d'Honneur en 1913) 1868-04-03 38 Grenoble Grenoble 1888/513 1918-10-04 02 St Quentin 50 par éclats d'obus 63 Clermont-ferrand, inhumé St Quentin (02) nécropole nationale
105 SAVIO Antonin Maréchal des Logis 1884-05-10 48 St Michel de Dèze Mende 1904/1414 1918-10-04 48 St Michel de Dèze 34 à la suite d'une congestion pulmonaire grippe 48 St Michel de Dèze
106 GOUJET André Louis Pierre Brigadier 1897-04-14 27 Evreux Evreux 1917/472 1918-10-05 94 Villiers St Georges, ambulance 5/61 21 des suites de maladie contractée en service 27 Evreux
107 LEGRAND Arthur Achille Cavalier 1889-01-21 76 Beaussault Rouen nord 1909/407 1918-10-05 51 Bouzy 29 suites de maladie contractée en service 76 Beaussault
108 LECOURT Jules Victor Emile (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, venu du 38 RI 1875-11-26 61 Gacé Argentan 1895/241 1918-10-07 75 Paris Hôpital de la Pitié 43 maladie alors qu'il était détaché Article 6
109 AYRAUD Gaston Georges Brigadier 1897-08-27 75 Paris 19ème Seine 1er bureau 1914-1917/900 1918-10-08 51 Cuperly, Montfrenet 21 non précisé 75 Paris 19ème
110 GISS Charles Etienne Maréchal des Logis 4RCuir, venu du 6RD 1889-10-26 72 Pontvallain Seine 6ème bureau 1909/746 1918-10-08 51 La Palette, commune de Binarville, bois de Plaimont 29 tué à l'ennemi 75 Paris 9ème
111 PEGUY Félicien Anatole Cavalier 1893-07-27 45 Nesploy Montargis 1910-1913/1173 1918-10-09 70 Vesoul, hôpital d'armée N°36 25 maladie contractée en service : paludisme 45 Nesploy
112 MAINGUET Honoré Henri Louis Marie Cavalier 1897-10-01 56 St Vincent Vannes 1917/1402 1918-10-10 51 Cuperly, ambulance 3/63 21 des suites de blessures de guerre 56 St Vincent, inhumé La Cheppe (51) nécropole nationale « Mont-frenet »
113 LEBOURGEOIS Raoul Vital Cavalier passé 29RD 1891-08-12 61 Avoine Argentan 1911/101 1918-10-11 Grèce, hôpital temporaire 13 camp de Zeitenlick 27 maladie imputable au service : broncho pneumonie grippale 61 Avoine > > le registre matricule donne le décès indiqué, la fiche MPLF le donne au 12/12/1918
114 ALEXANDRE Paul Gilbert (mention Non Mort Pour la France) Cavalier service auxiliaire, détaché en usine en vertu de l'article 6 1895-02-06 93 Neuilly Plaisance Versailles 1915/4762 1918-10-11 93 Neuilly Plaisance, 14 rue du marché 23 ?? 93 Neuilly Plaisance
115 VALLIER Hippolyte Marius Cavalier de 1ère classe 1890-03-13 38 Vifs Chambéry 1910/337 (non vérifié) 1918-10-12 94 St Mandé, hôpital Beguin 28 maladie contractée en service : pneumonie 38 Vizille
116 BRAGUY Marcel Emile Cavalier de 1ère classe 1889-08-14 75 Paris 14ème Seine 2ème bureau 1910/LM398 1918-10-13 75 Paris 5ème, hôpital du Val de Grace 29 suites de congestion pulmonaire de nature tuberculeuse (rapatrié d'Allemagne) 75 Paris 15ème
117 CHALANDO Gaston Frédéric Clair René Brigadier 1887-05-09 76 Grand Couronne Rouen sud 1907/1060 1918-10-14 76 Caudebec les Elbeuf 31 maladie contractée en service 76 Caudebec les Elbeuf
118 LE RICHOMME Gaston Edouard Louis Brigadier 1887-03-26 14 Condé Noireau Falaise 1907/167 1918-10-15 14 Isigny, à son domicile, étant permissionnaire du front 31 broncho pneumonie double de nature grippale 14 Isigny
119 REGNIER DE MASSA Charles Philippe Jacques Lieutenant (6ème Escadron) passé capitaine 8RD (JO 21/02/18) puis 31RD (Légion d'Honneur à titre posthume JO 18/06/1920) 1885-05-01 75 Paris 8ème Seine 1er bureau 1905/215 1918-10-15 Belgique, Reygerie 33 par éclats d'obus 75 Paris 8ème
120 MARCEL Louis Ambroise Cavalier (service auxiliaire) venu du 17ème RI 1883-11-28 26 Aurel Montélimar 1903/207 1918-10-16 69 Lyon, hôpital Desgerelles 35 grippe. L'origine de la maladie peut être rattachée aux circonstances du service 26 Aurel
121 POEY-VALLADON François Frédéric capitaine, détaché service automobile 16ème Corps d'Armée 1875-03-11 33 Cauderan ?? 1895/772 1918-10-16 60 ambulance 228 à Pont-Chevalier, commune de Cuise Lamotte 43 maladie contractée en service 72 Neufchatel sur sarthe
122 LHOMME Louis Aimé Cavalier service auxiliaire, détaché en usine 1885-11-02 94 St Maur Seine 1er bureau 1905/5339 1918-10-19 94 St Mandé, hôpital Beguin 33 broncho pneumonie grippale 94 Montreuil sur Seine, inhumé St Mandé (94) carré militaire >>mention « Mort pour la France » sur acte de décès suite avis du médecin chef de l'hôpital militaire
123 MESLIER Emile Hilaire Aimable Cavalier passé 4ème Cuir 1886-12-07 14 Caen Caen 1906/569 1918-10-19 08 route du grand ré près Vouziers 32 tué à l'ennemi 27 Evreux, inhumé Chestres (08) cimetière militaire
124 BOURELY Raymond Georges Lucien, cité à l'ordre de l'Armée (JO 25/06/1918) Sous-Lieutenant 1897-08-17 75 Paris 16ème Seine 2ème bureau 1917/2418 1918-10-23 75 Paris 8ème, à son domicile 21 maladie contractée en service 75 Paris 8ème
125 FAUVEL Marcel Louis Pierre Robert Vétérinaire aide major de 1ère classe passé (ou détaché) au 417 RAL 1888-03-09 76 Hautot sur Seine Le Havre 1908/2238 1918-10-23 Villers Dancourt, secteur postal 48, ambulance 1/8 30 maladie contractée en service commandé : grippe broncho-pneumonie 76 Gerponville, inhumé Ste Ménehould (51) nécropole nationale.
126 GIRBAL Charles Alfred (mention Non Mort Pour la France) Cavalier 1882-04-15 94 Ivry sur Seine Seine 3ème bureau 1902/12673 1918-10-23 94 Ivry, hôpital Reichard frères 36 maladie : congestion pulmonaire 94 Ivry sur Seine
127 LACLAU Jean Vincent Maréchal des Logis 1889-03-24 64 Lasseube Pau 1909/876 1918-10-26 02 Chézy en auxois 29 tué à l'ennemi (jugement déclaratif de décès du 2/2/1922) 64 Lasseube
128 CADARS Jacques Pierre Henri Brigadier 4RCuir, venu du 6RD (Groupe léger) 1895-04-14 33 Prignac et Cazelles Parthenay 1914/LM 68 1918-10-27 08 Thermes 23 tué à l'ennemi 75 Paris 2ème
129 DE PREVAL Claude Louis Marie Guillaume Lieutenant (commandant l'escadron du Groupe Léger) passé capitaine 4ème Cuir (JO 02/07/1916) 1887-12-05 54 Nancy Clermont Ferrand 1907/1324 1918-10-28 Belgique, au séminaire du dit lieu de Roylers, ambulance 2/65 31 suite de blessures de guerre 75 Paris 16ème
130 GARVENES Yves Louis Maréchal des Logis détaché Article 6 usine Panhard et Levassor Paris 1875-08-11 22 Plouguernevel Guingamp 1895/2097 1918-10-28 75 Paris 13ème, hôpital auxilliaire 168 rue de la Vistule 43 suites de maladie 77 Saacy sur Marne, inhumé Ivry (94) carré militaire > > mention Mort pour la France sur acte de décès.
131 GONTIER Robert Paul Ernest Brigadier 1892-11-14 27 les Andelys Rouen sud 1910-1912/69 1918-10-28 Allemagne, Runging 26 décédé en captivité (fait prisonnier le 22 août 1914 à St Vincent Rossignol) 27 Les Andelys
132 LABERGERE Marc (mention Non Mort Pour la France) Cavalier détaché usine Toisoul Radet 1878-07-07 18 Mornay sur Allier Nevers 1898/14 1918-10-28 84 St Didier, hôpital temporaire 64 40 suites de maladie 75 Paris 15ème
133 GIROIX Paul Honoré, cité à l'ordre de l'Armée, médaille de St Georges -russe- de 1ère classe (JO 13/04/1915) Maréchal des Logis 1893-02-23 14 La Hoguette Falaise 1910-1913/3 1918-10-29 18 Avord, hôpital temporaire 96 25 broncho pneumonie grippale 18 Avord
134 MALINET Georges Clovis Maréchal des Logis (E.H.R.) 1886-03-06 51 Runay Evreux 1900/215 1918-11-04 51 Amel S/s Auban Moët Epernay 32 maladie contractée en service : broncho pneumonie 27 Ste Marguerite de l'Autel
135 TROPATO Arthur Alexandre (mention Non Mort Pour la France) cavalier détaché article 6 1872-10-15 59 Dunkerque Dunkerque 1892/2675 1918-11-05 75 Paris, hôpital 74 46 suites d'une maladie : néoplasme cache(illisible) 94 Vincennes
136 MALLEGOL Jean Cavalier (13ème escadron) 1876-01-04 29 St Thégonnec Brest 1896/1982 1918-11-06 51 Vitry le François, hôpital mixte 42 broncho pulmonaire grippale en service commandé 51 Vitry le François
137 BRISSET Louis Eugène Cavalier passé 29RD 1890-01-29 14 Vassy Falaise 1910/568 1918-11-10 Bulgarie, Dédéagatch, ambulance 10/10 28 suites de maladie contractée aux armées en service commandé 14 Vassy
138 LIESS Charles (mention Non Mort Pour la France) Cavalier service auxiliaire mis à disposition au service navigation 1873-02-12 51 Reims Reims 1893/1302 1918-11-10 75 Paris 17ème, à son domicile 45 maladie non imputable 75 Paris 17ème ?
139 CHAUVEL Raymond André Cavalier, venu du 23RD, passé 5Rcuir puis 4RCuir 1891-05-05 76 Elbeuf Rouen sud 1911/843 1918-11-11 27 Elbeuf, hôpital temporaire N°4 27 suites de maladie contractée en service 76 Elbeuf, carré communal
140 PINET François Jean (mention Non Mort Pour la France) Brigadier mobilisé usine Panhard et Levassor 1886-11-03 23 Vallière Seine 3ème bureau 1906/557 1918-11-18 78 Hôpital militaire de St Germain en Laye 32 broncho pneumonie double grippale 94 Petit Yvry, inhumé St Germain en Laye (78) carré militaire
141 CARMIERS Marius Cavalier passé 29RD 1892-11-21 24 Périgueux Tours 1912/1539 1918-11-20 Bulgarie, Dédéagatch, ambulance 10/10 26 des suites de maladie contractée aux armées en service commandé 37 Tours
142 LELIEVRE Eugène Albert Marcel Cavalier 1897-11-02 27 Thuit-signol Rouen sud 1911/389 1918-11-24 Allemagne, Vössing 21 décédé en captivité de maladie (jugement déclaratif de décès du 22/1/1920) 27 St Pierre de Bosguerard
143 GOBEAU René Jacques Auguste Cavalier détaché 34BIC 1887-07-27 75 Paris 17ème Seine 2ème bureau 1907/4121 1918-11-27 78 St Germain en Laye, hôpital mixte 31 maladie contractée en service 75 Paris 16ème, inhumé St Germain en Laye (78) carré militaire
144 GARRIC Louis Cavalier service auxiliaire (dépôt de Vitry le François), venu du 19RD 1895-11-19 46 Camboulis Cahors 1915/896 1918-11-27 51 Vitry le François, hôpital temporaire 38 23 suites de maladie : grippe 46 Camboulis
145 HURIER Georges Eugène (mention Non Mort Pour la France) Cavalier,mobilisé usine Chaunat 1872/00/00 ?? Seine 3ème bureau 1892/2878 1918-11-27 75 Paris 16 Boulevard Pasteur 46 non précisé ??, inhumé Bagneux (92) carré militaire
146 MERAI Firmin Auguste Cavalier 1893-03-25 76 Menneville Panneville Rouen sud 1913/2530 1918-12-02 78 St Germain en Laye, hôpital mixte 25 broncho pneumonie 76 Blacqueville
147 GUILBERT Constant Louis Jules Cavalier de 1ère classe 1888-12-07 14 Tour en bessin Caen 1908/497 1918-12-07 78 St Germain en Laye, hôpital 30 suites de maladie : broncho pneumonie grippale double 14 Etreban
148 LEBOSQUAIN Jules Victor Cavalier 1893-01-12 14 Beaufond Lisieux 1913/645 1918-12-07 Allemagne, Heilberg 25 en captivité, de grippe 14 Auvillars, inhumé Sarrebourg (57) nécropole nationale « prisonniers de guerre 1914-1918 »
149 COLLOMBERT Pierre (mention Non Mort Pour la France) Brigadier, détaché article 6 1878-03-25 74 Aix les bains Chambéry 1898/84 1918-12-10 75 Paris 13ème,hôpital de la Salpétrière 40 maladie aggravée 75 Paris 13ème
150 GROLE Antoine (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, détaché article 6 1878-10-03 75 Paris 13ème Seine 3ème bureau 1898/2930 1918-12-14 75 Paris 14ème, hôpital St Joseph 40 suites de maladie 75 Paris 13ème
151 ROUSSELIN Aimé Victor (mention Non Mort Pour la France) Cavalier 1873-08-10 14 Couvray Robert Lisieux 1893-1894/752 1918-12-15 75 Paris 13ème, à son domicile 45 suites de maladie non imputable ??
152 AUVRAY Gustave Louis Pierre Cavalier 1890-07-23 76 Ocqueville le Havre 1910/58 1918-12-16 25 Besançon, hôpital de la butte 28 rapatrié. Disparu le 22/8/1914 au combat de St Vincent Rossignol (Belgique) 76 Ocqueville
153 AUVRAY Albert Victor Cavalier 1884-03-13 14 Courson Falaise 1904/439 1918-12-20 Prusse rhénane, Saarlouis, ambulance 4/12 34 décédé des suites de maladie 50 Morigny, inhumé Sarrebourg (57) nécropole nationale « prisonniers de guerre 1914-1918 »
154 DUFFRINE Jules Brigadier détaché 24RIC 1888-12-17 27 St Marcel Evreux 1908/278 1918-12-22 52 St Dizier, hôpital complémentaire 41 30 maladie contractée en service 27 St Marcel
155 RIPERT Sylvestre (mention Non Mort Pour la France) cavalier détaché article 6 1879-12-31 84 Carpentras Avignon 1899/1204 1918-12-26 75 Paris 14ème, hôpital Cochin 39 suites de maladie ??

1919
Nom prénom grade date naissance lieu naissance matricule date décès lieu décès âge motif Lieu résidence / inhumation
WILMES Maurice Brigadier 1889-07-18 14 St Aubin sur mer Caen 1909/968 1919-01-01 69 Lyon, hôpital Villemanzy 30 pneumonie grippale 14 St Aubin sur mer
1 VAUQUELIN Albert Louis André Cavalier 1893-01-12 76 Avremesnil Rouen nord 1913/817 1919-01-04 01 Bourg, hôpital N°10 26 suites de maladie contractée en service : grippe et broncho pneumonie 76 Avremesnil, inhumé Bourg en bresse (01) carré militaire
2 PAGET Alfred Louis (mention Non Mort Pour la France) Cavalier, détaché article 6 1882-08-11 75 Paris 13ème Seine 3ème bureau 1902/2780 1919-01-26 75 Paris 13ème, hôpital de la Pitié 37 cancer de la langue 75 Paris 13ème
3 JEANNE Louis Jean Cavalier 1887-01-04 50 St Jean de Lusigny Caen 1907/313 1919-01-19 21 Dijon, hôpital complémentaire N°75 32 suites de maladie contractée en service 14 St Loup Hors
4 MOREAU Paul Georges Cavalier, réformé N°1 1887-12-28 72 La Ferté Bernard Mamers 1907/527 1919-01-22 72 La Ferté Bernard 32 maladie contractée en service : pleurite 72 La Ferté Bernard
5 LE GOUALCH François Cavalier sursitaire service auxiliaire 1892-10-21 29 Pont Croix Quimper 1908-12/3408 1919-02-08 75 Paris, hôpital de la Pitié 27 suites de maladie contractée en service 75 Paris 13ème
6 LUCAS Eugène Louis Joseph (mention Non Mort Pour la France) Cavalier engagé volontaire 1898-03-30 76 Ancretieville St Victor Le Havre 1918/3279 1919-02-09 76 Ancretieville St Victor 21 au cours de sa permission de détente 76 Ancretieville St Victor
7 RICHART Félix (mention Non Mort Pour la France) cavalier détaché article 6 compagnie française 1876-01-10 59 Lille Lille 1896/535 1919-02-13 94 Maisons Alfort 43 suites de maladie 94 Maisons Alfort
8 LEFEVRE Emile Eugène (mention Non Mort Pour la France) Cavalier 1874-04-17 02 Essonnes Seine 4ème bureau 1894/3646 1919-02-17 93 Montreuil sous Bois 45 maladie non contractée en service 93 Montreuil sous Bois
9 MORELLEC Jacques Marie Cavalier de 1ère classe (service auxiliaire) 1884-12-06 22 Louvellec Guingamp 1904/1805 1919-02-24 63 Chamalières, hôpital 95 35 suite de blessures de guerre 63 Chamalières, inhumé carré militaire « Mausolée »
10 DALIGAULT Joseph Marie Victor Cavalier (service auxiliaire) 1884-08-17 35 Fougères Vitré 1904/788 1919-03-17 51 Vitry le François, hôpital 35 35 suites de maladie contractée en service 35 Fougères, inhumé Vitry le François (51) nécropole nationale
11 MESSELIER Charles Félix Cavalier 1885-08-29 59 Lille Seine bureau central 1905/3435 1919-04-06 59 Lille, hôpital militaire Lille nord 34 tuberculose vertébrale contractée en service commandé 59 Lille, inhumé carré militaire Lille sud >> L'acte de décès fait bien mention d'une appartenance au 6RD, mais il se pourrait que cet homme soit en réalité du 10RD.
12 PARMENTIER Jean Baptiste Emile Xavier (mention Non Mort Pour la France) Cavalier mobilisé aux usines Panhard à Reims 1878-07-27 08 Artignies Reims 1898/1982 1919-04-20 51 Reims, hôpital 67 41 suites de maladie 51 St Brice Courcelles
13 TAPIN Georges (mention Non Mort Pour la France) Cavalier de 1ère classe détaché 1888-07-26 94 Maisons-Alfort Seine 3ème bureau 1908/258 1919-04-22 75 Paris 4ème, 9 rue de Vincennes 31 suites de maladie 75 Paris 4ème
14 LEGERON René (mention Non Mort Pour la France) Brigadier service auxiliaire, détaché article 6 usine Marin-Baudron 1879-07-19 86 Jaulnay Seine 6ème bureau 1899/2165 1919-05-02 75 Paris, hôpital militaire (illisible) 40 suites de maladie (illisible) 75 Paris 14ème
15 GARNERO Jean Cavalier 1896-10-25 84 Cavaillon Avignon 1916/L.M.191 1919-05-10 95 Maisons Laffite 23 accident en service commandé : effondrement de l'hemithorax 94 Ivry port, inhumé St Germain en Laye (78) carré militaire
16 JEHAN Jean Baptiste Cavalier réformé N°2 1884-09-25 22 Bréhand St Brieuc 1904/2111 1919-05-29 22 Bréhand 35 maladie contractée en service 22 Bréhand
17 SMITH Richard Germain Florent (mention Non Mort Pour la France)  Cavalier 1873-11-16 62 Boulogne sur mer Seine 3ème bureau 1893/4432 1919-07-09 95 Bligny, hôpital complémentaire 67 46 maladie alors qu'il était détaché en usine 94 Ivry sur Seine
18 DUPRE Louis Marie (mention Non Mort Pour la France) Cavalier 1878-11-16 94 Créteil Seine 4ème bureau 1898/4121 1919-07-15 93 Villepinte 41 maladie non imputable au service 94 Le Perreux, inhumé Villepinte (93) carré militaire
19 DUCEPT Gabriel Edmond Joseph Cavalier 1893-03-19 85 Cheffois Parthenay 1913/1094 1919-09-08 44 Le Clion, hôpital complémentaire 65 26 maladie contractée en service 79 Secundigné, inhumé Le Clion (44) carré militaire
20 LEENKNEGT Gustave Marie (mention Non Mort Pour la France)  Cavalier territorial, venu du 94RI 1877-12-10 59 Tourcoing Lille 1897/5377 1920-03-25 92 Bourg la Reine 43 maladie 92 Bourg la Reine


Pour les combats menés en mars 1918, le 6ème Régiment de Dragons est cité à l'ordre de l'Armée (Journal Officiel du 25/6/1918)
Citation 6ème Dragons (26/5/1918, ordre général N°425) Sous les ordres du Lieutenant-Colonel JOANNARD, a fait preuve pendant les journées des 23 au 31 mars 1918 d'une ténacité et d'une énergie combative admirables, disputant le terrain pied à pied et ne reculant que sur ordre. A apporté à l'Infanterie dans un moment difficile le concours le plus complet de ses unités combattantes à pied et de ses mitrailleuses.
Pour cette citation, l'Etendard du Régiment est décoré de la Croix de guerre le 28 juin 1918 (Aulnay sur Marne)

Autres anciens du 6ème Dragons trouvés lors de cette recherche
1 THOMINE-DESMAZURES Marie Joseph René > > Légion d'Honneur à titre posthume (JO 18/06/1920) Capitaine Etat-Major du 3ème Corps d'Armée 1871-03-10 24 Eymet Caen 1891/408 1914-09-04 51 Canrobert 43 tué à l'ennemi mis hors cadre en 1912 pour école supérieure de guerre
2 DE MASCUREAU Marie Frédéric Paul Chef d'Escadrons 24RD 1861-11-08 86 Marcay Poitiers 1881/357 1914-08-10 55 Marville 53 tué à l'ennemi Capitaine commandant au 6ème Dragons (1902)
3 MONNET DE LORBEAU Pierre Emile Victor Maréchal des Logis 10RD 1884-02-29 75 Paris 16ème Toulouse 1904/845 1914-08-22 Belgique, au combat de la forêt de Luchy 30 tué à l'ennemi Engagé en 1904 pour 3ans au 6ème Dragons
4 PEYRARD Bertrand Joseph Marie Lieutenant 3RD 1879-06-23 27 Vernon Evreux 1899/777 1914-11-01 Belgique, Saint Eloi 35 tué à l'ennemi Sous Lieutenant au 6RD en 1906, promu Lieutenant en 1908, porte étendard du Régiment
5 MARTIN Emile Jules Cavalier 32RD 1872-03-25 14 Cabourg Caen 1892/125 1915-03-28 78 Versailles, hôpital Dominique Larrey 43 maladie contractée en service : broncho pneumonie 14 Cabourg Incorporé en 1893, réserviste 1896 (3 périodes au 6RD), rappelé à l'activité le 13/12/1915
6 FAURE Marie Joseph, Officier de la Légion d'Honneur Colonel de Réserve, adjoint au Général commandant la section de Beauvais 1847-04-21 23 Gueret 1915-09-23 60 Beauvais 68 mort subite Lieutenant-Colonel (1884) puis Colonel (1899) au 6ème Dragons. Inhumé Paris 20ème, cimetière du Père Lachaise
7 RENARD André Joseph Cavalier passé 24RD puis 3RIC 1890-03-19 77 Meaux Rouen nord 1910/1457 1916-02-26 A bord de la Provence II 26 disparu en mer (jugement déclaratif de décès du 16/12/1917) engagé en 1908, passé au 24 RD en 1910
8 MARTINE Eugène Léonce Brigadier 2ème Génie 1880-03-31 14 Bréville Caen 1900/320 1916-03-27 Grèce, Zeitenlick hôpital temporaire N°9 36 suite de bombardement aérien 14 Amfreville incorporé en 1901, réserviste 1904 (3 périodes au 6RD), désaffecté de la cavalerie et passé au 3ème Génie le 01/4/1914
9 JOUAN Clément Eugène Albert Maréchal des Logis 32RD 1877-06-26 76 Sotteville les Rouen Bernay 1897/819 1916-08-01 55 Ville sur Contances, ambulance 3-15 39 suite de blessures de guerre 76 Rouen Engagé volontaire 6RD en 1895, réserviste 1899 (2 périodes au 6RD), réaffecté Escadron Territorial de Dragons en 1914, rappelé à l'activité à la mobilisation, passé 32RD février 1916
10 MARTIN Léon Albert Soldat 3RZMT 1889-06-11 50 La Rochelle Granville 1909/1125 1916-09-12 80 Le Forest 27 tué à l'ennemi Réserviste au régiment de Dragons de Dinan, passé dans les zouaves à la mobilisation
11 PORQUET Léon Victor Cavalier 4ème Cuir 1879-06-25 14 Pully Falaise 1899/339 1917-05-05 02 Château de la Motte 38 tué à l'ennemi 14 Truttemer le grand, inhumé Ambleny (02) nécropole « Bois Roger ». Incorporé en 1900, plusieurs périodes de réserve au 6RD dont une en février 1914 au titre de l'armée territoriale, passé 3ème escadron du train des équipages en avril 1914 puis 4ème cuir en juin 1916.
12 GENTY René Maurice Maréchal des Logis 2ème groupe d'aviation Escadrille 114 1889-06-16 28 la Framboisière Dreux 1909/796 18 ou 24/8/1917 55 Sénard 28 tué à l'ennemi 75 Paris 7ème, inhumé cimetière de Glorieux (55). Engagé pour 5 ans au 6RD, passé 11RCuir en janvier 1915 puis réserve de l'armée active en juin.
13 LELOUP Edouard Octave Cavalier 7ème Chasseurs 1873-02-07 76 Cléon Rouen sud 1893/895 1918-09-23 51 Sézanne, ambulance E16/1 45 maladie contractée en service : congestion pulmonaire 76 Cléon. Réserviste au 6ème Dragons, mobilisé dans l'armée territoriale
14 DU PONTAVICE DE HENSSEY Hervé Marie Germain Robert, cité à l'ordre de l'Armée Maréchal des Logis 2ème groupe d'aviation 1890-03-11 50 St Lô Argentan 1910/1091 1918-07-16 ?? 28 accident d'aviation Engagé pour 5 ans au 6ème Dragons en 1911, mis à la suite et en surnombre pour encadrement des troupes auxiliaires marocaines (affecté au 3ème Spahis)
15 LOUVEL Félix Louis Jules Maréchal des logis fourrier 4ChAfrique 1891-03-01 76 Longueville Evreux EV 1909/1763 1918-08-10 68 Helfrantzkirch 27 disparu (jugement déclaratif de décès du 07/4/1921) Engagé en 1909 pour 5ans au 6ème Dragons, passé aux chasseurs d'Afrique en 1912. Médaille militaire à titre posthume
16 DAVOUST Alphonse Léopold Fernand Brigadier 101RAL 1888-05-08 27 Freneuse sur Risle Bernay 1908/615 1918-11-08 27 Evreux 30 débilité mentale avec crises alternatives d'excitation et de dépression 1 an de séjour au front Réserviste, mobilisé avec le 23RD
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en lisant les JMO du CAC entre le 24/08 et le 02/09/1914 dans les Ardennes, je vois que les 5è et 6è escadrons de réserve du 6èRD sont plusieurs fois mentionnés.
( Le Corps de Cavalerie Sordet dont fait partie le 6èRD ne passant dans les Ardennes que du 03 au 06/08/14 )

- Le 22/08/14, JMO du 23è RICol nomme le 6è RD:
Image
- Le 24/08/14, JMO du 22è RICol, unité de cavalerie non renseignée:
Image
-Le 29/08/14, JMO du 21è RICol, unité de cavalerie non renseignée:
Image
- Le 01/09/14, le JMO du 3è RICol, unité de cavalerie non renseignée:
Image
- Le 01/09/14, le JMO du 21è RICol, unité de cavalerie non renseignée:
Image

Un Ami du Forum aurait-il des informations sur ces deux escadrons de réserve à la disposition du CAC: activités, pertes .... ?
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Le 5e escadron du 6e régiment de Dragons était escadron divisionnaire de la 2e D.I. Coloniale, le 6e escadron, celui de la 3e D.I.C. Ces deux divisions constituant le C.A.C. dont le 3e régiment de Chasseurs d'Afrique était le régiment de cavalerie légère.
Bien à vous.
DOUDOU44
steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par steve marsdin »

Bonsoir d'Angleterre,

N'oublions pas le 5e Brigade I.C. (Neufchateau) !

Steve
Steve Marsdin
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par bernard berthion »

Bonjour Doudou44,
Bonjour Steve,
en effet le CAC était formé par le 2è et 3è Divisions d'infanterie coloniale et par la 5è Brigade d'infanterie Coloniale.
Où trouver, comment suivre l'activité de ces deux escadrons de réserve du 24/08 au 03/09/14 quand le CAC passait dans les Ardennes?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par Yv' »

Bonjour Bernard,

Ma modeste contribution :
Image
(AFGG Tome X, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1012.image )

Dans le JMO du 3e régiment de chasseurs d'Afrique, les journées de fin août ne sont pas bien détaillées, peut-être est-ce lié aux grosses pertes des jours précédents ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8a367e6d2c

Cordialement,
Yves
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Cf. sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, les J.M.O. du C.A.C. 26 N 237 à 239, 2e D.I.C. 26 N 467 et 3e D.I.C. 26 N 471. Vous aurez peut-être la chance de glaner des informations.
Bien à vous.

P.S. : les deux escadrons de réserve du 6e R.D.ont probablement disparu rapidement, ils figurent à l'O.B. (5 août 1914) des A.F.G.G. (Tome I 1er volume) mais plus dans celui du Tome X (quatre ans sur une double page).
DOUDOU44
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 6° Régiment de Dragons

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Au sujet de la reconnaissance, il ne faut pas oublier que chaque régiment d'infanterie comprenait un groupe d'éclaireurs montés de douze hommes, réservistes de la cavalerie.
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Cavalerie »