11° régiment de chasseurs à cheval

grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à toutes et tous.

Je possède une carte postale ancienne intitulée : "Vesoul : Entrée du Quartier de Cavalerie" Sur un bâtiment figure deux panneaux. L'un indique : "Quartier Luxembourg, Anciennement Quartier A" L'autre indique "7° Brigade de Cavalerie Bureaux de l'Etat major".
Ama connaissance, à Vesoul, il n'y avait que le 11° RCC, installé en 1887. Le 11° RCC d'aprés plusieurs sources dont le chimiste, faisait partie de la 8° Brigade de cavalerie légère, à la disposition de la 7° Armée. Cette carte postale introduit donc un doute à ma connaissance débutante. Peut-être y a-t-il eu une évolution (de 7° à 8°) au cours de l'histoire de ce régiment ?
Merci pour d'éventuelles précisions.
Cordialement, Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par b sonneck »

Bonjour Claude,

Selon l'almanach de la France militaire de 1912, la 7e brigade de cavalerie, à Toul, comprenait les 4e (Epinal) et 11e chasseurs (Vesoul)et le 12e hussards (Gray).
Mais il s'agissait là de rattachements du temps de paix ( 7e région, 7e corps d'armée).
Le JMO de la 7e brigade de cavalerie légère la dit formée à Vendôme, comprenant les 1er et 20e chasseurs.
En cas de doute, le bon réflexe : consulter les JMO...

Cordialement.
Bernard
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sur les annuaires jusqu'à celui de 1913 inclus, le 11e Régiment de Chasseurs à Vesoul appartient à la 7e Brigade de Cavalerie, 7e Corps.
Sur l'annuaire de 1914, le 11e Régiment de Chasseurs à Vesoul appartient à la 8e Brigade de Cavalerie Légère, 8e Division de Cavalerie (QG à Dôle), 7e Corps.
Les annuaires étant arrêtés au 1er janvier de chaque année, le changement d'organisation a eu lieu au cours de l'année 1913.
Le changement d'organisation des unités de cavalerie est la conséquence de l'adoption de la variante 2 du Plan XVI qui date d'octobre 1913. A cette époque, la 8e Division de Cavalerie (dont la 8e Brigade de Cavalerie Légère) est au 7e Corps et la 7e Division de Cavalerie au 6e Corps (dont les unités de la 7e Brigade de Cavalerie Légère stationnée en 4e Région!). Tout ceci est destiné à améliorer la couverture.
Cordialement,
Guy François.
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à toutes et tous.
La caserne qui figure sur cette CPA est-elle bien celle du 11°RCC. Un indice induit un doute : le 11° faisait partie de la 8° brigade de cavalerie légère. Or un despanneaux figurant sur cette caserne indique 7° brigade de cavalerie. Commentcelà peut-il s'expliquer ? Le 11° RCC a-t-il occupé ces lieux ? Merci.
Cordialement. Claude.
Claude/ 56 Landaul
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par ALVF »

Bonjour,

Avez-vous bien lu ce que j'ai écrit juste au-dessus de votre message?
Il s'agit d'une réorganisation des Brigades de Cavalerie, les Régiments ne quittent pas leur quartier mais la structure (Brigade et Division) a changé dans le cadre de la variante 2 du Plan XVI d'octobre 1913. Ensuite, la structure de commandement de la Cavalerie changera peu avec le Plan XVII en vigueur à la déclaration de guerre.
Cordialement,
Guy François.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Comme l'écrit Guy FRANCOIS et en résumé, les brigades de cavalerie de corps d'armée (7° B.C. VESOUL / VII° C.A. BESANCON) sont supprimées. Tous les régiments de cavalerie sont endivisionnés (dix divisions), à l'exception des régiments de cavalerie légère affectés aux corps d'armée, donc suppression de la 7° brigade de cavalerie, mais création de la 7° brigade de cavalerie légère à VENDÔME (7° D.C.), néanmoins le 11° régiment de chasseurs (VII° C.A.) est rattaché, en temps de paix, à la 8° B.C.L. de DOLE (8° D.C.).
Bien à vous.

Christian MAILLOT (LA SABRETACHE)

P.S. : dans les documents de l'époque, il est écrit régiment de chasseurs, tout court, sans précision.
DOUDOU44
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à Toutes et tous.
Merci beaucoup pour vos réponses. En fait ma question est parue deux fois : je n'étais pas sûr d'avoir fait la bonne manipulation. C'est d'ailleurs en partie vrai, car la carte postale en question que j'ai essayé de joindre n'est pas parue ! Je ne suis pas encore très habile dans les manipulations. Cela viendra avec l'usage. Merci encore, cordialement, Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par guit70 »

Bonjour à Toutes et tous.
Merci beaucoup pour vos réponses. En fait ma question est parue deux fois : je n'étais pas sûr d'avoir fait la bonne manipulation. C'est d'ailleurs en partie vrai, car la carte postale en question que j'ai essayé de joindre n'est pas parue ! Je ne suis pas encore très habile dans les manipulations. Cela viendra avec l'usage. Merci encore, cordialement, Claude.

Bonsoir Claude, bonsoir à toutes et à tous,

Claude voici quelques documents concernant le 11e RCC de Vesoul, en attendant de vous voir à la nouvelle salle d'Honneur " Des Bons ".

Bien à vous.

Marc.


ImageImage
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par grand-pere gustave »

Bonsoir à Tous, bonsoir à Guit70.

Merci beaucoup pour cette doc. La carte postale que je cherchais à mettre sur le site est la troisième en partant du haut. Celle du bas.
Merci encore.
Cordialement. Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par guit70 »

Bonjour Claude,
Bonjour à toutes et à tous,

Claude voici un article du Nouvelliste de Haute-Saône du samedi 13 octobre 1915, qui concerne l'Abbé CUENOT du Clergé Comtois.
B R et B C.
Marc. Image
Répondre

Revenir à « Cavalerie »