11° régiment de chasseurs à cheval

grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par grand-pere gustave »

Bonsoir Marc !
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas parcouru mes pages préférées sur le site.. En faisant cette ballade ce soir, plus pour trouver des échanges sur le 172° RI de mon grand-père (Frère de l'abbé Cuenot), j'ai le vif plaisir de découvrir le document sur le clergé comtois. Super, bravo et merci ! Cordialement Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par guit70 »

Bonjour Claude,
Bonjour à toutes et à tous,

Claude en MP, je ne peux te répondre, car je suis en ignore liste ????.
Pour ta question, je te réponds ici ou tu modifies les messages personnels ??.
Car j'ai une réponse à te donner.
BR et BC.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
nany25
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 11, 2017 1:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par nany25 »

Bonjour à toutes et à tous.

Mon Grand père qui était de juillet 1893 a d'abord fait son service militaire ( 3ans) je crois a fini celui ci quand la guerre s'est déclarée.
Il fut donc mobilisé ou tout du moins gardé pour faire la guerre.
Il faisait partie du 11ème Chasseurs à Cheval de Vesoul.
Je crois qu'au début ce régiment est parti sur Belfort, Les Vosges puis il fit le reste de la guerre en bordure de Belgique vers l'Yser et ses environs.
Il est revenu vivant de cette guerre.
Petite fille de Poilu
Sur-les-pas-de-Louis
Messages : 3
Inscription : ven. mars 23, 2018 10:06 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par Sur-les-pas-de-Louis »

Bonjour à tous,

Je commence tout juste une recherche au sujet de mon arrière-grand-père CUISANCE Louis Prosper, né en juillet 1883, qui aurait fait partie du 11ème régiment de chasseurs selon les quelques documents familiaux dont je dispose. En revanche, je ne retrouve pas sa trace dans les archives (de Haute-Saone) en ligne. Existe-t-il un fonds (ou une section) spécifique pour ce régiment?

Bien à vous

Marie
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par Yv' »

Bonjour Marie,

J'ai regardé rapidement dans les archives de différents départements, sans succès.
J'ai tout de même relevé ceci sur le site des AD de la Haute-Saône : « [à noter que les trois classes : 1901 - 1902 et 1903 présentent d'importantes lacunes] »

Connaissez-vous sa commune de naissance ? (et la date)

Cordialement,
Yves
Sur-les-pas-de-Louis
Messages : 3
Inscription : ven. mars 23, 2018 10:06 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par Sur-les-pas-de-Louis »

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre recherche!

Effectivement, ces lacunes pourraient expliquer son absence dans les archives. J'ai retrouvé les traces de plusieurs autres membres de la famille…

Il serait né le 21 juillet 1883 à Vallerois-Lorioz.

Je viens également de contacter le SAMHA car il aurait été hospitalisé à la fin ou après la guerre…

Cordialement,

Marie-Laure
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par Yv' »

Bonjour Marie-Laure,

J'ai regardé rapidement les fiches de Morts pour la France des natifs de Vallerois-Lorioz, ils dépendaient bien du bureau de recrutement de Vesoul. Donc votre arrière grand-père devrait logiquement figurer dans le registre de la classe 1903 de Vesoul.
Malheureusement, sur le site des AD de la Haute-Saône, quand on tape Cuisance, il n'apparaît pas dans les résultats, de plus, on ne peut pas avoir accès aux registres complets comme c'est habituellement le cas...
(C'est dommage, car j'ai tapé un nom très courant, et on obtient 2 fiches matricules de la classe 1903)

Il faut donc essayer de déterminer s'il n'avait pas changé de département en 1903, et aussi voir si son matricule au recrutement ne figurerait pas sur l'un des documents que vous possédez.

Pour ce qui est des archives des régiments, en général elles n'ont pas été conservées. Vérifiez quand même dans le mémento du forum, mais à part les registres d'état-civil des régiments, je ne vois pas.
viewtopic.php?f=86&t=13825

Cordialement,
Yves
SACHA
Messages : 4
Inscription : ven. août 02, 2013 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par SACHA »

guit70 a écrit : jeu. sept. 25, 2014 9:45 pm Bonsoir Sacha et bonsoir à toutes et à tous,

Jour de chance pour vous Sacha, j'ai la photo de la dernière demeure du Chasseurs Jules RUSKA, du 11e Chasseurs de Vesoul, inhumé en la Nécropole Nationale de Jonchery sur Suippes.
Bonne réception et bien cordialement.
Marc.
PS: je suis membre du conseil d'administration de l'Amicale du 11e Chasseurs à Vesoul.
Bonjour
Merci beaucoup mais je ne peux accéder à la photo que vous m'avez envoyé.
En outre je suis à la recherche de la photo de Jules RUSCA né en 1895 et décédé le 27 septembre 1915.
Cordialement.
SACHA
Messages : 4
Inscription : ven. août 02, 2013 2:00 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par SACHA »

Bonjour à tous
Merci tout d'abord à ceux qui m'ont apporté des éléments de réponse précieux à mes questions , dans le cadre de mes recherches.
Je poursuis celles-ci en essayant de trouver la photo de Jules-Paul RUSCA , né en 1895 et décédé en 1915.
Cordialement.
Sur-les-pas-de-Louis
Messages : 3
Inscription : ven. mars 23, 2018 10:06 am

Re: 11° régiment de chasseurs à cheval

Message par Sur-les-pas-de-Louis »

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour votre message… dont je prends connaissance tardivement!
Je vais essayer de trouver ces éléments dans les archives familiales et je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour votre recherche,

Cordialement,

Marie-Laure
Répondre

Revenir à « Cavalerie »