Revue à cheval

macyorel
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Revue à cheval

Message par macyorel »

:)
Bonsoir les amis,
Quelqu'un pourrait-il donner une information de lieu et de temps pour cette photo?
Avec mes amitiés,
Macyorel
Image
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Revue à cheval

Message par alaindu512010 »

Bonjour
je crois reconnaître le président Poincaré qui passe des troupes en revue;
a suivre !
amicalement
alain
alaindu 512010
brindelin
Messages : 11
Inscription : mer. août 06, 2014 2:00 am

Re: Revue à cheval

Message par brindelin »

Bonjour,
Mon grand-père raconte un épisode assez étrange qui s'est déroulé début septembre 1916 sur le plateau de Villers-le-Bretonneux. Justement je cherche des photos de cet événement (présents : Georges V, Albert 1er, Poincaré, Millerand, Joffre, entourés de leur états-majors) cela pourrait-il correspondre ? :

"Nos cantonnements se trouvaient dans la région d’Hangest-en-Santerre ; nous tenions les tranchées à tour de rôle, par demi-régiment. Nous nous y rendions à cheval ; nous nous arrêtions à proximité du front, nos chevaux dissimulés dans un bois, (...) Fin août, début septembre, nous avons quitté ce secteur sans être relevés, les éléments de notre gauche et de notre droite en se desserrant occupaient notre position. Personne ne nous ayant rien dit, nous en étions très surpris. Arrivés à notre cantonnement au petit jour, nous n’avons eu aucun repos. Ordre nous fut donné de nettoyer à fond nos chevaux et leur équipement ainsi que le nôtre. Comme en temps de paix, nous avons passé notre matinée à graisser les sabots des chevaux, à passer les sangles au blanc, à astiquer nos boutons de veste et à blanchir nos pattes d’épaules.
Après avoir mangé notre soupe, nous sommes partis au début de l’après-midi sur le plateau de Villers le Bretonneux où nous avons retrouvé des régiments d’infanterie et d’artillerie : l’importance d’une division. Ayant attendu assez longtemps, l’infanterie commença à défiler, musique en tête, devant le roi d’Angleterre, Georges V, le roi des belges, Albert Ier, le président de la République, Raymond Poincaré, le ministre de la guerre, Millerand, le général Joffre entourés de leurs états-majors aux uniformes chamarrés. Suivant l’infanterie, l’artillerie défila en dernier, par escadrons et après une évolution, revenus sur deux lignes face à nos maîtres, nous avons chargé, sabre au clair et précédé du colonel. En nous arrêtant à quelques mètres devant eux, nous nous disions en plaisantant : “ Et si nous ne nous arrêtions pas “.

Cordialement

Catherine
fred0876
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 16, 2014 2:00 am

Re: Revue à cheval

Message par fred0876 »

Bonjour Catherine,
Votre grand père était a quel régiment ??
Cordialement Fred
brindelin
Messages : 11
Inscription : mer. août 06, 2014 2:00 am

Re: Revue à cheval

Message par brindelin »

Bonsoir Fred,

Il était incorporé au régiment de 7ème Hussards de Niort.
Cordialement
Catherine
Répondre

Revenir à « Cavalerie »