Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
continuant mes recherches sur août 14 dans les Ardennes, et lisant dans La Gazette des Ardennes les listes des soldats français inhumés derrière le front allemand, je suis tombé dans la liste N° 5 sur le chasseur PLA Joseph du 17ème Chasseurs à cheval inhumé à 08 Remaucourt .
Pensant à un tué lors de la retraite, je suis allé voir le JMO et là surprise car ce regiment était en Lorraine . La fiche MdH m'informa d'un décès à l'ennemi le 15 septembre 1914 . Lisant plus avant le JMO, je découvre qu'après la bataille de la Marne, le régiment monta à la poursuite des Allemands vers le Chemin des Dames puis envoya des pelotons en reconnaissance vers 08 Mézières et 08 Signy-l'Abbaye . Parti sur Mézières le 13/9, le peloton Lesne de l'escadron Petiton revint le 15 car il ne pouvait franchir l'Aisne, les ponts étant sautés . Parti aussi le 13/9 sur Signy-l'Abbaye, le peloton De Planta de l'escadron Corrard envoya des nouvelles le 15/9 par le chasseur Thierry pour informer qu'il continuait sa mission en se portant en avant, puis fut porté disparu le 19/9.
Le chasseur PLA, devait être du peloton de Planta, fut donc tué le 15/9 lors d'un combat à Remaucourt derrière les lignes allemandes . Qu'en fut-il des autres ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici le fiche MdH :
Image
Dans le rapport du chasseur Thierry, il est mentionné que le peloton de Plata se heurta vers Prouvais à des patrouilles allemandes qu'il a mises en fuite, faisant un prisonnier . La nuit du 13 au 14 se passa à Prouvais avec un bataillon d'infanterie . Le 14, le peloton continua sa reconnaissance chargeant le chasseur Thierry de donner des nouvelles au Régiment . Qu'est devenu le peloton de Plata ? Quel était ce bataillon d'infanterie ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en recherchant, je vois que si le chasseur PLA n'est pas cité, Arnaud Carrobi traita avec d'autres amis du forum un sujet identique : " au détour des JMO : isolés derrière les lignes allemandes " du 8/11/2009 au 4/7/2011 .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
2Houzard
Messages : 3
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par 2Houzard »

Bonjour,
en recherchant, je vois que si le chasseur PLA n'est pas cité, Arnaud Carrobi traita avec d'autres amis du forum un sujet identique : " au détour des JMO : isolés derrière les lignes allemandes " du 8/11/2009 au 4/7/2011 .
Cordialement BB
Bonjour,

Votre message remonte à bien longtemps déjà mais, travaillant au moment du centenaire sur les cahiers de guerre de mon arrière-grand père, le Colonel, Capitaine à l'époque, Corrard [des Essarts] commandant le 1er Escadron du 17ème Chasseurs, j'ai quelques détails sur cette reconnaissance du Peloton de Planta (composition, ce qu'il se serait passé suite au rapports reçus par la suite etc.) Je suis en train de retranscrire ce cahier, si cela vous intéresse toujours dites le moi je verrai ce que je peux faire / rechercher et vous transmettre.

Cordialement
Houzard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Le lien vers la recherche sur les isolés suite à ces reconnaissances :
pages1418/forum-pages-histoire/derriere ... 9518_1.htm

Tout apport enrichira évidemment le sujet !
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
2Houzard
Messages : 3
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par 2Houzard »

Bonjour,

Le Sous-lieutenant de Planta servait dans l'escadron commandé par mon arrière grand-père, le Colonel, alors Capitaine, Corrard [des Essarts].

Je possède son cahier de guerre et suis en train de le retranscrire pour un site familial. Je suis en mesure de vous donner quelques détails sur cette reconnaissance du peloton de Planta, les noms ou autre détails / perception par un acteur "sur le vif"

Cordialement
Houzard
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je découvre votre message .
Des informations complémentaires sont les bienvenues .
L'histoire de ces cavaliers derrière les lignes allemandes dans les Ardennes m'intéressent : actions, prisonniers, tués, disparus ?
Je vous remercie, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
domi7508
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2014 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par domi7508 »

Bonjour,

je suis aussi très intéressé par ce sujet puisque mon grand-père était cavalier au 17eme RCC en 1914 (engagé en 1910) et a effectué toute la campagne du régiment jusqu'en 1917 (est parti en Orient avec son escadron) avant de passer dans les cuirassiers à pied jusqu'à la fin de la guerre. Je suis donc intéressé par la retranscription que vous êtes en train de faire.

Par ailleurs, je possède le livre-photos du régiment avec une photo de chaque escadron et je peux vous en faire une copie si cela vous intéresse.

Cordialement,
Dominique GUICHARD
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Peloton de Plata du 17ème Chasseurs : Ardennes 14 septembre 1914

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je viens d'ajouter quelques éléments à la discussion ouverte par Arnaud Carobbi :
la recherche sur les isolés suite à ces reconnaissances :
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 9518_1.htm
2Houzard, avez vous des informations complémentaires à nous donner sur le peloton de Plata . J'ai trouvé un tué : le cavalier Pla et un fusillé le cavalier Savareau . Nous savons aussi que le cavalier Noël, qui fut soigné par le Dr. Fréal, livra ses camarades et ceux qui les aidèrent... Mais les autres dont de Plata ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »