Re: 5ème RCA - (5e Régiment de Chasseurs d'Afrique)

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

dans les rues.jpg
dans les rues.jpg (221.95 Kio) Consulté 1714 fois
(Photo tirée du livre de J. SICARD - les chasseurs d'afrique)

Bonjour,
Voici une photo prise en 1916 dans les rues de SAINT DIE (vosges) - A cette époque 3 régiments de chasseurs d'afrique se trouvaient dans cette région, les 2e 5e et 6e puis 7e. Ils formaient la 1ere brigade de marche de chasseurs d'afrique formée du 8 février 1915 au 4 août 1916. Le 5e RCA a intégrée cette brigade le 19 octobre 1915 jusqu'à sa dissolution.
Après usage d'une loupe et d'une petite torche j'ai pu identifier le N°5 qui figure sur le col du sous-officier ou officier. Maintenant si je pouvais avoir des noms à mettre sur ces cavaliers j'en serais heureux. Je compte toujours sur vous pour d'éventuelles identifications.
Bonne journée à tous.
François.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

bon préparation marivole 4_NEW.jpg
bon préparation marivole 4_NEW.jpg (235.13 Kio) Consulté 1673 fois
(collection perso)

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente l'adjudant DUCOR, Paul, Louis né en 1889 à ESTANG dans le Gers. De nombreuses cartes postales mises sur le forum proviennent de lui. Sur ses différents courriers il se fait prénommé Louis qui n'est que son second prénom, ce qui était courant à cette époque. La famille DUCOR est toujours présente dans cette commune. Un contact avec elle me permettrait peut-être d'avoir des écrits et d'autres photos! - A suivre donc!.

Paul, Louis DUCOR s'engage en 1908 au 5e RCA. Il devient infirmier. En mars 1914 il est maréchal des logis. Il va suivre son régiment tout au long de la guerre. Il suivra également le 5e RCA à ADANA en CILICIE en 1919. Malade il sera rapatrié puis versé au 1er régiment de spahis en janvier 1920. Il sera ensuite versé à des sections de commis et ouvrier de l'état en raison de sa maladie contracté en Cilicie. Il terminera sa carrière comme adjudant-chef et se retirera à TOULOUSE. Il est titulaire de la croix de guerre.
Bonne journée à tous.
François
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 5ème RCA

Message par marcus »

Bonjour François,

Sur le cliché, il n'est encore que brigadier.
Si vous connaissez ses dates de promotion, cela permettra de dater assez précisément le cliché (évidemment antérieur à mars 1914).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Bonjour Marc,
Notre cavalier passe 1ère classe le 18 octobre 1909 puis Maréchal de logis le 19 septembre 2013. Il passera adjudant le 26 février 1926.

Demain je mettrai une photo de lui prise en Cilicie à côté de l'un de ses camarades du 5e RCA. Les couturiers ne devaient certainement pas avoir le même modèle.
Bonne journée et merci.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 5ème RCA

Message par marcus »

Re,

Dans le premier message il est indiqué MdL en mars 1914. Dans le second, c'est en septembre 1913.
Coquille?
Faut-il comprendre Brigadier en septembre 13 et MdL en mars 14? Auquel cas la photo aurait été prise au cours de ces 6 mois.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Re,
Je me suis basé sur une photo sur laquelle il était inscrit en bas : 8 mars 1914 - maréchal des logis DUCOR.

Sur sa fiche matricule il est bien passé maréchal des logis en septembre 1913.

Cordialement

François
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 5ème RCA

Message par marcus »

Re François,

D'accord!
Donc photo prise entre octobre 1909 et septembre 1913.
Sans sa date de promotion au grade de brigadier, il faudra en rester là...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

bon préparation marivole 4.jpg
bon préparation marivole 4.jpg (167.89 Kio) Consulté 1647 fois
(photo perso)

Re,
Voici la photo en question. Pas très bonne. On peut supposer que les deux photos ont été prises le même jour.

Cordialement

François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 5ème RCA

Message par marcus »

Re,
demonts a écrit : mar. oct. 16, 2018 2:58 pm On peut supposer que les deux photos ont été prises le même jour.
Logiquement non, puisqu'il porte au bas des manches des galons de brigadier sur le cliché à cheval, mais des galons de maréchal-des-logis sur la photo en pied. Il a donc eu une promotion entre les 2.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Bonsoir,

Oui effectivement!

Je n'avais pas prêté attention à ce détail qui est pourtant important.

Merci encore et bonne soirée.

Cordialement

François
Répondre

Revenir à « Cavalerie »