Re: 5ème RCA - (5e Régiment de Chasseurs d'Afrique)

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Snapshot.jpg
Snapshot.jpg (137.88 Kio) Consulté 1519 fois
(montage photo perso et capture film ECPAD)

Bonjour,
Voici mon grand-père Auguste PEZET. A gauche une photo prise en juillet 1914, et, à droite une photo extraite du film de l'ECPAD sur les chasseurs d'Afrique près de SAINTE MENEHOULD en 1915. Il est sur son cheval nommé "Taquet" qu'il a gardé jusqu'à son départ du régiment en août 1917. Selon sa fille, il racontait qu'il y eu beaucoup d'émotion entre eux au moment de la séparation. 5 ans de fraternité, de soins et de tendresse ne peut laisser indifférent.

Bonne journée à tous/

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

SnapShot.jpg
SnapShot.jpg (78.95 Kio) Consulté 1496 fois
(capture film ECPAD)

Bonjour,
Pour ceux qui cherchent des photos leurs ancêtres qui combattaient au sein du 5e RCA voici une autre vue du régiment prise en mai 1915 près de Ste Ménéhould.

Bonne journée à tous.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Auguste PEZET_NEW.jpg
Auguste PEZET_NEW.jpg (236.22 Kio) Consulté 1479 fois
(photo perso)

Bonjour,

Une nouvelle photo d'un groupe du 5e RCA prise en 1914 à Alger. Le second à partir de la droite est mon grand-père Auguste PEZET avec trois de ses camarades. Malheureusement je n'ai aucun nom pour Les 3 autres chasseurs. Je compte toujours sur vous pour me fournir des renseignements.

Cordialement.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

SnapShot(13).jpg
SnapShot(13).jpg (78.77 Kio) Consulté 1442 fois
(Photo Ecpad)


Bonjour,

Une autre photo de l'embarquement du 5e RCA dans un train en 1915. Lieu ignoré. Il pourrait s'agir de Lyon. Fin 1915 plusieurs régiments de chasseurs d'afrique sont regroupés en vue d'être envoyés en Orient. Contre-ordre pour le 5e RCA qui restera et sera envoyé dans les Vosges puis en Alsace.

Bonne journée.

François.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Auguste PEZET_0001.jpg
Auguste PEZET_0001.jpg (164.88 Kio) Consulté 1417 fois
(photo perso)

Bonjour,
Ci-joint la photographie de mon grand-père Auguste PEZET. Il a le grade de brigadier obtenu en septembre 1914. Il demandera à son colonel (Colonel CLOUZET) d'être rétrogradé au grade inférieur. Demande accordée en octobre 1915.
Cordialement.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Numériser0015.jpg
Numériser0015.jpg (183.63 Kio) Consulté 1390 fois
(CP perso)

Bonjour,

Voici le 5e RCA en gare de VAIZE près de lYON en octobre 1915. Le régiment qui était rassemblé à LYON pour entrer dans la constitution d'une division en vue de partir en ORIENT reçoit un contre-ordre et remonte dans les Vosges à la Burgonce. Il est affecté à une brigade de chasseurs d'afrique composée du 2e et 7e RCA.
On peut remarquer une grande disparité dans la confection des vestes de nos cavaliers. Au centre un seul soldat pôrte toujours l'ancienne tenue.
Bonne fin d'après-midi.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

$(KGrHqMOKisE31Ng7y0vBN-lIvIug!~~_12.jpg
$(KGrHqMOKisE31Ng7y0vBN-lIvIug!~~_12.jpg (94 Kio) Consulté 1369 fois
(Farges éditions)


Bonjour,

Une autre photo prise à Lyon le même jour. On retrouve une partie des cavaliers de la photo d'avant. On pourrait penser que le film que j'ai trouvé à l'ECPAD sur l'embarquement des chasseurs d'afrique dans un train ait été tourné ce jour là mais je n'ai toujours pas trouvé de similitude.

Bonne journée à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par Yv' »

Bonjour François,

Pour cette dernière CPA, il y a un exemplaire en vente qui porte la date du 14 septembre 1915 (pas sûr pour le « 14 »). Donc photo prise avant cette date.

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 57045.html

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

Bonjour Yves,
Oui j'ai vu cet exemplaire. Effectivement à cette date le régiment ne pouvait être présent dans cette gare. J'ai passé un bon moment avec ma loupe pour pouvoir identifier un chiffre sur un revers de col de vareuse. J'ai pu voir un 5 sur le cavalier de gauche. A force de chercher j'espère que mon cerveau ne se polarise pas sur ce chiffre.
Merci du renseignement.

Bonne journée.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

patrouille1.png
patrouille1.png (238.04 Kio) Consulté 1357 fois
(ECPAD)


Re-bonjour,

Le 5e RCA en exercice de patrouille non loin de SAINTE MENEHOULD mai 1915. Chasseurs à identifier!

Merci et bonne journée.

François
Répondre

Revenir à « Cavalerie »