Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

GP44
Messages : 11
Inscription : sam. mai 19, 2012 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par GP44 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de toutes informations concernant le régiment du 2ème Chasseurs à Cheval de Pontivy (56), 5ème escadron (capitaine Rouvillois). J'ai déjà les JMO. Des photos de ce régiment seraient les bienvenues.
Voici en quelques lignes le parcours de mon gran-père Charles RICHEUX.
2 août arrivé à Pontivy ; départ le 16 août pour rejoindre Reims puis Somepy (Marne).
Il a combattu lors de la première bataille de la Marne d'août 1914 et jusqu'à sa blessure le 5 octobre 1915 à Tahure.
Il a été évacué le 6 octobre par train au Mont Dore.

Il a fait une deuxième campagne du 23 juin 1917 au 1er génie compagnie 31/2 1ère section dans le Nord de la France (du côté de St Quentin) et en Belgique (réfection des routes mais aussi et surtout contact avec "les gaz". (là aussi je recherche toutes informations).

Le 27 août 1917, étant gravement malade, le médecin chef le fait transporter à l'hôpital de Dompierre puis différents lieux de repos.
Le 3 mai 1918 il est proposé à la réforme temporaire.

Il meurt le 20 mai 1931 à l'âge de 41 ans des suites des inhalations des gaz. Il laisse 1 veuve et 3 enfants âgés de 12 ans (mon père), 11 ans et 6 ans.

Merci de m'avoir lue.
Bonne soirée à toutes et à tous.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je vous conseille la lecture du JMO du 2ème Chasseurs à Cheval très bien documenté .
Comme je m'intéresse à août 1914 dans les Ardennes, j'ai trouvé des passages très intéressants sur ce premier mois de guerre .
Le 2ème Chasseurs passa le mois d'aôut entre les Ardennes et la Belgique, tout comme le 9ème Chasseurs qui possède aussi un JMO détaillé .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
GP44
Messages : 11
Inscription : sam. mai 19, 2012 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par GP44 »

Bonjour, Merci à vous, Bernard Berthion, pour votre conseil, mais j'ai déjà en ma possession, les JMO du 2ème Chasseurs à Cheval et il y a même, inscrit, dans la marge au 5 octobre 1915, le nom de mon Grand-Père (Richeux), alors blessé et évacué avec son ami "Couturier" et un autre soldat. Vous pouvez deviner mon émotion quand j'ai vu son nom écrit en toutes lettres.
GP44
Messages : 11
Inscription : sam. mai 19, 2012 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par GP44 »

Merci encore et bonne journée.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci de votre mail .
C'est agréable d'échanger et de partager .
Je comprends votre émotion en voyant le nom de votre grand-père sur le JMO .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
cactus
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 02, 2013 1:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par cactus »

Bonjour à Tous. Je suis à la recherche de documents relatifs au 2e régiment de chasseurs de Pontivy où mon grand père François Le Nautrou a effectué la guerre
(1er escadron, 2e peleton).
Tout renseignement serait le bienvenu.
Merci par avance.
cactus
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 02, 2013 1:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par cactus »

J'ai finalement trouvé le JMO du 2e RCC. J'ai pu le comparer avec le carnet de mon grand - père tout correspond bien. La dernière mention de cantonnement date du 5 févrioer 1919 à St Firmin Véseline (Meurthe et Moselle).
Voici la première page de son carnet de route et sa photo en uniforme de chasseur.
Image
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en lisant les pages du carnet de route de votre grand-père, je découvre bien les noms de villages ardennais lors du repli : Francheval, Bazeilles, Remilly, Bulson, Vendresse ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Istarnich
Messages : 18
Inscription : mar. févr. 11, 2014 1:00 am
Localisation : Saint Avé (56)

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par Istarnich »

Pour info et pour ceux qui sont dans la région:

Conférence: "Le 2ème Chasseur à cheval Pontivy", le 20 mai 2015 à 18h00. Amphi Alfred Sauvy IUT 8 rue Montaigne à Vannes
GP44
Messages : 11
Inscription : sam. mai 19, 2012 2:00 am

Re: Régiment 2ème Chasseurs à Cheval Pontivy

Message par GP44 »

Merci Istarnich pour l'info ! Malheureusement je suis trop loin de Vannes pour y assister. Quel dommage. Pensez-vous qu'il y aura une sorte de compte-rendu de la conférence pour connaître ce qui aura été présenté ? Merci pour votre réponse et bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »