Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour Geneviève,

Tout d'abord, je vous remercie pour ce lien vers ce livre d'histoire locale fort intéressant dont j'ai lu les pages concernant les différents biefs et leurs propriétaires successifs. Des noms et des lieux bien connus pour les férus d’histoire locale.

Juste une réponse pour situer "le paradis des chevaux" avec une vue d'avion datant de 1947 :

Image

Source : Géoportail, modifiée.

Une vue actuelle de l'endroit avec Google maps Street View :
Image

Malheureusement, je ne vois pas, dans l'environnement immédiat de ce village, un endroit qui pourrait ressembler à la photo initiale. Surtout un site aussi vaste.

Pour en revenir à la photo première montrant ce camp de cavalerie, on pourrait aussi "pousser" au-delà de Bray sur Somme en direction de Corbie, où l'on trouve aussi d'autres lieux propices aux rassemblements pour les chevaux : Etinehem, Sailly Laurettte, Cerisy Gailly, Chipilly (voir son MAM) etc. J'ai déjà vu des photos ou C.P de ces rassemblements et bains de chevaux mais ils étaient plutôt situés sur le bord du canal latéral à la Somme. Pas moyen de remettre la main dessus...

Voyez un autre exemple d'environnement qui ressemble un peu à "votre" photo :

Image
Et pourtant la légende dit près de Cerizy Gailly... Ce qui n'est pas très proche de Suzanne ou de Maricourt.

Vous le voyez, tous les petits villages au bord de la Somme entre Péronne et Corbie via Bray sont desservis par des routes avec une certaine déclivité et se ressemblent beaucoup. Compréhensible, ces routes partent d'un plateau pour aboutir en fond de vallée.


Édité : Je m'aperçois que je me répète, c'est le retour à la case départ ! Je radote...
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... .htm#t1331

A mon avis, il vaudrait mieux se concentrer sur Maricourt/Suzanne...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par demonts »

htthttp://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/234/214/848_001.jpg
htthttp://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/234/444/261_001.jpg

Photos trouvées sur delcampe et prises à CAPPY:

Cordialement.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par demonts »

Image

Photo prise à CAPPY.

Cordialement.

François

marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par marpie »

Bonsoir Geneviève , Bonsoir à tous ,
Sur le site des AD de la Somme , cette photographie intitulée "Maricourt Les moissons après la guerre 1919 / 1920


Image
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 9735GueRRe
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci Marpie pour cette trouvaille. On remarque que la photo a été prise au bord d'une route qui est surélevée par rapport au terrain naturel. Je mets à la suite la photo originale, c'est plus pratique pour la comparaison.
J'ai bien essayé de trouver une photographie aérienne avec Géoportail, mais l'index pour 1919 ne fonctionne pas sur ce secteur. Uniquement pour 1947 et le paysage semble déjà avoir évolué.

Image

Édité.
Cordialement Jean Michel
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

Bonjour à tous, Genviève, Jean-Miche et les autres,

je suis surpris d'une telle avancée et par vos documents très intéressants...Bravo et merci à tous.
j'ai donc mon idée sur la position de ce camp et vous l'expose...

d'abord quelques photos :
[img]mesimages/14730/archivesSHDGRGR26N1940050025T.jpg

celle ci tirée des JMO 26 N 194 p 25, montre l'importance des routes et chemins menant au front, et provenant de BRAY, CAPPY, SUZANNE, et tous les villages aux alentours de BRAY, jusqu'à Etinehem ....on retrouvera la forme en Y des chemins sur d'autres cartes d'époque, dont celle de Jean-Miche en 1916, et la carte de Geneviève avec les tracés en rouge des boyaux d'évacuation...Mais ce qui est significatif pour moi, c'est le doublement de la voie à l'approche de maricourt...
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

désolé pour le lien, il fallait supprimer Image
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

voici une carte du 7 septembre 1915 , montrant le doublement de la voie

Image

jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

voici une autre photo :celle trouvée sur le site australien, que j'ai commentée :Image

on peut y voir que la photo a été prise du haut d'un tas de craie (du cran comme on dit chez nous) servant à faire les chemins.
la route de Suzanne se trouve derrièrev la haie longeant un talus...on voit le doublement de la route
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonsoir Jean Michel,

Donc, à votre avis et si je comprends bien, la photo aurait été prise depuis les environs du bois Billon ?

Cordialement J.M
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Cavalerie »