Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonjour,

Un camp de cavalerie sur le front de la Somme : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Date d'édition : 1916
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... mme.langFR
Image

Où pourrait se situer ce camp ? Il y a peu d'indices.
On n'en voit pas vraiment les limites, peut-être jusqu'à la limite de la rangée d'arbres.

C'est la première fois que je vois ce genre de photos sur le Net. En connaissez-vous d'autres ?

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

On doit se situer dans la vallée de la Somme assez encaissée comme on le voit, où les chevaux pouvaient s'abreuver dans le canal de la Somme ou la rivière, au besoin.

Alors, à première vue, je pense aux villages situés entre Bray sur Somme et Corbie,
mais plus particulièrement au village d'Etinehem.

Mais, il peut aussi bien s'agir des environs immédiats de Bray sur Somme qui ressemblent aussi. Difficile quand même de situer à coup sûr, tous ces villages sont encaissés en fond de vallée avec ce type de dénivelé pour remonter sur le plateau. (la plaine)

Ce ne sont que de simples hypothèses d'un local...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Bonjour, beau document, afin de répondre à votre question il faudrait se référer au sujet concernant les camps dans la Somme, peut être allez vous trouver un élément de réponse >>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

On doit se situer dans la vallée de la Somme assez encaissée comme on le voit, où les chevaux pouvaient s'abreuver dans le canal de la Somme ou la rivière, au besoin.

Alors, à première vue, je pense aux villages situés entre Bray sur Somme et Corbie,
mais plus particulièrement au village d'Etinehem.

Mais, il peut aussi bien s'agir des environs immédiats de Bray sur Somme qui ressemblent aussi. Difficile quand même de situer à coup sûr, tous ces villages sont encaissés en fond de vallée avec ce type de dénivelé pour remonter sur le plateau. (la plaine)

Ce ne sont que de simples hypothèses d'un local...

Cordialement Jean Michel
Bonsoir jean Michel, je suis assez d'accord avec cette hypothèse, seule la date du document pourrait apporter un élément de réponse supplémentaire

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Yv' »

Bonjour,

A tout hasard, voici les clichés Meurisse les plus proches dans la série :

61906 : Une tranchée allemande abandonnée (effets d'équipement) (Bataille de la Somme, 1916)
61908 : 150 allemands enterrés dans le bois de Louage au dessus de Combes (Somme) (1916)
61911 : Une batterie de 155 long (dans la Somme) (1916)
61915 : La recherche des "totos" sur le front de la Somme (1916)
61917 : Dans la Somme : l'église de Frise (1916)
61918 : Dans la Somme : l'église de Curlu (1916)

Ces clichés appartiennent à la série : [Recueil. Actualités 1916-09-07**1918-03-13. Agence Meurisse MEU 61540-66561], commencée apparemment le 7 septembre 1916.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Yv' »

Rebonjour,

Etant donné le parcours du photographe, la photo pourrait avoir été prise du côté de Maurepas, qu'en pensez-vous ? Ou en élargissant, dans le triangle Combles-Curlu-Cléry-sur-Somme (sachant que dans les légendes des photos, "Combes" est probablement Combles, et le "bois de Louage" est probablement le Bois Douage, au sud de Combles).

Yves
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour Yves,

Ben, j'en pense que j'ai dû me fourvoyer dans mon hypothèse...

Au vu du parcours du photographe, il peut s'agir effectivement d'une vue prise de Curlu. La ligne d'arbres en haut de la photographie positionnant la route de Péronne/Albert, à l'arrière et masqué, le village de Maurepas.
D'ailleurs, Laurent connait bien le secteur aussi puisqu'il m'avait signalé qu'à cet endroit on pouvait mettre "à l'aise" un régiment au repos. (d'après la lecture d'un JMO si j'ai bonne mémoire).

Il va revenir, il confirmera.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonjour,
Merci à Jean Michel, Laurent, Yves, pour vos informations et vos analyses.

Merci pour le lien du sujet très fouillé :" Localisation d'un camp militaire ". Je vais prendre le temps de bien lire ce sujet très informatif. Je pense pouvoir y apporter quelques petites informations.

Cette photo me fait penser à un cantonnement d'une ou plusieurs Compagnies des Escadrons du Train des Equipages militaires. Serait-ce un Dépôt Mobile de Remonte ? Il me semble qu'au loin, il y a une multitude de petites tentes (voir le 3e agrandissement).
Voici quelques agrandissements de : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044871g
Image

Image

Image

Dans le secteur que vous indiquez, la 31e Compagnie du 5e ETEM y serait passée, mais rien de précis quant aux dates. Par ailleurs pas de JMO numérisé de la 31e Cie , dommage! Il ne reste plus qu'à lire tous les JMO des compagnies du 5e ETEM, en espérant qu'il y ait des Cies de territoriaux des ETEM !
[quotemsg]Historique du 5e ETEM, page 16
31e Compagnie.
"Les besoins des troupes étaient énormes. Rondins, fascines, fils de fer, pierre pour l'aménagement des pistes, munitions que n'arrivaient plus à transporter ni les SMA hippomobiles ou automobiles, tous ces transports étaient confiés aux braves territoriaux. Il faut les avoir vus dans la Somme, à Curlu, à Maurepas, au bois de Hem, à Monacu, au P. C. Cranière, au ravin de l'Aiguille, pour se rendre compte de l'abnégation, du dévouement et du courage,.../... "
[/quotemsg]

Deux cartes du secteur, mais je ne sais pas toujours où je les ai enregistrées. Sur le forum et sur un site anglais, je crois bien . (Maintenant, je sais ! Alors je les supprime. Merci Jean Michel. Je m'en explique dans mon prochain message.)

Je cherche encore ! Dommage, je ne connais pas la réalité du terrain... A bientôt.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Geneviève,

Pour info. les cartes que vous nous proposez proviennent du sujet à propos de la recherche du camp Gressaire que nous sommes allés prospecter avec Hervé Toulotte, il y a quelque temps déjà. Je reconnais mon "gribouillage" sur une des cartes.

pages1418/forum-pages-histoire/gressair ... 9328_1.htm

Notez que dans ce sujet, j'ai supprimé mes nombreux liens vers des cartes de Géoportail retravaillées "maison" pour la recherche du camp Gressaire... Jugées inutiles après coup et supprimées pour ne pas encombrer inutilement le fil.

Reste celle-ci qui pourrait vous intéresser où vous trouverez un certain nombre de camps dans la Somme entre Bray et Corbie au mois de septembre 1916. Page : 158.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Quant à l'historique du 5e ETEM, j'éliminerais d'emblée le PC. Cranière qui se trouve près de Le Forest, le Ravin de l'Aiguille près de Bouchavesnes, ainsi que Maurepas en raison du manque d'eau sur place pour les bêtes et de la configuration du terrain qui ne me semble pas tout à fait correspondre.

Resteraient donc les options, Curlu, Le bois de Hem (pas sûr non plus, moins de déclivité sur le terrain) ou... Etinehem, j'y reviens... Je reste sur mon idée première situant ce camp en fond de vallée tout près de la rivière Somme et son canal latéral.

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir Jean Michel,
Merci pour l'info, je sais dorénavant où j'ai enregistré ces cartes. Si vous avez supprimé des cartes (entre autres celle que j'ai citée) parce qu'elles vous semblaient inutiles, je vais donc faire de même. Egalement, je vais supprimer la carte proposée par Alain Dubois, car il suffit de se référer au sujet : Camp Gressaire.
Il est vrai que j'ai fait une pause de plusieurs mois. Aussi des notes éparses ... :(

Je retiens vos options qui me semblent bien judicieuses.
Cordialement :jap:
Geneviève
Répondre

Revenir à « Cavalerie »