Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

sur google earth, on retrouve des traces de ces chemins empierrés de cran

Image

visibles aussi sur la photo aérienne
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

photo aérienne

Image

réponse à Jean-Miche : devant Maricourt , le long de la route de Suzanne, je vais mettre une photo..
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

Image

difficile de trouver l'endroit exact, vu l'état du terrain, sachant que le talus avec haie en question n'existe plus... la haie restante a été supprimée et maintenant cultivée...

Jean-Miche si tu veux on peut y aller ensemble...
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

Au coin de la route de Suzanne et Maricourt, on trouve maintenant un hangar (photo)

voici une autre photo que je situe aussi dans cette grande vallée qui va de SUZANNE à Maricourt, on y voit à gauche le bois billon et devant la route PERONNE-ALBERT avec ses arbres déchiquetés
Image

En ce qui concerne ce camp qui est comme le pense Geneviève, celui d'un escadron du train d'équipage chargé de réaliser les routes, chemins, à l'aide de nombreux prisonniers (100 sur ce chantier) pour les chevaux et soldats.
De nombreux puits ont été creusés et alimentés par moteurs...dans tout ce secteur...

jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

en voici une autre trouvée par Geneviève, du même photographe

Image

je la situe également dans cette grande vallée SUZANNE-MARICOURT et le chemin pourrait être celui menant à BRAY
jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

Image

Pour situer Jean-Miche, le hangar à l'entrée de MARICOURT...

Pour Jean-Miche , c'est donc pour moi le camp 20....

on peut si tu veux aller ensemble sur le terrain avec CHOUCHOU mon "beauf" (et Thérèse )

message en MP si OK...

cordialement

Jean-Michel

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonsoir J.M, Geneviève,

Je vous ai répondu en M.P et je pense que Geneviève appréciera la qualité de vos documents pour situer la position de ce camp. Après moult tergiversations, il n'y avait plus trop de doute dans mon esprit à ce sujet. Bien d'accord J.M qu'il s'agit ci-dessus de la position du camp N° 20.

Enfin, si nécessaire, on peut envisager d'effectuer des photos complémentaires sur place mais c'est souvent assez décevant car la culture intensive a repris ses droits, les pistes remblayées, les bosquets ou bois rasés, certains en jachère et de plus on n'utilise plus à l'heure actuelle les mêmes formats d'appareils photo qu'à cette époque. Difficile donc de comparer et aussi de retrouver les mêmes angles de prise de vue.

Édité pour rectifs.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »


Re,

En complément, j'avais fait aussi cette copie d'écran sur la route de Suzanne à Maricourt.


Image

Source : Google maps.
Cordialement Jean Michel
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par marpie »

Bonjour Jean Michel (s)

Deux extraits de cartes anglaises de juin 1916 :

Image
Image
Si cela peut vous aider
Bien amicalement
Marpie
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Jean-Michel (jmbat) Jean-Michel (JeanMiche)
Bonsoir François (demonts) Marpie (marpie).

Super ! Quelle remarquable surprise ! Quelle collaboration efficace! C'est formidable!
Et quelles brillantes recherches et démonstrations, avec des documents appropriés, de la part de Jean-Michel (jmbat)!
Bravo, pour la performance!

Je viens juste de découvrir vos messages (Je ne suis plus prévenue par mail depuis le 15 décembre, c'est bien dommage habituellement, ça fonctionne bien! ). Mais j'avais préparé un message avec des documents que je vais donc modifier. Entre autres supprimer le document proposé par Jean-Michel: Génie du 20e CA : JMO 26 N 194 p 25, routes Bray, Suzanne, Maricourt.
Bien vu ce doublement des routes!

Je vous propose donc quelques petits "choses" qui pourraient peut-être être utiles:

- Chevaux au bivouac et chevaux malades
JMO 8e Régiment de Chasseurs à Cheval (seulement 5 pages)
26 N 888/31 1er groupe, 1er et 2e escadrons : J.M.O. 28 juillet-20 décembre 1916
"Le 9 septembre 1916. Le 1er groupe quitte WAILLY pour aller cantonner à CERISY-GALLY. Etape 30 km, Tous les chevaux sont au Bivouac
Le 13 septembre 1916. Le 1er groupe quitte Cerisy Gally à 7 h pour aller s'installer au BIVOUAC à 1 km au nord de SUZANNE, à l'est de la route SUZANNE - CARNOY
1er Escadron .../.. 2e Escadron - 1 peloton va cantonner à BRAY pour assurer le service des routes. Le reste de l'escadron bivouacque au Nord de SUZANNE, il assure le service sur les routes et s'occupe du Dépôt divisionnaire de chevaux malades et fournit des convoyeurs chargés de l'évacuation des chevaux du Dépôt Divisionnaire au Dépôt d'Amiens."


- Etendue de la commune de Maricourt
Sur la carte géoportail, Etat-Major 1820-1866, il y a 2 et même 3 fois l'inscription de Maricourt, juste aux limites de la commune CARNOY.
Image


- Les points d'eau
Quant à la question essentielle des points d'eau pour les chevaux, elle a été prise en compte dans le secteur par la construction de puits, pompes à eau, abreuvoirs ... par la Génie (aussi abris pour chevaux, pour chevaux malades ...). Je l'ai souvent lu dans les JMO du Génie, par contre je n'ai pas pris de notes. Ainsi, pour cette raison, les lieux à rechercher ne peuvent se réduire aux approches du fleuve, petits lacs, canal de la Somme.

Sur la Notice de Maricourt, il est indiqué que l'eau n'est pas profonde et des puits existent. Ces notices sont riches de détails.
AD de la Somme Maricourt : Notice historique et géographique sur la commune (1897-1899) http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413545XFmIwd
Extrait de la première page :
Image

- Ferme Billon et Ferme Bronfay
Une carte où sont indiquées les deux fermes : Billon et Bronfay. Aussi, il est à remarquer la ligne proche du chemin de fer ...
JMO du 7e CA Direction du Service Santé 26N 126/5 p. 62

Image

- Prise de vue
Photo prise d'un tas de craie. Ou pourquoi pas d'un escabeau comme sur cette photo:
Titre : [Recueil. Bataille de la Somme]
Auteur : France. Section photographique des armées. Photographe
Date d'édition : 1916
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432795d/f47.item
Image

Si vous le voulez bien tenez-nous au courant de vos prochains parcours sur le terrain.
Bien amicalement,
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Cavalerie »