Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

jmbat
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par jmbat »

pour les impatients : une carte trouvée dans les JMO situant les camps et régiments dans la région de Suzanne...

Image

bonne recherche et tenez moi au courant...

A bientôt

cordialement

Jean-Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
voici un lien montrant vers l'original de la photo du camp, plus nette...mais titrée en 1915...
http://www.allposters.fr/-sp/Cavalry-Ca ... 69088_.htm
Le terrain que je situe entre Suzanne et Maricourt est labouré et difficile d'accés sans les bottes.
Bonjour Jean-Michel,

Merci, pour le partage de vos recherches, c'est sympa ! Et ça progresse bien !
Quant à vos repérages, ne serait-il pas préférable d'attendre la fin de la chasse !

La carte ci-dessous, datée de 1920,
devrait vous permettre de repérer les terrains entre Suzanne et Maricourt qui ont été bombardés :
"Carte spéciale des régions dévastées. 12 SE, Amiens [Sud-Est] / [Service géographique de l'armée]-1920"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... mme.langFR

Pour les dénivelés de 1916,
à nouveau une carte de gallica, entre autres du secteur Bray, Suzanne, Vaux, Maricourt. A voir en haute définition en cliquant sur la loupe
"[Grandes batailles de la première guerre mondiale entre 1916 et 1918]. 01, Bataille de la Somme : 1916"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... f1.zoom.r=

Ainsi, pour une même photo, nous avons donc deux dates : 1915 et 1916.

Et ça c'est nouveau, le nom du photographe ! JACQUES MOREAU.

Suite au lien que vous avez donné, j'ai fait une courte recherche :
Jacques Moreau: né en 1887, mobilisé en 1914, Classe 1907, date de décès inconnue.
A son actif : "2.000 plaques photographiques en quatre ans, sur la vie quotidienne des soldats"
dont de nombreuses photos dans la Somme en 1915 et en 1916.
Si la plaque d'origine est à la bnf, ce serait donc la date de 1916 à retenir, indiquée ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044871g

En interrogeant la mémoire de mon ordinateur, j'ai retrouvé trois autres photos de Jacques Moreau,
- deux après les bombardements à Maricourt :" The terrain after the bombardments, north of Maricourt, Somme, 1916"
http://www.bridgemanimages.com/en-GB/se ... bardements
- une autre photo de camp de cavalerie: "Cavalry camp set up in the Somme, 1915 (b/w photo), Moreau, Jacques (b.1887) / Archives Larousse, Paris, France / Bridgeman Images" http://www.bridgemanimages.com/en-GB/as ... -b-w-photo


Dès que j'aurai un peu plus de temps, je rechercherai les cartes d'état-major de la Somme en 1916 que j'ai enregistrées.
Egalement, je rechercherai les nouveaux liens des cartes JMO du SHD, cités dans multiples messages précédents.

Merci à nouveau pour vos recherches sur ce sujet. Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir à nouveau
pour les impatients : une carte trouvée dans les JMO situant les camps et régiments dans la région de Suzanne...
mesimages/14730/archivesSHDGRGR26N99002 ... pt1916.jpg
Pour voir ce croquis en haute définition,
voici le lien du JMO 26 N 99/2, page 158 :
Situation des éléments du 1er Corps d'Armée. Zone arrière, à la date du 4 septembre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a313531eb0

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous, Geneviève, Jean-Michel,

J'ai revisionné quelques liens donnés précédemment et j'ai relevé notamment :

L'état des camps dans la Somme établi par IM Louis Jean :
pages1418/forum-pages-histoire/localisa ... htm#t89491

Si on reste sur cette hypothèse activée par Jean-Michel (jmbat), dans le secteur de Suzanne/ Maricourt en suivant la liste de IM Louis Jean, il n'y a que 4 ou 5 camps qui nous intéressent : les camps N° 2/17/18/20/21.

Arnaud Carobbi avait fourni dans la page précédente de ce sujet un lien vers le JMO du 20e C.A, section des projecteurs, fort intéressant avec les positions de certains camps : Source :26 N 1313/9 page 8.
pages1418/forum-pages-histoire/localisa ... htm#t87593
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... f1.zoom.r=

Les voici positionnés entre Suzanne et Maricourt : Cliquer pour agrandir
Image
A noter que le camp N°1 sur cette carte peut être éliminé d'office car la topographie sur place ne correspond pas du tout, de plus situé près de la rivière Somme. Plus précisément, il doit s'agir du parc du château de Suzanne et des terrains alentours.

Avec l'aide de Google maps, je donne ici un aperçu de la position approx. du camp N° 17 immédiatement "sous" Suzanne. C'est ressemblant à l'objet de la recherche, mais pas encore certain, puisque présence du cimetière communal. Question : déjà à cet endroit avant 1914 ?
Image

En haut de la photo originale, il me semble reconnaître la route Péronne/Maricourt/Albert bordée par des arbres. Depuis cette époque, de nombreux arbres ont été supprimés le long de cet axe tortueux et accidentogène.

Il y aurait peut être lieu de vérifier sur le terrain et photographier les positions des autres camps, notamment les plus proches de Maricourt, les N° 20 et 21 en particulier et peut être le N° 22 et le 107, pour se faire une idée définitive. (Le camp N° 22 et ses abords à mon avis doit être plus ou moins saccagé actuellement par l'emprise d'un terrain de moto-cross...).

La carte ci-dessous signale d'ailleurs les déclivités de terrain sous Maricourt, bien propices aux établissements de camps protégés à la vue du front. C'est à mon avis dans ces parages qu'il faudrait effectuer quelques photographies.

Pas facile d'accéder en véhicule ou pour garer sur ces lieux et/ou bottes (de sept lieues) requises !

Image
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... f1.zoom.r=

Édité pour renseignements complémentaires.
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Jean-Michel (JeanMich) et Jean-Michel (jmbat)
Merci pour votre collaboration. Vous êtes non seulement deux à avoir le même prénom,mais également à bien connaître cette région de Picardie, le long du canal et du fleuve Somme et à vous investir efficacement.

L'hypothèse de jmbat est une localisation entre Suzanne -Maricourt .
Votre hypothèse, JeanMich, est le repère de la route Albert-Péronne (ligne qui traverse presque horizontalement le haut de la photo de gallica)
J'adhère aux deux hypothèses et j'ai donc fait de nouvelles recherches dans ce sens.
Ainsi, des lectures de JMO qui m'ont pris bien du temps et qui ont entraîné du retard à vous répondre.

Et ces lectures des JMO m'ont permis de découvrir juste un petit croquis du secteur, dans un JMO de 230 pages, sans aucune carte. Et ce croquis illustre le parcours de reconnaissance de plusieurs jours de cavaliers essentiellement de la 1re Division de Cavalerie, à partir du 14 septembre 1916, afin que soit établi un tracé que devront suivre les régiments de Cavalerie.Tracé de Maricourt, route de Suzanne ../.. à la Chapelle de Curlu, où est bien indiqué transversalement la ligne Albert-Péronne.

Ce compte-rendu de reconnaissance nous en apprend sur ce rôle spécifique de la Cavalerie et aussi sur la réalité du terrain parcouru. J'ai recopié la page du JMO parce que j'apporterai un autre croquis d'un JMO de Cavalerie qui corrobore certains informations, ainsi qu'un petit récit qui correspond aux activités que l'on constate sur la photo.
Je mettrai le tout plus tard sur le forum car il se fait tard !

Ce croquis provient du JMO du 1er régiment de cuirassiers : 26 N 876/2 - 29 novembre 1914-23 novembre 1917 - p. 143
1e Division de Cavalerie Le 18 septembre 1916
2e Bde de Cuirassiers
1er Régiment de Cuirassiers

14 septembre 1916 - Un détachement de 2 officiers, 4 sous-officiers et 80 hommes est transporté en camions automobiles du bivouac de Sailly-Laurette à Maricourt.
Chaque régiment de la Division fournit un détachement semblable. ces hommes sont logés dans les tranchées profondes parallèles à la route Suzanne - Maricourt au Sud-Est de ce dernier village.
Image
Le détachement a pour mission d'établir, sous la direction du Génie, une piste pour le passage de la Cavalerie en colonne par 4 suivant le tracé ci-dessus -----

15 et 16 septembre. Exécution du travail. Le détachement du premier Cuirassiers a comme tâche, d'abord une partie de la piste entre la route Albert Péronne et la route Maricourt Suzanne. Aucune difficulté, trous d'obus peu nombreux, une tranchée à combler. Ensuite il a à établir la portion en S de la piste située dans le ravin au bord du Moulin de Fargny contre le bois en Y. Là, le travail est plus considérable car les trous de gros obus ou de torpilles ayant plusieurs mètres de profondeur se touchent dans le fond du ravin. Il y a en outre à éviter les emplacements des batteries et dépôts de munitions de l'Artillerie Lourde anglaise et française qui y est installée.
17 septembre. Retour au Bivouac. L'officier commandant le détachement. Jean Ferry
Les pages précédentes et suivantes fournissent d'autres éléments intéressants.Par exemple p. 144, du 21 au 25, septembre 1916
Mêmes occupations au Bivouac ( faire boire les chevaux ...). Promenade des chevaux, amélioration au bivouac.
Jour de l'attaque générale. La 1re DC reçoit l'ordre de se tenir prête à aller bivouacquer dans la région MARICOURT, SUZANNE. Les chevaux sont prêts à être sellés, les tentes démontées à partir de midi.
Ainsi, cette photo de gallica représente plus un BIVOUAC de Cavalerie avec quelques tentes de toile ou de composition sommaire qu'un Camp de Cavalerie proprement dit,qui il me semble est un bâtiment en dur!

Ainsi les cavaliers de plusieurs régiments cavalerie (à lister) ont soit attendu sous la forte pluie pendant plusieurs jours, soit ont été logés dans les tranchées profondes du secteur (j'apporterai un croquis) soit ils ont été dans un ou plusieurs des camps proposés par Jean-Michel : les camps n° 17, n°18, n°20, n°21.

Si notre hypothèse est juste: je positionnerais bien le photographe (Jacques Moreau) au Sud-Est du "Bois C" parce qu'il me semble reconnaître les axes des pistes que l'on voit sur la photo initiale ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... mme.langFR )
Mais je n'en suis pas si sûre !
Image
Bonne lecture et à bientôt
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour Geneviève,

Je viens de passer "quelques heures" sur cette recherche avec l'aide de Google Street view pour essayer de trouver. Mais rien à faire, tous les paysages et "garennes" sous Maricourt sont vraiment ressemblant et à force j'ai des doutes et je m'y perd véritablement. De plus, les paysages ont changé, les chemins aussi et souvent comblés pour remise en culture intensive. Un exemple, le bois en Y avec le chemin qui longe ce bois partiellement rebouché où l'on devine en fond d'image la partie restante macadamisée :
Image
Et aussi, ce chemin qui part du moulin de Fargny au camp 23 en direction du camp 22 près de Maricourt, lui aussi partiellement comblé.
Image
Image
Source : 26 N 1310/12 page : 19
La zone à explorer est vraiment très étendue comme je vous le mets sur cette carte et il faut vraiment aller sur le terrain pour essayer de comprendre ou pour trouver des indices irréfutables et notamment vers les bois C et D comme vous l'avez signalé plus haut. De longues marches en perspective et pas forcément du goût des exploitants agricoles.
Mais cependant, je reste persuadé que les points d'eau les plus proches pour les animaux et le ravitaillement devaient être le moulin de Fargny ou à Suzanne même avec les étangs.
Image
Je ne sais pas qu'elle était l'intuition de "l'autre Jean Michel" de la région également, mais il est préférable que nous attendions son avis... et ses photos. C'est le mieux pour le moment, je préfère m'abstenir plutôt que de partir sur des hypothèses peu fiables et des déductions non corroborées sur le terrain.

Édité pour dépôt des cartes chez un hébergeur d'images pour une meilleure lecture et source.
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour Jean-Michel
Merci Jean-Michel (JeanMich) pour vos longues recherches à l'aide de Google Street view afin de nous présenter des photos aériennes des terrains actuels du secteur sous Maricourt.
Effectivement, vous nous le démontrez, le secteur a été nivelé non seulement par les bombardements mais aussi par les travaux d'agriculture intensive. Ainsi, la comparaison entre les cartes d'Etat-Major de 1916 et les vues actuelles ne permettrait même pas d'y repérer des empreintes, des traces significatives de ce vaste lieux représenté par la photo du camp de Cavalerie de gallica.

La distance entre Maricourt et Suzanne est de 3 à 3,5 km.
Et je me demande, s'il y aurait un moyen d'évaluer la distance, la profondeur de la vue de ce Camp.
Sur cette photo, le secteur semble si calme, si loin des combats violents qui ont sévi dans ce secteur de la Somme.

Je poursuis les recherches de documents relatifs à l'hypothèse de Jean-Michel (jmbat) qui devrait nous proposer des éléments qui lui ont permis de poser l'hypothèse du secteur de Suzanne à Méricourt. Attendons sa prochaine intervention.

Voici donc un autre croquis du JMO de la Direction du Service Santé de la 11e DI, du 16 juin 1916, ainsi que la page précédente, indiquant les Formations Sanitaires entre Maricourt et Suzanne, :
26 N 289/18 J.M.O. 15 juin-31 décembre 1916
Page 3.
16 juin 1916
II. Postes de Secours - Service régimentaire
Le Service Santé de l'avant est assuré
- par des postes de secours de bataillons
- par deux postes de secours divisionnaire

1°/ - Le 26e a son Poste de secours principal à la brasserie de MARICOURT
2°/ _ Le 69e, sur la route de MARICOURT à Péronne
3°/ - Le 79e sur la route de Suzanne à MARICOURT
4°/ - Le 37e au bois de Fargny
Le schéma ci-joint indique l'emplacement de ces Postes
Page 4
Image
Je ne suis as encore allée feuilleter les JMO de ces régiments d'Infanterie pour cette période afin d'y glaner quelques informations supplémentaires.

Il est vrai que cette photo a pu être prise dans de nombreux lieux!
Quant à moi, j'émets l'hypothèse qu'elle aurait été prise dans le secteur de CAPPY ... mais je cherche encore des éléments encore plus probants.

Bien cordialement
Geneviève

PS: Pour information: le site sur lequel vous déposer vos cartes a pour inconvénient de faire surgir des publicités dont certaines sont bien sonores.
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Re, Geneviève,

Merci de me faire savoir que la pub. est très présente sur cet hébergeur car je ne les vois pas ni les entends... Je viens de changer d'hébergeur pour les photos de mon dernier message. Dites-moi si des pubs sont toujours présentes.
Mais je ne me fais pas d'illusion, ce qui est gratuit...

Pour Cappy, je vais réfléchir...
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir Jean-Michel,

Le nouvel hébergeur est bien mieux ! Seulement 2 pub pour enregistrer 4 photos ! Et surtout aucune pub tonitruante difficile à faire taire!

Pour Cappy, voici deux éléments qui me plaisent bien.

D'une part, l'indication du lieu "le paradis des chevaux". Ce qui laisse supposer qu'il y avait déjà de nombreux chevaux depuis fort bien longtemps. Sur des cartes d'Etat-Major, il est noté, près de cet endroit, "arbre de Cany" dont je ne connais pas la signification mais qui prête à imaginer que le photographe aurait pu monter dans l'arbre pour faire la photo !

D'autre part, une carte postale où des chevaux s'abreuvent dans l'eau de la Somme, à Cappy. Donc une représentation de moments heureux des hommes avec leurs chevaux. En quelque sorte de l'antidote qui neutraliserait un peu les effets nocifs de cette guerre!

"Le paradis des chevaux" à Cappy
Image

"Chevaux à l'abreuvoir. Cappy 1917 (Désolée, je ne sais plus où j'ai enregistré cette image)
Image

Néanmoins, je pense que les axes des chemins sont dans la logique de ceux de la photo de gallica.
D'autre part il y avait un bief qui permettait de passer rapidement d'une rive à l'autre de la Somme, donc vers Suzanne et Vaux.
C'est aussi un lieu de passage souvent cité dans les JMO.

Bien Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir à nouveau

A propos des étangs et marais de la Haute-Somme, j'ai découvert sur gallica un livre fort intéressant qui devrait d'autant plus vous plaire que vous êtes un connaisseur de la région.

Voici un extrait de la carte des étangs et donc des biefs, de Bray à Péronne, en passant par Cappy avec le bief N°18
Image

Pour voir la carte en entier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f120.image

Carte extraite de :
Titre : Histoire des paroisses, villages et seigneuries de Saint-Christ, Briost et Cizancourt... / A. Arcelin
Auteur : Arcelin, A. (18..-19.. ; abbé)
Éditeur : Impr. Bellin (Montdidier)
Éditeur : E. Lechevalier (Paris)
Date d'édition : 1913-1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5754784d

A lire, page 340, "Eaux et marais"
Bonne lecture

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Cavalerie »